Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de recette de pain. Pourtant j’en fais très régulièrement, au moins deux fois par semaine. Je me rattrape donc aujourd’hui avec celle de ce pain au levain agrémenté de graines de pavot.
Il y a déjà une recette de pain au levain sur le blog. C’était celle que je faisais à mes débuts. Elle reste bien entendu valable mais depuis ma façon de faire à évoluer et cela toujours grâce à la même personne, Thierry Delabre aka Panadero Clandestino surnommé Monsieur Pain par mister R. Il était haut comme 3 pommes à l’époque, pfff le temps passe tellement vite.
Pourquoi Faire un Pain au Levain?
Vous devez vous dire que cette histoire de pain au levain est bien longue. Et c’est vrai qu’elle l’est mais une fois qu’on y a pris goût, on se cale un certain rythme et cela devient facile. Et surtout on est largement récompenser de sa patience et de son labeur lorsqu’on ouvre la porte du four et que la bonne odeur du pain chaud se répand dans la maison.
Pourquoi faire un pain avec du levain qui nécessite tant de temps alors qu’avec de la levure cela va bien plus vite ? Et bien parce qu’avec du levain ce sont les petites bactéries naturellement présentes autour des grains de blé qui vont lentement fermenter et en même temps dégrader le gluten. Dans la levure ce sont les champignons apportés par celle-ci qui vont faire gonfler la pâte. La fermentation au froid qui sera encore plus longue qu’à température ambiante va permettre aux arômes de mieux se développer, votre pain aura beaucoup plus de saveurs et il sera aussi encore plus digeste. De plus un pain au levain se conserve longtemps, très longtemps.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients:
- 500 g de farine à pain blanche
- 2 cuillères à café de levure instantanée
- 2 cuillères à café de sel
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 30 cl d’eau tiède
- 2 cuillères à soupe de lait
- 4 cuillères à soupe de graines de pavot
- Facultatif : 1 cuillère à soupe bombée de mélange boulanger
Préparation:
- Dans le bol du robot, mélangez 200 g de farine à pain avec la levure, le sel, et le sucre.
- Dans un bol à part, mélangez l’huile et l’eau chaude.
- Versez le liquide sur les ingrédients secs et mélangez à petite vitesse, jusqu’à humecter toute la farine.
- Ajoutez progressivement le reste de la farine et les graines pour le pain (mélange boulanger) jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, continuez le pétrissage, la pâte doit être souple et élastique.
- Mettez-la dans un grand saladier, et couvrez-le d’un film.
- Placez dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Repétrissez la pâte. Coupez-la en 2 parts. Façonnez chacune d’elle en une abaisse de 2,5 cm d’épaisseur.
- Déposez-les sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisée. Formez des sillons sur toute leur surface, couvrez d’un torchon et réservez 15 min.
- Préchauffez le four à 190°C (th 6-7).
- Badigeonnez chacun des pains de 1 cuillère à soupe de lait et parsemez-les de 2 cuillères à soupe de graines de pavot.
- Enfournez pour 25 à 30 min et c’est prêt !
Cuisson du Pain
Il y a deux méthodes pour cuire mon pain au four.
Méthode 1 (avec pierre de cuisson): Cette méthode est plus contraignante mais elle donne de beaux pains à la croûte dorée. Il faut une pierre de cuisson du genre pierre à pizza et un grill en fonte à placer sur la sole du four (tout en bas).Comme ci-dessus le four est préchauffé avec la pierre et le grill puis le pain enfourné à l’aide d’une pelle en bois. Et avant de fermer la porte du four on jette 20 cl d’eau sur le grill pour avoir une émission de vapeur d’eau.
Méthode 2 (plus simple): La méthode la plus simple et elle fonctionne très bien. contenir votre pain.
Variations et Astuces
En théorie vous pouvez utiliser n’importe quelle farine, du blé de différentes variétés, de l’épeautre, du seigle, du sarrasin… Chacune apportera un goût unique à votre pain mais elle se comportera de manière différente lors de la pétrie. Il faut savoir qu’une même variété de farine peut réagir différemment selon la marque. Ma préférence va pour la farine de blé T80. Je prends toujours la froment Campagne de Naturaline car c’est celle que je trouve le plus facilement en grande surface et c’est avec elle que j’ai obtenu les meilleurs résultats. Cela n’engage que moi, je n’en fais pas spécialement la publicité, à chacun de trouver celle qui lui convient. Lorsque j’ajoute des graines comme ici du pavot mais cela pourrait être des graines de tournesol ou de courge ou un mélange des trois, je prends de la farine de blé T65.
Recette Alternative avec Omnicuiseur
Voici une recette alternative pour préparer votre pain aux graines de pavot avec un Omnicuiseur :
- Délayez la levure dans l’eau tiède et ajoutez-la petit à petit dans le mélange farine/sel/zestes, afin d’obtenir une pâte ferme et souple.
- Malaxez bien, puis travaillez à la main sur un plan de travail fariné.
- Après la 1re levée, repétrissez la pâte 2 à 3 min puis divisez-la en 6 boules. Placez-les sur le papier cuisson.
- Versez les 7 c. à soupe d’eau au fond de la cocotte. Préchauffez votre Omnicuiseur 10 min maxi haut et bas pour créer une ambiance vapeur.
- Une fois la vapeur formée, éteignez l’appareil, ouvrez la cocotte et déposez votre boule de pâte sur le papier cuisson.
Note: Dans la cocotte de base, vous réalisez 4 petits pains. Réduisez d’un tiers les ingrédients et mettez 4 c. à s. Pour adapter du Vitalité 6000 au 4000, les quantités sont à réduire de moitié.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Farine à pain blanche | 500 g |
Levure instantanée | 2 cuillères à café |
Sel | 2 cuillères à café |
Sucre | 2 cuillères à soupe |
Huile d’olive | 3 cuillères à soupe |
Eau tiède | 30 cl |
Lait | 2 cuillères à soupe |
Graines de pavot | 4 cuillères à soupe |
Mélange boulanger (facultatif) | 1 cuillère à soupe bombée |
TAG: #Pain