Une galette des rois sans sucre et gourmande, c’est possible ? Oui, et ça n’a rien de sorcier ! Testez cette recette pour une Épiphanie plus légère… mais pas moins savoureuse ! Cette galette est idéale pour les personnes diabétiques ou tous ceux qui souhaitent contrôler leur apport en sucres rapides et calories.
Recette de Galette des Rois Faible en Sucre
Voici une recette simple et délicieuse pour préparer une galette des rois adaptée aux personnes diabétiques ou soucieuses de leur consommation de sucre.
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 120 g de poudre d’amandes
- 60 g de sucre
- 2 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 50 g de fromage blanc 20% de MG
- 50 g de beurre
- Eau de fleur d’oranger
- Un peu d’eau
- 1 fève
Instructions :
- Mélanger l’œuf, le sucre, le fromage blanc et la poudre d’amande.
- Étaler la 1ère pâte feuilletée et disposer la crème dessus (il doit rester 2 cm vide tout autour de la galette pour la refermer après).
- Placer la fève. Mouiller les bords de la pâte avec de l’eau.
- Recouvrir de la seconde pâte feuilletée. Souder les pâtes à l’aide d’une fourchette. Badigeonner d’un jaune d’œuf.
- Cuire 20 à 30 minutes à 200°C jusqu’à ce que cela soit doré.
Alternatives au Sucre Traditionnel
Cette recette utilise de la stévia, une alternative au sucre bien connue, notamment des personnes diabétiques. Vous pouvez la remplacer par 35 g de sirop d’agave, dont l’indice glycémique et l’apport calorique sont assez faibles.
Il est très intéressant, car il possède un index glycémique de 7 et une charge glycémique très basse ! Des essais cliniques ont démontré que le xylitol aidait à prévenir l’apparition des caries dentaires. ou de la stévia. Pour le dosage, il faudra se référer aux indications de l’emballage (car ils n’ont pas tous le même pouvoir sucrant). Personnellement je n’aime l’arrière-goût qu’elle laisse dans les préparations c’est pourquoi j’en utilise rarement.
Galette des Rois IG Bas : Une Autre Option
Aujourd’hui nous célébrons l’Epiphanie et c’est l’occasion de réaliser une belle galette des rois IG bas ! Selon les régions, vous trouverez de nombreuses recettes dont les plus connues sont les galettes à la pâte feuilletée garnie de frangipane et la fameuse brioche des Rois provençale en forme de couronne.
La recette que je vous propose ici est hyper-simple, rapide et inratable : un gâteau-galette pour régaler votre famille et vos amis. Il s’agit d’une galette au bon goût d’amande, peu sucrée avec du miel, et bien moins riche que la galette à la pâte feuilletée ! La recette arrive peut-être un peu tard, mais je suis certaine que vous serez nombreux à la réaliser ce week-end ou même d’ici fin janvier !
Ingrédients pour la Galette des Rois IG Bas :
- 150 g de poudre d’amandes
- 75 g de farine d'orge
- 200 g de compote de pomme sans sucre ajouté
- 3 gros œufs
- 120 g de miel d’acacia
- 75 g de purée d’amandes sans sucre
- 1 c. à soupe d'arôme amande amère (facultatif)
- 2 c. à soupe d'amandes effilées pour la déco
- 1 fève et/ou un santon + 1 couronne
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Mélangez la poudre d’amande avec la farine.
- Ajoutez la compote, le miel,1 pincée de sel, la purée d’amandes (et l'arôme éventuellement).
- Mélangez bien Séparez les jaunes des blancs d’œufs puis battez les blancs en neige avec la pincée de sel.
- Intégrez d’abord les jaunes, mélangez bien puis intégrez les blancs d’œufs délicatement.
- Versez dans un moule à tarte (26 à 28 cm de diamètre) tapissé de papier cuisson, enfoncez la fève et/ou le santon et ajoutez les amandes effilées.
- Enfournez pendant 30 à 35 minutes (jusqu’à ce qu’il soit bien doré).
- Attendez une demi-heure pour le démouler.
Vous pouvez remplacer la farine d'orge par une autre farine : Fiberpasta, épeautre intégral, teff...
Galette des Rois et Diabète Gestationnel
Est-ce que je peux manger de la galette des rois avec un diabète gestationnel ? La réponse semble évidente, mais je souhaite quand même vous donner quelques astuces pour que vous puissiez déguster cette succulente pâtisserie qui vient clôturer les fêtes ! Pour ma part, j’ai mangé une fois de la galette durant ma grossesse diabétique : une part en dessert après le repas de midi. Je n’ai pas noté ma glycémie ce jour-là mais, de mémoire, elle atteignait 1,50 g/L.
La galette des rois, avec ses deux couches de pâte feuilletée et sa délicieuse frangipane, est normalement à exclure du régime spécial diabète gestationnel. En moyenne, 100 g de galette des rois (soit une petite portion) contiennent entre 30 g à 35 g de glucides, et à peu près la même quantité de lipides. Mais… Il y a la théorie et la pratique ! Il faut aussi sortir, de manière raisonnée et occasionnelle, d’une diète trop sévère, encadrée par des règles intangibles.
La clé pour réussir un régime tout en étant enceinte : le moral. Il constitue votre baromètre : plus il est haut, plus vous avez de facilité à vous plier aux restrictions alimentaires, plus il est bas, plus vous en bavez pour respecter les recommandations… Or, sans petits écarts, votre moral ne peut pas atteindre des sommets en permanence !
Bref… Tout cela pour dire quoi ? Que si votre diabète est maîtrisé, équilibré, vous avez le droit de vous offrir une part de galette des rois ! Évitez également à tout prix (oui, à tout prix) de dévorer votre portion de gâteau de manière isolée, le ventre vide. Vous obtiendrez une glycémie stratosphérique. Privilégiez la galette en dessert après un repas pauvre en glucides (voir sans glucides du tout).
Tableau Nutritionnel Comparatif (pour 100g)
Nutriment | Galette Traditionnelle | Galette IG Bas |
---|---|---|
Glucides | 30-35 g | Moins de 25 g (par portion de 1/8) |
Lipides | 30-35 g | Environ 17 g (par portion de 1/8) |
Protéines | Variable | Environ 10 g (par portion de 1/8) |
Ce type de variantes permet-il d’obtenir un taux notablement moins élevé ? Je n’en suis pas sûre mais, je l’avoue, je n’ai fait aucun test. Pour tout vous dire, je ne crois pas trop aux vertus des pâtisseries IG bas (comme je l’explique dans mon article consacré au gâteau au chocolat).
Surtout (mais je me trompe peut-être), je ne suis pas sûre qu’on retrouve le vrai goût de la galette en optant pour des recettes présentées comme adaptées aux diabétiques : sans sucre, et/ou avec une farine complète, et/ou très riche en œufs pour compenser le manque de glucides, et/ou avec ajout de fromage blanc et/ou avec ajout de stévia ou de sirop d’agave.
Si j’ai envie de me faire plaisir avec de la galette des rois, eh bien je vais jusqu’au bout et mange de la vrai, c’est-à-dire de la galette traditionnelle à la frangipane dégoulinante de beurre et, ma foi, riche en sucre !
TAG: #Galette