Astuces pour Frotter et Nettoyer une Grille de Barbecue avec un Oignon

La saison des barbecues est enfin arrivée ! Manger de délicieuses grillades est un plaisir, mais l'idée de devoir nettoyer la grille (ou la plancha) l'est beaucoup moins. Pendant qu'on se régale avec des légumes, de la viande, du poisson, du fromage ou encore des fruits grillés, la grille s'encrasse un peu plus à chaque utilisation.

Il faut dire que les graisses et des morceaux d'aliments y restent accrochés, et brûlent lorsqu'elle sert à nouveau, formant ainsi un amas impossible à déloger. Au moment du nettoyage, on s'épuise physiquement et mentalement à essayer de faire briller la grille du barbecue, et le résultat n'est souvent pas à la hauteur de nos espérances. Mais une astuce pourrait bien nous faire économiser du temps et de l'énergie !

L'astuce de l'oignon grillé pour un nettoyage facile

L'oignon est peu cher, et vous l'avez certainement à la maison, en particulier si vous en avez utilisé pour vos grillades. Il a des propriétés antibactériennes et permet de nettoyer facilement une grille encrassée.

Pour procéder, rien de plus simple : coupez un oignon en deux, et plantez une moitié sur une fourchette, la face plane vers l'extérieur. N'attendez pas que la grille refroidisse, au contraire ! Plus elle sera chaude, plus ce sera efficace. Frottez-la avec la moitié d'oignon, et vous verrez déjà que les restes d'aliments et de graisse commencent à se détacher.

Attendez ensuite que la grille soit complètement froide, et rincez-la avec de l'eau.

Pourquoi cette technique fonctionne ?

L'oignon contient naturellement des composés soufrés, des huiles essentielles et de l'humidité. En les appliquant sur une surface chaude, ces éléments se décomposent légèrement et laissent un léger dépôt protecteur. De plus, l'acidité naturelle de l'oignon aide à dégraisser et à désinfecter la grille en douceur.

Astuce supplémentaire pour éviter que les aliments ne collent

Il suffit de couper un oignon en deux, de le piquer au bout d'une fourchette ou d'une pince, puis de le frotter énergiquement sur la grille bien chaude juste avant de poser les aliments. La chaleur libère les sucs naturels de l'oignon, qui forment une sorte de film protecteur sur les barreaux de la grille.

Vous n'avez pas d'oignon sous la main ? Pas de problème, certains utilisent une demi pomme de terre crue ou un morceau de bacon, ils ont le même effet. Cela permet non seulement de préserver l'aspect et la texture des aliments, mais aussi de faciliter grandement le nettoyage après cuisson.

L'astuce en plus : si vous utilisez une pomme de terre ou un oignon pour éviter que la viande ne colle pas, vous pouvez ensuite les couper en tranches, les griller et les manger.

Alternatives naturelles pour nettoyer votre grille

Si cela ne fonctionne pas, ou que vous avez utilisé tous vos oignons pour le barbecue, d'autres astuces naturelles existent. Tout d'abord, l'astuce de l'oignon peut également être réalisée avec du citron. Vous pouvez aussi faire tremper la grille plusieurs heures dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude, dans du vinaigre blanc, ou encore dans un mélange regroupant ces trois ingrédients.

Cependant, les grilles de barbecue étant souvent très larges, il peut être difficile de trouver un contenant à la bonne taille. En outre, celui-ci demandera alors beaucoup d'eau pour être rempli et, en période de sécheresse estivale, c'est loin d'être idéal.

Vous pouvez donc acheter une brosse spéciale barbecue.

Autres astuces de nettoyage

  • Vinaigre blanc : Frotter votre grille avec un chiffon (auquel vous ne tenez pas) imbibé de vinaigre blanc vous permettra de dissoudre les dernières graisses et de retrouver la brillance de votre grille.
  • Eau et savon : Mélangez de l’eau et du savon (liquide vaisselle par exemple ) et frottez avec une éponge ou une brosse en laiton.
  • Eau, bicarbonate de soude, vinaigre et citron : Si votre grille est très incrustée vous pouvez dans un seau mélanger de l’eau, du bicarbonate de soude, du vinaigre et du jus de citron et la laisser tremper une petite heure dans cette solution.

Prévenir la saleté

Pour prévenir la saleté vous pouvez aussi utiliser deux ingrédients totalement naturels : la pomme de terre et le citron. Pour cela coupez une pomme de terre en deux dans la longueur et frottez-la contre la grille avant de commencer votre barbecue, elle empêchera les graisses d’adhérer à la grille. Une fois vos grillades terminées, il faudra frotter un demi-citron sur la grille pour désinfecter et retirer le moindre résidu.

Nettoyant spécialisé

Pour nettoyer et dégraisser en profondeur votre grille vous pouvez aussi utiliser un nettoyant CLAIRLAND qui vous permettra de désincruster les graisses les plus tenaces. Très facile d’utilisation avec son pulvérisateur et sa composition prête à l’emploi il dissout tous les types de tâches.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: