Mousse au Citron Chantilly: Une Recette Fraîche et Gourmande

Si j’étais optimiste, je serais tenté de dire que l’hiver est derrière nous… L’arrivée du mois d’avril, les jours qui s’allongent, le soleil et les températures qui augmentent doucement mais sûrement. Bref, je vais passer petit à petit en mode printemps sur le blog avec des recettes un peu plus légères, un peu plus fruitées. Des recettes plus estivales quoi !

Pour le goûter, on revisite le gâteau avec de voyage avec ce cake au citron insert fraises coiffé d'une chantilly aux fleurs de sureau. On commence dès aujourd’hui avec cette recette de cake au citron insert fraise surmonté d’une chantilly aux fleurs de sureau.

Génoise au Citron: Une Base Délicieuse

J’ai déjà réalisé une recette de layer cake citron sur ce blog, à l’éeeepoque, quand la photographie culinaire était un mystère pour moi. Mais aujourd’hui je souhaitais tester une génoise proposé par Baran Bakery, une blogueuse culinaire américaine que j’apprécie. Cette recette de gâteau avait l’air tellement démente que je ne pouvais pas faire autrement que l’essayer. Et j’ai bien fait, elle est au top. C’est une génoise moelleuse mais qui n’est pas éponge, elle est également fondante sans être trop lourde. Ce que j’ai aussi beaucoup aimé c’est qu’elle reste moelleuse même en sortant à peine du frigo.

La génoise peut être réalisé la veille (d’ailleurs c’est mieux) , et la semaine d’avant également. Assurez-vous d’avoir de bons citrons frais, c’est tout de même l’ingrédient principal. N’hésitez pas à les prendre bio. Dans cette recette on utilise de la crème fraîche, mais si vous n’en avez pas, utilisez du lait ribot, de la crème liquide ou du lait.

Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution. Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancez, beurrez le moule si vous n'avez pas encore opté pour le silicone, pesez les ingrédients... et préchauffez le four à 180°C (th 6).

Instructions pour la Génoise

  1. Préchauffez le four à 170°C et beurrez les moules de 15 cm tapissez de papier sulfurisé.
  2. Fouettez ensemble le beurre mou, le sucre et l'huile, à l'aide d'un batteur électrique pendant deux minutes.
  3. Ajoutez les œufs un par un de manière à ce qu'ils soient complètement incorporé à chaque fois.
  4. Ajoutez la crème fraîche pour obtenir une texture homogène.
  5. Ajoutez la moitié des ingrédients secs aux ingrédients humides, mélangez et versez le reste.
  6. Versez uniformément la pâte à l'aide d'une balance et cuire au four environ 25 à 30 minutes. Le gâteau se décolle légèrement du bord lorsqu'il est cuit.
  7. Laissez-les génoises complètement refroidir.

Verrine Citron Speculoos et Crème Chantilly

C’est le premier jour du mois de Ramadan aujourd’hui. Je prépare donc pour ce soir le dessert que mon mari aime le plus pendant ce mois : une Verrine Citron Speculoos et Crème Chantilly. C’est un dessert très frais que nous apprécions tous beaucoup. Il est aussi très gourmand. Mais pour moi il présente surtout l’avantage d’être très facile et rapide à préparer.

En ce mois je passe toujours beaucoup de temps en cuisine, alors j’essaie de faire en sorte d’avoir seulement un plat qui demande beaucoup de travail et d’autres plus rapides. Pour ces verrines, je m’inspire de la tarte citron meringuée. En réalité la première fois que je les ai préparé, je ne souhaitais pas mettre de crème mais une meringue. Seulement mon chalumeau ne fonctionnait plus et je n’osais pas dorer la meringue sous le grill du four de peur que les verres explosent.

Préparation du Curd au Citron

  1. Dans une casserole battre les oeufs avec le sucre et la pincée de sel.
  2. Ajoutez le jus de citron puis la maïzena. Mélangez jusqu'à qu'il n'y ai plus de grumeaux. (Pour plus de facilité dilué la maïzena dans un peu de jus de citron avant de l'incorporer).
  3. Mettre sur le feu en mélangeant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  4. Hors du feu, ajoutez le beurre mou, mélangez et réservez.

Montage des Verrines

  1. Réduisez en miettes les speculoos, soit à l'aide d'un mixeur, soit en les mettant dans un sachet et en les écrasant.
  2. Répartissez les speculoos au fond de chaque verrine.
  3. Ajoutez ensuite le curd au citron. Laissez refroidir pendant la préparation de la chantilly.

Préparation de la Chantilly

  1. Dans le bol du batteur, versez le mascarpone et le sucre glace. Battez un peu afin de détendre le mélange.
  2. Ajoutez la crème et battez d'abord à vitesse moyenne puis plus rapide jusqu'à ce que le fouet laisse des traces dans la crème.
  3. Transférez la crème dans une poche à douille et décorez vos verrines avec une couche de chantilly.

Chantilly Mascarpone Citron

Cette chantilly mascarpone citron est pour tous les amoureux de citron 🍋 ! Super facile à faire et fouettée en moins de 3 mintues, ce glaçage est préparée a base de ma chantilly mascarpone et parfumer avec un lemon curd fait maison. Parfaite en topping des cupcakes ou pour garnir un layer cake comme ce layer cake citron meringué, ce gateau fraise citron ou ces cupcakes citron mascarpone.

  • Saveur Citronnée : Parfumé avec une crème au citron concentré pour une saveur douce et acidulée.
  • Léger et Gourmand : Parfait pour garnir un gâteau, une tarte, dans des desserts individuels ou en topping des cupcakes.

Utilisations de la Chantilly

  • Cupcakes : En topping des cupcakes à la poche à douille avec une douille décorative comme la 1M , 1B ou la 849.
  • Macarons : Pour garnir des macarons au citron.
  • Autres desserts : Pour des verrines aux fruits, avec des fraises, des framboises ou des myrtilles, sur un brownies, un blondie.

Conseils pour une Chantilly Réussie

  • Utilisez des ingrédients froids : Assurez-vous que le mascarpone, la crème liquide et le lemon curd sont bien froids avant de commencer, vous pouvez placer le saladier au congélateur pour 10 minutes avant.
  • Laisser au froid : Placer vos gâteaux garnis ou décorer avec cette crème au moins 1 heure au frigo avant de servir.
  • Au frigo : Conserver votre glaçage au frigo pour environ 3 jours sous un film alimentaire ou dans une boîte hermétique.
  • Jus de citron : pour une simple chantilly mascarpone au jus de citron, ajoutez environ le jus d'un demi citron jaune environ 25 ml.

Cake au Citron Insert Fraise et Chantilly au Sureau

Comme pour la Saint-Valentin avec les petits entremets chocolat-fruit de la passion, on s’est lancés un nouveau challenge avec la #TeamSnapMyCake, ce mois-ci. Un gâteau de voyage. Un cake, il n’y a vraiment rien de compliqué me direz-vous, sauf que pour moi, c’est irrémédiablement lié à l’automne ou à l’hiver. C’est réconfortant, bourré de sucre, de chocolat, de caramel, typiquement un gâteau doudou qui se marie assez mal avec une recette d’avril.

J’étais parti sur un cake aux fraises et à la fleur de sureau mais, grâce à Esme, j’y ai ajouté du citron pour obtenir ce cake rafraichissant, idéal pour le printemps. Un petit cake au citron très moelleux, un insert au confit de fraises très fruité et une chantilly soyeuse et parfumée, vous avez là un goûter parfait !

PS : j’ai fait le choix d’opter pour un petit cake car en collant de la chantilly sur un gâteau de voyage, on se retrouve avec un problème de conservation : le gâteau c’est à température ambiante (au réfrigérateur, un cake va perdre tout son moelleux) et la chantilly c’est au frais (à température ambiante, la chantilly ne tient pas ou pas longtemps même si avec la quantité de mascarpone de celle-ci, on est bons).

Instructions pour le Cake au Citron Insert Fraise

Le confit de fraises

Dans une casserole, on place la purée de fraises avec le sirop de glucose et la pectine. On mélange avant de placer sur le feu. On porte à ébullition sans cesser de remuer. On réserve au frais.

Le cake au citron

On commence par zester le citron à la microplane dans le sucre. Ensuite, on mélange le beurre pommade avec ce sucre citronné. On ajoute l'oeuf et on mélange à nouveau. On enchaine avec la farine et la levure chimique tamisées. On termine avec la crème liquide. On doit obtenir un appareil lisse.

Dans un moule beurré, on verse la pâte et on fait cuire 45 minutes à 150°C, chaleur statique. On laisse bien refroidir le cake.

La chantilly aux fleurs de sureau

On fouette le mascarpone et la crème liquide de manière à obtenir une chantilly ferme. On ajoute le sirop de fleurs de sureau. On met dans une poche à douilles.

Le montage

On prend le confit de fraises que l'on met dans une poche à douille (sans poche à douilles, ça me semble compliqué de "fourrer" le cake). On l'injecte dans le cake creusé. Si on a évidé le cake à l'aide d'un tube après cuisson (cf Astuces), on peut éventuellement reboucher l'insert (comme sur les photos). Avec une poche à douille munie d'une douille Saint-Honoré (ou celle de votre choix), on poche joliment la chantilly parfumée aux fleurs de sureau. On dépose quelques fraises et quelques fleurs.

Au risque de me répéter, l’été je réalise des purées de fruits que je congèle. J’ai utilisé ce jus de fraises pour faire mon confit. Si vous voulez, vous pouvez mixer des fraises fraiches pour obtenir le même genre de purée.

De manière générale, surtout pour les cakes, il est important de travailler avec un beurre pommade et des ingrédients (oeufs et crème liquide) à température ambiante. La chantilly contient beaucoup de mascarpone pour compenser l’apport de liquide avec le sirop.

Initialement, j’ai réalisé la première version de ce cake dans un moule à insert. Je n’ai pas été conquis, je trouvais que l’équilibre confit de fraises/appareil à cake n’était pas optimal. Par conséquent, j’ai refait mon cake dans un petit moule (15x8x5cm) et je l’ai ensuite transpercé avec un petit tube PVC (ça fonctionne très bien et ça coute moins cher que le moule à cake avec insert intégré). Il suffit d’attendre que le cake soit bien froid et de procéder délicatement.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: