De petits papillons gris volètent en été dans votre appartement ? Vos placards à provisions ont été visités ? Les mites alimentaires peuvent être une vraie plaie. Lorsqu’on en est infesté, cela peut vite être un cauchemar. Certains d’entre vous les trouvent dégoûtantes et répugnantes. Quelle horreur ! Mais ne vous inquiétez pas : des solutions existent contre ces petites bêbêtes nuisibles qui peuvent nous mener la vie dure. Alors quelles actions sont efficaces pour se débarrasser des mites alimentaires et pour qu’elles ne reviennent plus ?
Identification des Mites Alimentaires
Malgré le fait qu’il soit peu reluisant, ce gros plan vous donne une très bonne image d’une mite alimentaire, qui appartient à la famille des pyrales. La mite alimentaire est un insecte volant mesurant 20 à 25 mm d'envergure (ailes déployées) et entre 10 à 15 mm de corps. Elle ressemble fortement à un papillon. Elle est aussi appelée "pyrale de la farine", "teigne de la farine" ou le "papillon gris de la farine".
D’autres chenilles s’attaquent à la farine, à la semoule, aux céréales en grain, mais également aux biscuits, aux fruits secs, et au chocolat. La pyrale des fruits secs (Plodia interpunctella), la pyrale de la farine (Pyralis farinalis) et la teigne des semences (Hofmannophila pseudospretella) sont encore assez communes, la dernière appréciant aussi les tissus. Toutes ces chenilles donnent naissance à de petits papillons aux couleurs ternes, blanchâtres, grisâtres ou brunâtres, de 1 à 2 cm d’envergure. Crépusculaires ou nocturnes, ils se tiennent immobiles durant la journée, ailes repliées sur le corps.
Grâce à eux, le recyclage naturel de certains éléments est assuré. Ils permettent à certaines matières de retourner à la terre pour être recyclées et réutilisées dans le cycle de la vie. Sans eux, point de recyclage !
D'où Viennent les Mites Alimentaires ?
Comment ont-elles fait pour arriver chez vous ? Voici quelques voies d'accès courantes :
- Un lieu proche contaminé : L’un de vos voisins (logement/ commerce) est infesté, il a laissé sa fenêtre ouverte et hop ! L’insecte s’est envolé vers de nouveaux horizons (en l’occurrence, votre cuisine). Ou alors, une personne peut avoir eu son logement contaminé et a tout jeté à la poubelle. Les mites continuent de se multiplier dans celle-ci et aussitôt, tout le voisinage est contaminé.
- Par une fenêtre ou une porte ouverte : Il fait chaud, c’est l’été et vous avez besoin de rafraichir votre logement. Les mites vont alors profiter pour y rentrer. Elles sont attirées par la lumière.
- Via vos achats alimentaires : Les mites peuvent avoir été ramenées chez vous sans que vous vous en aperceviez, particulièrement si vous achetez du vrac.
Donc, statistiquement, vous augmentez vos chances d’être contaminé si vous vivez dans un lieu à forte concentration de population ou si vous habitez à proximité de lieux de stockage de denrées alimentaires (commerces, usines, grossistes, etc…). Parfois, elles suivent simplement les flux de distribution de l’alimentation.
Ces mites alimentaires peuvent poser de gros problèmes dans les silos, les entrepôts ou les placards à provisions. Mais elles ne survivent pas dans la nature sous nos climats. Originaires de régions tropicales de l’Ancien ou du Nouveau Monde, elles se sont répandues dans le monde entier grâce au commerce. A. Leur fécondité dépend des conditions qu’elles rencontrent.
Cycle de Vie et Reproduction des Mites Alimentaires
Une mite adulte (papillon) vit en général 1 à 2 semaines le temps de se reproduire. Pendant les mois d’été, le cycle de vie dure en moyenne 8 semaines (2 mois). Une mite « femelle » peut pondre jusqu’à 500 œufs avec une moyenne de 200 à 300 œufs. En général, elle pond tout d’un coup ou sur 2 semaines.
Le cycle de développement de la mite alimentaire est compris entre 25 et 30 jours (pour passer du stade d'œuf à adulte). La mite femelle pond entre 100 et 300 œufs dans sa vie. Ces œufs éclosent généralement au bout du 4ᵉ jour. C'est un insecte qui apprécie les environnements tempérés voir chauds et supporte mal le froid. Ainsi, on constate son apparition dès le mois d'avril ou mai, lorsque les températures remontent au-dessus de 15 à 20°C.
Que Mangent les Mites Alimentaires ?
D’abord, il n’y a pas un seul type de mites alimentaires mais plusieurs variétés, et chacune a plus ou moins sa spécialité. Dans les climats plutôt tropicaux, on trouvera la Plodia interpunctella, appelée aussi Teigne des fruits secs ou Pyrale indienne des fruits secs. Elle est connue pour savoir bio-dégrader du plastique comme le polyéthylène. Autant dire que tout ce qui est considéré comme aliment sec ou épicerie en vrac est susceptible d’être mangé par ces insectes.
Les larves fraîchement écloses commencent à tisser une toile légère servant d'habitation (cocon). Cela se concrétise par la présence de filaments blanchâtres directement dans la nourriture (comme une toile d'araignée, mais plus épais). C'est à l'intérieur de ce cocon compact qu'on retrouve de la nourriture ainsi que des déjections.
Les Risques et Dangers des Mites Alimentaires
Les mites alimentaires, à part être ennuyantes parce qu’elles s’attaquent à nos aliments, ne sont pas dangereuses. Elles sont inoffensives, aussi bien pour nous êtres humains, que pour nos animaux de compagnie (chiens, chats, etc…). Cependant, indirectement, elles peuvent poser quelques problèmes de santé. Le souci vient davantage du fait que les mites laissent derrière elles des toiles, des excréments, des cadavres et des restes de cocons.
Les mites alimentaires ne sont pas connues comme diffuseurs de maladies, d’éléments pathogènes ou de parasites. Bref, elles ne représentent pas une menace pour la santé humaine. Vous ne craignez rien si vous mangez par mégarde des larves de mites alimentaires. Les conséquences sont plus « psychologiques ». Les mites, leurs larves et leurs toiles sont perçues comme dégoûtantes et forcément, ça ne donne pas envie. Dans certaines cultures, les larves se mangent. Sauf risque allergique, être tombé sur une larve d’un autre insecte, ou d’une larve qui a mangé quelque chose d’empoisonné, il n’y a aucun effet connu.
Cependant, la présence de mites alimentaires peut être dangereuse pour la santé de l'homme. Cela est essentiellement dû aux denrées infectées par les larves et leurs excréments.
Prévention : Que Faire et Ne Pas Faire
D’abord, pensez aux mesures de prévention.
- Faites attention à la lumière la nuit : Les mites adultes sont attirées par la lumière la nuit. Donc, soit on ferme les fenêtres, soit on pose une moustiquaire. Si vous avez une fenêtre à proximité d’un lampadaire, fermez-la !
- Posez une moustiquaire : Elle vous permettra de continuer à aérer votre foyer sans risquer de voir une petite bestiole voler et venir faire sa vie à côté de la votre.
- Congelez vos aliments achetés en vrac : Passez vos aliments achetés, notamment en vrac, dans votre congélateur ! 48 heures suffisent à tuer d’éventuelles mites.
- Stockez vos aliments dans des bocaux hermétiques : Lorsque vous avez rapporté votre paquet de farine neuf, une fois à la maison, stockez-la dans un récipient qui est hermétique avec un joint. Puis, préférez un endroit de conservation frais pour vos réserves. Les mites sont capables de s’infiltrer par de très petits espaces. Un paquet même non-ouvert peut avoir été contaminé.
- Mettez du répulsif naturel anti-mites : Sachez également que les mites ne supportent pas l’odeur des clous de girolle, véritables alliés ! Elles n’aiment pas non plus celle de la lavande, du citron… Elles fuiront donc ces zones qui « empestent ».
- Posez un piège à phéromones contre les mites alimentaires et vérifiez-le régulièrement. Si vous constatez un nombre de mites croissant, c’est que vous êtes en pleine infestation.
Les produits vendus en vrac dans le circuit bio sont plus sensibles que ceux empaquetés du circuit traditionnel. Mettez farine, semoule, boulgour, quinoa et autres grains dans un récipient hermétique dès l’achat. Je dis “hermétique”, mais un pot en verre muni d’un bouchon à vis peut permettre à des chenilles de passer. Le bouchon doit être serré à fond. Enfin, ces espèces tropicales diminuant grandement (ou suspendant) leur activité en atmosphère froide, conservez si vous en avez la possibilité, vos réserves dans un cellier frais ou une cave fraîche. Pour les grains à semer, vous pouvez les mettre au réfrigérateur ou même au congélateur dès la récolte.
Comment Éradiquer les Mites Alimentaires ?
Si vous détectez la présence de mites alimentaires, inspectez toutes les provisions. Sans attendre, jetez à la poubelle celles qui sont attaquées. Puis, évacuez immédiatement le sac, en le fermant hermétiquement pour éviter des évasions. En cas d’attaque faible, vous pouvez éventuellement tamiser pour éliminer les chenilles, et mettre le produit nettoyé quelques jours au congélateur. Cette action aura pour effet de tuer les œufs. Cela a peu d’intérêt pour les produits alimentaires qui ont contracté un mauvais goût, mais cela se justifie pour des graines à semer.
Dans une seconde étape, faites du grand nettoyage. Passez l’aspirateur dans les multiples recoins, puis nettoyez les poussières et saletés à l’aide d’une éponge savonneuse bien chaude. Utilisez du vinaigre blanc sur les surfaces et récipients. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de bien essuyer l’ensemble de vos placards à la fin. Quelques gouttes d’huiles essentielles pourront également renforcer la protection.
Autrement, pensez aux pièges à phéromones si l’invasion est conséquente. Ils sont efficacement écologiques. En effet, enduits de glu, ils émettent une odeur attirant les mâles. Ainsi piégés, ces derniers ne pourront plus féconder les femelles. Entre autres, deux produits de la société allemande ARIES, appelés “Mottlock” et “Mite-control”, utilisent cette hormone sexuelle. Ils sont disponibles dans de nombreux magasins bio et sur internet.
Autre alternative, la lutte biologique utilisant la micro-guêpe parasite (qui ne vole pas), appelée plus scientifiquement Trichogramma evanescens. Elle pond directement dans les œufs des mites (quasiment invisibles à l’œil nu), faisant apparaître de nouveaux trichogrammes à la place des larves. Le cycle se répète jusqu’à la disparition totale d’œufs de mites.
En général, si vous avez beaucoup de papillons de mites, c’est que cela fait déjà un certain temps qu’elles sont installées : au moins 2 mois. Donc, plus tôt vous vous attaquez aux mites, le mieux c’est, par exemple en posant un piège à mites alimentaires pour les détecter.
Mesures Drastiques d'Extermination
Vous vous demandez sûrement quelle importance ça a de passer vos aliments contaminés au congélateur, pour les jeter ensuite. C’est très simple : 48 heures au congélateur permettent de tuer les mites. Si vous les enfermez simplement dans votre poubelle, elles ne risquent pas de mourir (elles vont plutôt apprécier leur festin). Si vous ouvrez votre poubelle, elles risqueront de s’envoler. En somme, il faut les tuer pour résoudre le problème !
Pour éviter toute surprise désagréable, nous vous conseillons de vérifier tous vos aliments. C’est long et fastidieux, mais vous aurez besoin de vider vos placards pour vous assurer qu’il n’y en a pas ailleurs qui se reproduiraient ensuite. Aussi, optez pour des bocaux hermétiques avec joint.
Il est également très important de bien nettoyer vos placards si vous avez découvert une infestation. Privilégiez le vinaigre, car en plus de nettoyer, les mites détestent sa forte odeur. Utilisez un spray (flacon vide) que vous remplissez d’un mélange eau et vinaigre. Aspergez et nettoyez !
Pièges à Phéromones et Lutte Biologique
Les pièges à phéromones permettent de diminuer la population de mites mâles, et donc réduisent les chances de multiplication des mites alimentaires. La solution très efficace pour éliminer les mites alimentaires, c’est d’utiliser leur ennemi naturel. On appelle cela la lutte biologique.
Il s’agit des trichogrammes, que l’on appelle aussi les « micro-guêpes », car au microscope, elles ressemblent à des guêpes mais elles ne volent pas. Par ailleurs, elles sont tellement petites que vous ne les verrez pas à l’œil nu. Les trichogrammes sont des prédateurs naturels de mites (ils sont inoffensifs pour l’Homme) et pondent à l’intérieur des œufs de mite. Ce traitement doit durer 2 mois afin de couvrir le cycle de reproduction des mites. De plus, vous pouvez les utiliser en complétant par un piège à mites, pour plus d’efficacité.
Les Mites Alimentaires et le Climat
En général, les mites alimentaires vont se développer et se reproduire plutôt par des températures situées entre 15°C et 35°C. Pour certaines espèces comme la Pyrale indienne que l’on trouve dans les Amériques, c’est à partir de 10°C. En dehors de ces plages de température, les mites se développent moins vite et leur cycle de reproduction est nettement plus allongé, leur de taux de survie est plus faible.
L’hiver, les mites alimentaires sont propices à moins se développer. Cependant, si les mites sont chez vous, il est rare que vous laissiez votre logement dans le gel. Au contraire, on a tendance à chauffer son habitation, donc si vous n’avez pas fait le ménage, les mites continueront leurs petites vies. Comme de nombreux insectes, les mites alimentaires ne vont pas résister au froid. Elles vont comme tous chercher un lieu chaud où elles pourront survivre face au climat extérieur.
Ainsi, certains ont constaté qu’on pouvait éliminer les mites en les exposants à 50°C pendant 4 heures ou à 60°C pendant 2 heures. Bien sûr, l’utilisation du chaud n’est pas sans risques.
Les mites se reproduisent toute l’année. Elles se développent plus fortement à partir du printemps et le pic de développement et de visibilité est souvent plutôt vers la fin de l’été (aout-septembre). L’hiver, elles se font moins remarquer, car les conditions climatiques ne leur permettent pas de se développer. En regardant le nombre de jours chauds sur l’année, il parait évident que le changement climatique est favorable à la multiplication des mites : plus tôt en saison grâce à des jours plus chauds et une prolongation en fin de saison puisque les températures sont plus clémentes plus longtemps.
Tableau Récapitulatif des Actions Anti-Mites
| Action | Description |
|---|---|
| Congélation des aliments | 48 heures au congélateur pour tuer les mites et leurs œufs. |
| Nettoyage des placards | Utiliser du vinaigre blanc pour désinfecter et éliminer les mites. |
| Pièges à phéromones | Attirer et piéger les mâles pour réduire la reproduction. |
| Lutte biologique | Utiliser des trichogrammes pour parasiter les œufs de mites. |
| Stockage hermétique | Conserver les aliments secs dans des bocaux avec joint. |
| Répulsifs naturels | Utiliser des clous de girofle, de la lavande ou du citron. |
Les mites alimentaires existent depuis la nuit des temps et partout dans le monde où il y a de la nourriture stockée en quantité. Elles se disséminent à travers les échanges commerciaux, les ports, les lieux de stockage depuis le lieu où c’est produit, jusque chez le consommateur. De ce fait, il n’est pas possible de dire aujourd’hui qu’on sera débarrassé à vie des mites alimentaires.
Comme vous l’avez compris, l’été est la période optimale pour le développement des mites et donc si vous avez des mites à cette période, c’est qu’il est déjà trop tard. