Lady Gaga et la Robe en Viande : Explication d'un Phénomène Controversé

En 2010, lors des MTV Video Music Awards (VMA), Lady Gaga a créé un véritable choc en apparaissant vêtue d'une robe faite de morceaux de viande crue. Cet événement a marqué les esprits et suscité une multitude de réactions, allant de l'admiration à l'indignation. Retour sur cette époque où les popstars étaient au sommet et les cérémonies de remise de prix rassemblaient des foyers entiers devant leur téléviseur.

L'Apparition et la Réaction Initiale

Lors de la soirée des MTV Video Music Awards, Lady Gaga a fait une entrée remarquée avec sa robe, ses bottes, son bibi et son sac à main, tous coupés dans de la viande crue. Récompensée huit fois, notamment pour son clip «Bad Romance», la chanteuse est apparue dans huit costumes différents, mais c'est dans cette robe carnassière qu'elle a reçu son prix de «vidéo de l'année» des mains de Cher. Si Lady Gaga n'a alors pas donné d'explication sur sa tenue, elle a néanmoins remercié Cher pour avoir accepté de prendre soin de son «sac à main de viande», alors qu'elle tenait dans ses mains sa récompense.

Dès l’apparition de Lady Gaga dans cette robe en viande et pendant plusieurs semaines après l’événement, la polémique a enflé aux Etats-Unis et partout dans le monde. Certains ont adoré, d’autres ont détesté, mais quoi qu'il en soit, la jeune chanteuse vient d’être félicitée par le Time pour sa créativité !

L'Explication de Lady Gaga

Lady Gaga a révélé le message caché derrière cette tenue lors d'une interview avec Ellen DeGeneres. «Il ne s'agit pas d'une provocation envers les végétariens. Comme vous le savez, je suis la dernière personne à porter des jugements sur les autres», a déclaré Lady Gaga. Elle a expliqué qu'elle voulait dire que «si on ne se bat pas pour faire respecter nos droits, on n'en aura pas plus qu'un morceau de viande accroché sur un os. Et je ne suis pas un morceau de viande».

C'est en fait pour protester contre la façon dont les homosexuels sont traités dans l'armée américaine que la star de la pop portait cette tenue. Les personnes gays, lesbiennes et bisexuelles qui ne sont autorisées à servir dans l'armée américaine qu'à condition de ne pas révéler leur orientation sexuelle sont condamnées au silence. C'est d'ailleurs accompagnée de quatre officiers qui ont été victimes de discrimination, que Lady Gaga était arrivée au Nokia Centre de Los Angeles, ce dimanche soir.

Lady Gaga évoque également le fait que derrière cette tenue, il y avait la volonté de faire un statement, de faire passer un message. Elle explique qu’à l’époque, il y avait la mise en plus aux États-Unis du Don’t Ask, Don’t Tell Repeal Act visant à faire disparaître la politique du « don’t ask, don’t tell » qui consistait pour les personnes gays, lesbiennes ou bisexuelles à cacher leur orientation sexuelle pour avoir le droit d’entrer dans l’armée américaine.

L’explication de Lady Gaga dans la vidéo de Vogue sur le lien entre cette robe et les droits des personnes LGBTQI+ n’est pas très claire, on vous le concède. « Cette tenue a plusieurs interprétations, mais pour moi ce soir, elle veut dire “si on ne se lève pas pour ce en quoi on croit, si on ne se bat pas pour nos droits, bientôt on aura autant de droits que la viande sur nos os”».

Réactions et Critiques

Après les MTV awards la Peta, la SPA américaine, a conseillé a tous ceux choqués par l'initiative de la chanteuse de ne plus acheter ses albums. «Porter une robe faite de morceaux de boeuf est insultant et quelqu'un devrait lui souffler à l'oreille qu'elle a plus choqué qu'impressionné». La star s'était déjà attirée les foudres l'association en posant dans une tenue similaire mais bien plus réaliste sur la couverture du magazine «Vogue Homme Japan» de septembre. Photographiée par Terry Richardson, elle y porte un trikini de viande, avec un steak autour du poignet et un autre sur la tête, qui font office de bracelet et de bibi.

