Le bonheur du petit-déjeuner ou du brunch du week-end : les pancakes ! En voici la recette très très moelleuse.
Le pancake au yaourt est léger, épais et surtout délicieux. S’il fallait retenir une recette, et l’avis est unanime, c’est cette recette de pancake au yaourt qui remporte les suffrages, tant au niveau du goût que de la texture.
C’est top car en plus ils sont si simples à faire ! Le secret de mes meilleurs pancakes est donc le yaourt : il apporte un moelleux incomparable.
On a une belle pâte lisse qui va très bien à étaler dans la poêle et à cuire. Le pancake au yaourt gonfle bien et surtout il a très tellement bon ! Quelle odeur alléchante !
Des pancakes hyper moelleux, très faciles à faire, à base de yaourt. Ils sont légers et parfaits pour le petit-déjeuner ou pour bruncher !
Pourquoi Choisir les Pancakes au Yaourt ?
Il y a des matins où on a envie d’autre chose au petit-déjeuner que de classiques tartines pain beurre confiture ou de céréales. C’est souvent le week-end ou pendant les vacances que ces envies se font ressentir, des envies de slow life où l’on aime vivre au ralenti sans se presser le matin. Ces pancakes faciles au yaourt sont faits pour ces matins là.
Je ne revendique pas une recette originale, loin de moi cet état d’esprit. Je pense que d’autres l’auront déjà faite. Il s’agit simplement de l’inspiration d’un matin où j’ai eu envie de manger des pancakes mais je n’avais pas lait Ribot (ou lait fermenté) dans le frigo.
Les pancakes au lait ribot sont toujours très réussis et si fluffy mais bon quand il n’y a pas… et bien on s’en passe ! Je l’ai remplacé par un yaourt et comme c’est trop épais, je l’ai dilué avec de l’eau. C’était un test un peu sur le principe du gâteau au yaourt. J’y suis allée en tâtonnant pour la proportion des ingrédients et surtout j’ai bien pris soin de tout noter dans mon carnet.
Franchement faire la pâte de ces pancakes faciles au yaourt m’aura pris à peine 5 minutes et j’ai mélangé avec une petite cuillère. La première fois j’ai fait ces pancakes avec un yaourt classique au lait de vache. La seconde fois je l’ai faite en utilisant mon yaourt préféré au lait de coco. Je vous ai déjà parlé de ce yaourt végétal dans mon article de gâteau au chocolat moelleux et sans lactose.
J’ai procédé de la même manière à la différence que ce jour-là je n’ai pas pu faire cuire mes pancakes dans la foulée. On peut donc imaginer que vous vous leviez le 25 décembre, les yeux encore pleins d’étoiles de magie de Noël, que vous fassiez cette recette de pancakes facile au yaourt et que la pâte repose tranquillement pendant que les enfants et vous-même ouvrez les cadeaux découverts au pied du sapin.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients :
- Yaourt (classique, grec, bulgare, brassé ou végétal)
- Farine
- Levure
- Sucre
- Sel
- Oeuf
- Eau chaude
- Huile
Préparation :
- Versez le yaourt dans un petit saladier.
- Ajoutez l’eau chaude en vous servant du pot de yaourt vide comme unité de mesure.
- Mélangez bien à l’aide d’une cuillère.
- Mettez ensuite la farine, la levure, le sucre, le sel et l’œuf, mélangez de nouveau, couvrez et laissez reposer 30 minutes à 1 heure à température ambiante.
- Chauffez une poêle à feu moyen et huilez-la.
- Déposez une petite louche de préparation et étalez-la pour former une galette. On peut faire 2 pancakes en même temps.
- Une fois que des bulles se forment en surface, retournez le pancake avec une spatule.
- Cuire l'autre face peu de temps, jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
Conseils et Astuces
Vous pouvez ajouter des fruits dans la pâte à pancakes après le temps de repos. Je l’ai fait avec des mûres et c’était délicieux.
Alors vous noterez dans la liste des ingrédients que je mets 200 g de yaourt. J’ai fait plusieurs essais et c’est ce qui me convient le mieux. Ici je recommande du yaourt à la grecque car sa texture est assez liquide, c’est ce qu’on recherche ici. Vous pourrez aussi prendre du yaourt bulgare ou un yaourt brassé.
Pour arriver aux 200 grammes, soit vous complétez avec un deuxième pot de yaourt et vous vous faites un petit encas avec le reste de yaourt, soit vous complétez avec du lait. Une autre solution, plus simple peut-être et qui conviendra aux gourmands, est de prendre 1,5 fois les quantités d’ingrédients. De cette manière vous utiliserez 2 pots de yaourts à la grecque (conditionnés par 150 grammes) et vous ferez plus de pancakes !
Si vous ne consommez pas tous vos pancakes dans la foulée (une théorie rarement testée chez Casserole & Chocolat, mes goûteurs ayant un appétit sans limite !! 😉 ), conservez-les sous un film alimentaire à température ambiante.
Si vous recherchez encore plus de gourmandise, vous pouvez intégrer à votre pâte à pancakes express au yaourt des myrtilles ou encore des pépites de chocolat.
Pour la cuisson des pancakes (quelle que soit la recette) ou encore des crêpes, je vous recommande vraiment une poêle en acier. Vous allez voir, le rendu n’a rien à voir : les pancakes ou crêpes sont plus épais et plus moelleux, tout simplement parce que la pâte se développe mieux à la cuisson. La poêle en acier est la poêle de nos grands-mères, indémodable et irremplaçable pour les cuissons à haute température en toute simplicité, naturellement, sans revêtement. Les poêles en acier De Buyer (celles que je prends) sont nourries et protégées à la cire d’abeille. Il faut simplement les culotter pour qu’elles révèlent toutes leurs qualités.
Conclusion
Je suis toujours à la recherche de recettes simples et rapides qui apportent une touche de douceur à nos journées bien remplies. Ces pancakes express au yaourt sont parfaits pour ça ! Le yaourt leur donne une texture moelleuse et un goût légèrement acidulé qui se marie à merveille avec un filet de sirop d’érable ou une cuillerée de confiture.
Après les crêpes au yaourt, voici les pancakes au yaourt ! Très pratique quand on a plus de lait 🥛 Comme toujours avec les pancakes, c’est très rapide et facile à faire. Les pancakes sont très moelleux, comme avec du lait si ce n’est plus. J’ai simplement mis un peu plus de sucre pour contrer l’acidité des yaourts. Et avec des pépites de chocolat c’est juste trop bon 😋 Je vous conseille de les manger encore chauds, comme ça le chocolat est bien fondant ! D’ailleurs, j’ai utilisé des yaourts natures mais vous pouvez faire cette recette avec des yaourts à la vanille, à la coco ou autre. Les yaourts végétaux sont aussi adaptés !
TAG: #Pain