Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette de pizza : aux poireaux et aux lardons. Une pizza facile et adaptée à la saison. C'est une pizza blanche, c’est une pizza qui n’est pas à base de coulis de tomates. Ici, j’ai mis du fromage frais mais de la crème aurait convenu également. Le fromage frais est moins calorique et reste gourmand avec cette garniture.
Ingrédients
Pour la pâte à pizza:
- Rouleau(x) de pâte à pizza: 1 pièce(s) ou 350 g de pâte à pizza
Pour la garniture:
- Blanc(s) de poireau(x): 3 pièce(s) ou 350 g de poireaux
- Lardons: 200 g
- Champignon(s) de Paris: 200 g
- Crème fraîche épaisse: 100 g ou 150 g de crème épaisse
- Fromage blanc: 150 g
- Gruyère râpé: 100 g
- Beurre doux: 25 g
- Huile d'olive: 3 cl
- Sel fin: 4 pincée(s)
- Moulin à poivre: 4 tour(s)
Préparation
Étape 1: Préparation de la garniture aux poireaux
Laver soigneusement les poireaux, puis les tailler en sifflets de 1 cm d'épaisseur. Les disposer ensuite dans une grande poêle avec le beurre coupé en morceaux, une tasse à café d'eau et une pincée de sel. Laisser cuire à feu moyen et à couvert jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Ajouter alors quelques tours de moulin à poivre, puis laisser refroidir.
Alternativement, épluchez les poireaux, coupez les en rondelles et faites-les cuire 12 à 15 minutes au four vapeur ou dans un cuit vapeur.
Détailler les poireaux et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive avec les lardons. Poivrer. Réserver.
Étape 2: Cuisson des champignons
Éplucher les champignons, couper les pieds puis les tailler en petits quartiers. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, puis ajouter les champignons, les saler et les faire dorer à feu vif pendant quelques minutes. Les réserver et les assaisonner.
Étape 3: Préparation de la pâte
Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez acheter une pâte à pizza déjà prête. Si vous souhaitez préparer votre propre pâte...
Disposer la farine en fontaine dans un grand saladier. Délayer la levure dans un peu d’eau avec le sucre puis verser le tout dans la farine. Mélanger à la fourchette et incorporer petit à petit l’eau. Pétrir à la main et ajouter l’huile d’olive puis le sel. Pétrir une nouvelle fois et laisser reposer la pâte pendant 10 minutes couverte d’un torchon humide. Reprendre la pâte et la pétrir une dizaine de minutes puis former une boule. Laisser lever la pâte recouverte d’un torchon jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Pour une pâte rapide en machine à pain (MAP): Mettre les ingrédients liquides dans la cuve, puis les poudres, en prenant soin de ne pas mettre en contact sel et levure. Lancer le programme pâte. Après le pétrissage (environ 20 minutes), sortir le pâton et l'étaler au rouleau.
Étape 4: Assemblage et cuisson
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7). Séparer la pâte en deux, l’étaler et former deux plaques de pâte. Les disposer sur une plaque huilée.
Répartir la crème fraîche sur le fond de pâte, puis disposer les poireaux et les quartiers de champignons. Répartir la crème fraîche et deux filets d’huile d’olive.
Dans un bol, mélanger crème et fromage blanc, saler (peu) et bien poivrer. Déposer ce mélange sur la pâte gonflée, presque jusqu'aux bords.
Enfourner dans un four préchauffé à 230°C pendant 6 minutes. Répartir la garniture aux poireaux sur la pizza et disposer les tranches de Selles-sur-Cher AOP dessus. Enfourner une nouvelle fois à 230°C pendant 6 minutes.
Étaler la pâte sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Répartir le mélange sur la pâte, pratiquement jusqu'aux bords. Allumer le four à 180°C thermostat 6.
Variantes et Suggestions
- Pour agrémenter votre sauce tomate simplement, vous pouvez faire revenir un oignon émincé dans de l’huile d’olive avant de faire cuire votre sauce tomate.
- Remplacez la sauce tomate par de la crème pour obtenir une pizza blanche. En y ajoutant quelques petites rondelles de Chèvre et des champignons, vous obtiendrez une savoureuse et originale pizza blanche au chèvre et aux poireaux !
- Pour les amateurs de viande, ajoutez quelques rondelles de chorizo, des lardons fumés, des fines tranches de jambon cru, des blancs de poulet ou des émincés de dinde hâchées.
- Le poisson est également un allié de choix pour cuisiner vos pizzas maison, particulièrement le saumon fumé agrémenté de crème fraîche et de fines herbes.
- N’oubliez pas de déposer du Parmesan gran gusto Galbani ou du Gruyère râpé sur la garniture avant d’enfourner la pizza pour une touche gourmande et fondante.
Amusez-vous avec la garniture ! Essayez les recettes 100 % végétariennes telles que la Margherita, la Napolitaine ou la pizza au Chèvre. Au printemps et en été, profitez des bons légumes de saison pour apporter du goût et de la couleur à vos pizzas : poivrons, asperges, artichauts, aubergines, courgettes ou encore tomates sous toutes leurs formes. N'oubliez pas de faire cuire vos légumes à part dans du beurre ou un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre avant de les disposer sur votre pizza. Ajoutez quelques lardons et régalez-vous ensuite en toute simplicité ! En hiver, préférez les légumes adaptés comme les pommes de terre ou tous les types de courge.
TAG: #Pizza