La présentatrice Ellen DeGeneres, végétarienne, choquée par sa robe politiquement incorrecte, lui a demandé si sa tenue relevait d'un choix idéologique. «J'adore Lady Gaga, mais c'était très difficile pour moi de l'avoir à mes côtés, car j'adore les animaux. Néanmoins je me suis demandée quelle était la différence entre sa tenue et une autre tenue de cuir ! » a-t-elle ajouté.

Le Styliste et la Création de la Robe

Après les explications de la chanteuse américaine sur ses intentions en décidant de porter cette tenue, place à celles de Franc Fernandez, le styliste à l'origine de cette création.

"J'ai été contacté par la styliste personnelle de Lady Gaga pour fabriquer cette robe, en m'inspirant du shooting pour le Vogue japonais où elle posait déjà avec de la viande. J'ai été acheté de la viande de race argentine chez mon boucher traditionnel, à Los Angeles, et j'en ai pris pour environ 23 kilos. La robe devait peser au moins 15 kilos au final. La robe a été cousue puis réfrigérée dès qu'on pouvait pour garder la viande fraîche. J'ai tout de même dû coudre quelques morceaux une fois que Lady Gaga l'avait enfilée en coulisses.

Le processus était tellement méticuleux que la chanteuse n'a pas eu la possibilité d'essayer le "vêtement" avant le grand soir. Rien n'est laissé au hasard dans les looks de Lady Gaga. À la fin de la soirée, l'interprète de Just Dance a donné une interview sur le plateau d'Ellen DeGeneres. Sur un ton solennel, elle ajoute que le message de la meat dress est le suivant : "Si nous ne défendons pas nos convictions, et si nous ne luttons pas pour nos droits, nous aurons très bientôt autant de droits que la chair sur nos os.

Ce moment mode controversé reste inoubliable à bien des égards. Lady Gaga elle-même affirme que ce look iconique a plusieurs interprétations. Chaque page du portfolio mode de la surnommée "Mother Monster" est impressionnante. 12 septembre 2010. Ce "vêtement" fabriqué à partir de boeuf argentin cru ? Et il faut être déterminé pour créer un tel design.

Personne n’aura oublié l’improbable tenue de l’excentrique Lady Gaga, lors de la dernière cérémonie des MTV VMA Awards ! Si certains ont crié au scandale, choqués par l’étalage de toute cette viande sanglante, d’autres n’ont pu s’empêcher de saluer la créativité de la pop star. Parmi ces derniers, figurent entre autre les spécialistes mode du Time, qui viennent d’élire cette fameuse robe en viande comme tenue la plus mémorable de l’année!

"Si affirmer votre style est votre principale raison d’être, il est facile de s’ennuyer. Soutien-gorge explosif ? Dépassé. Robe en bulles ? S’il vous plaît. Un arc avec vos cheveux ? Pas encore. Mais une robe en viande, avec les chaussures, le chapeau et le sac à main qui vont avec, et bien ça c’est frais, déclare le magazine. L’ensemble carnivore que Lady Gaga a porté lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards, qui est plus ou moins la Mecque des amateurs de mode excentriques, a soulevé bien des questions : Que signifie-t-elle ? Comment a-t-elle été faite ? Veut-elle de la sauce avec ? L’explication de Lady Gaga, qui dit que si nous ne nous battions pas pour nos droits, nous ne serions rien de plus que de la viande sur nos os, semble décevante.

Lady Gaga est une maestria du m'as-tu vu. Depuis ses premières heures de gloire à la sortie de son album The Fame en 2008, elle refuse de suivre le modèle de la popstar à l'image lisse. Plus jeune Stefani Germanotta, de son vrai nom, était moquée par ses camarades qui l'a jugeait peu conventionnelle. Même chose pour les tenues qu'on la voit arborer dans les rues, à des événements mondains ou pendant ses tournées promotionnelles.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: