L’expression "manger son pain noir" est une locution française courante qui renvoie à l’idée de traverser une période difficile, de connaître des épreuves après avoir profité de moments plus favorables. Mais d'où vient cette expression et quelle est son histoire?
Origines historiques du pain blanc et du pain noir
L’expression a évidemment son explication historique. Le pain blanc était autrefois considéré comme le plus noble. Au XVIIIe siècle et jusqu’au XIXe siècle c’était même un signe de distinction sociale majeur. Symboliquement le blanc était associé à une forme de pureté, d’opulence... Naguère le pain noir pétri avec de la farine contenant des sons, ou avec de la farine de seigle, était considéré comme le pain des pauvres. Il est en effet jugé moins beau que le pain blanc qualifié de pain bourgeois. Ce dernier est fabriqué avec l’amande farineuse du grain. Sa couleur est dorée et sa mie blanche, ce qui le rend appréciable à l’œil.
Du Moyen Age au XIXe, la farine blanche s’avère difficile à extraire car le blé est écrasé sur meule de pierre. La mouture obtenue contient donc toutes les parties du grain. La farine blanche est de fait un produit plus coûteux. Elle devient un symbole de luxe, privilège des élites. Durant quelques années après la seconde guerre, la farine blanche se fait également plus rare. Dans un pays en reconstruction la recherche du rendement, qui prime sur sa qualité des récoltes et sur la valeur boulangère des variétés de blés, en est la principale raison. Le pain bis, synonyme de période difficile, se retrouve opposé une nouvelle fois au pain blanc.
L’adjectif bis(e) a une origine meunière. Elle désigne la farine ou le pain piqué par des résidus de sons. C’est à dire qu’il reste de tout petits bouts de la partie extérieure du grain de blé visibles à l’œil. Cette farine bise est traditionnellement associée à la mouture sur meule de pierre, puisque le grain de blé est dans ce cas moulu en une seule fois.
Signification et emploi de l'expression
Elle s'emploie généralement a posteriori, lorsqu'une personne a bien profité de quelque chose (d'une situation aisée, en général) et s'en trouve complètement démunie par la suite. On trouve une des formules proposées chez Oudin (Curiositez françoises, 1640). Milieu de la page 388. Manger son pain blanc le premier. Commencer par le plus agréable.
Alfred Delvau, dans son "dictionnaire de la langue verte" propose cette variante à la signification de l'expression : "De deux choses, faire d'abord la plus aisée ; s'amuser avant de travailler, au lieu de s'amuser après avoir travaillé.".
Il est intéressant de noter une analogie comportementale : « Jetez plusieurs choses à manger devant votre chien, il commencera toujours par la meilleure. Donnez-lui dix morceaux de pain l'un après l'autre, il attendra qu'ils soient tous à sa disposition pour commencer son repas, car il espère que le dernier sera le plus délicat. On dit que certaines demoiselles, à Paris, mangent leur pain blanc le premier, les chiens font exactement la même chose.
Évolution du pain et perception contemporaine
Regroupant aujourd’hui pain bis, pain complet, pain au son, pain de seigle, le pain noir a gagné ses lettres de noblesse. Sa réputation s’est inversée peu à peu notamment à la faveur d’un regain d’intérêt pour la fabrication traditionnelle. Les bienfaits nutritionnels du germe et des fibres contenues dans le son, soulignés par le corps médical et les institutions, lui sont également favorables. Les progrès techniques améliorent aussi la qualité sanitaire de la récolte et le nettoyage des grains est davantage maîtrisé. Enfin, les efforts collectif du savoir-faire des boulangers comme des meuniers, accompagnés des partenaires professionnels de la filière, alimentent sa notoriété actuelle.
Tout bien considéré, un pain riche en fibres, en germe, plus digeste, à la saveur légèrement acidulée et aux parfums complexes semble désormais bienvenu.
Le pain dans la culture française
Le pain est un élément incontournable de la culture française. Depuis des siècles, il occupe une place centrale dans la gastronomie et les traditions du pays. En témoigne la grande variété de pains et de viennoiseries qui caractérisent l’art de la boulangerie française.
En tant qu’expert dans le domaine de la boulangerie et de la culture française, j’ai rencontré de nombreuses expressions autour du pain. Prêts pour découvrir ces expressions ?
Autres expressions françaises autour du pain
Dans cet article, nous avons découvert l'expression « manger son pain noir ». Voici quelques autres expressions françaises mettant en vedette le mot « pain »:
- Gagner son pain
- Bon pain
- Le pain de la douleur
- Avoir du pain sur la planche
TAG: #Pain