Salut les amoureux de la bonne cuisine ! Aujourd’hui, comme c’est l’été et que, malgré les périodes d’orages, les barbecues sont de sortie, je vous propose une petite recette de marinade simple et très originale. Vous verrez, elle est assez facile à réaliser et ne demande pas grand-chose. Et pourtant, cette marinade maison a le don de rendre vos grillades hyper délicieuses et vous ferez l’unanimité croyez-moi ! 😉
Dans cette recette, j’ai choisi, comme viande, le poulet. Mais ce n’est pas seulement une recette de marinade pour poulet, car vous pouvez, tout à fait, choisir d’autres viandes : porc, bœuf, dinde, mouton, veau, … Et si vous accompagnez cette recette avec de la salade, des brochettes de légumes et autres (taboulé, pommes frites, …), alors ce sera un succès garanti ! Veillez juste à badigeonner les légumes de vos brochettes avec un peu d’huile d’olive et du sel. C’est un petit geste, mais qui fait une sacré différence ! Croyez en mon expérience. 😉
D’ailleurs, vous me connaissez maintenant. Vous savez que j’apprécie les bonnes choses et que, malgré la simplicité d’une recette, je privilégie toujours le goût. 🙂 De plus, je vais avouer un petit secret : j’adore le barbecue party ! D’ailleurs, je rêve d’avoir une maison, un jour, afin que je puisse, entre autres, m’adonner à cette passion du barbecue.
Ensuite, ici, j’utilise du curry de Madagascar, mais vous pouvez utiliser n’importe quel curry, dont vous avez l’habitude. Je sais, les épices du commerce ne sont pas terribles, mais c’est mieux que rien. Sinon, faites-vous recommander une boutique d’épices qui vend de la bonne marchandise. Ou encore, si vous connaissez quelqu’un qui voyage beaucoup dans les pays exotiques alors, demandez-lui de vous en ramener. Car ça vaut le coup. D’ailleurs, j’ai connu une personne qui avait ramené du curry de Thaïlande (je crois) et ça sentait divinement bon.
Bon trêve de bavardages, je vous emmène tout de suite dans ma cuisine et je vais vous montrer cette recette de marinade au curry pour barbecue. Recette qui, je l’espère, sera la première d’une longue liste de marinades de toute sorte. 😉
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 hauts de cuisse de poulet
Pour la marinade :
- 6 c. à café de moutarde Savora
- 5 g de curry doux
- 4 cl d'huile d'olive
- 4 pincées de sel fin
Pour le beurre maître d'hôtel :
- 120 g de beurre doux
- 0.3 botte de persil plat
- 1 citron jaune
- Moulin à poivre
- Sel fin
Préparation
-
Préparez les ingrédients pour la marinade.
-
Épluchez et écrasez les gousses d’ail.
-
Lavez le poulet si nécessaire. Ensuite, mettez-le dans une assiette ou un petit saladier.
-
Rajoutez l’ail, le curry, l’huile et le sel.
-
Mélangez bien le tout et frottez bien votre poulet avec la marinade.
-
Mélanger la moutarde savora, le curry doux, l'huile d'olive et le sel.
-
Bien répartir la marinade sur l'ensemble des hauts de cuisse de poulet.
-
Laisser mariner 12 h minimum, idéalement 24 h, au froid.
Préparation du beurre maître d'hôtel
-
Travailler le beurre pour obtenir un beurre pommade.
-
Laver et effeuiller le persil, le hacher finement.
-
Presser le jus de citron.
-
Mélanger le beurre avec les éléments, l'assaisonner.
-
Le rouler en ballottine dans un film alimentaire et réserver au frais.
Cuisson
-
Allumer le barbecue ou à défaut, une poêle grille.
-
Cuire les poulets 5 minutes de chaque côté. Les réserver au chaud.
Dressage
-
Tailler le beurre maître d'hôtel en tranches de 5 mm.
-
Poser un morceau de beurre sur chaque haut de cuisse et servir avant que le beurre ne fonde.
Conseils et Astuces
-
Vous pouvez prévoir un temps de pause ( 15 min, ou 2 H, ou même toute une nuit au réfrigérateur, …), afin que votre poulet s’imprègne bien de la marinade. Il n’en sera que meilleur.
-
Vous pouvez taillader votre poulet, comme à la manière des poissons, afin que la marinade s’imprègne bien dans la chair. De plus, cela facilitera et accélérera la cuisson du poulet. Par exemple, faites une ou deux entailles d’un seul côté ou des 2 côtés de la viande. Par contre, si vous faites trop d’entailles, votre poulet ou votre viande sera moins joli.
-
Afin d’éviter que l’huile de la marinade ou le gras du poulet ne fasse des flammes dans votre barbecue et ne brûle votre viande, utilisez les astuces pour faire un bon barbecue. Comme, par exemple, veillez à ce qu’il y ait une bonne couche de cendre sur vos braises, mettez votre viande à griller en hauteur, ou encore ayez toujours une bouteille d’eau à proximité pour éteindre les flammes, …
-
«Pour le curry, privilégiez un curry doux afin de ne pas masquer le goût de la moutarde savora.
Brochettes de Poulet Fondantes au Curry et Miel
Des brochettes de poulet épicées parfaites pour le barbecue. Elles tombent à pic avec ces belles journées ensoleillées qui nous donnent envie de manger sur la terrasse. Le poulet est extrêmement fondant et le dosage d’épices est comme il faut pour des brochettes bien parfumées, pas trop épicées et même légèrement caramélisées. Ce qui donne une chair tendre voire fondante et un côté caramélisé extra à ces brochettes est le miel incorporé dans la marinade. Il apporte douceur et les brochettes ont ainsi le bon goût du curry sans être trop épicées. Le miel leur apporte aussi une joli couleur dorée qui les rendant irrésistibles. Ne l’omettez pas !
Ingrédients pour les brochettes :
- 400 g de poulet
- 2 gousses d’ail
- 1 c.c de curry
- 2 c.c d’huile d’olive
- Sel
Préparation des brochettes :
-
Sécher avec du papier absorbant les filets de poulet.
-
Les couper en cubes (côtés de cube environ largeur de 2 doigts).
Marinade des brochettes :
-
Dans une boîte hermétique, verser : l'huile d'olive, la moutarde, le poivre, le sel, le curry et le miel.
-
Mélanger.
-
Mettre les cubes de poulet et mélanger pour qu'ils s'imprègnent de la marinade.
-
Fermer la boîte et réserver au réfrigérateur 4 heures (mélanger 1 fois entre temps).
Cuisson des brochettes :
-
Quand le poulet a bien mariné, mélanger à nouveau les morceaux dans la marinade puis les enfiler sur des piques à brochettes (compter 4 à 5 morceaux par brochette).
-
Placer les brochettes sur un plat et verser au dessus ce qu'il reste de la marinade.
-
Réserver au frais (sans couvrir) ou passer immédiatement en cuisson au barbecue (on peut également les cuire à la poêle).
-
Compter 10 minutes de cuisson en retournant les brochettes entre-temps.
Suggestions d'accompagnement :
Idéalement une salade est la bienvenue avec ces brochettes épicées. Le riz basmati et sauvage aux raisins secs et pois chiches (ou riz à la libanaise) de Yotam Ottolenghi se marie très bien avec ce poulet fondant et parfumé. Egalement, la salade italienne, pleine de fraîcheur est agréable.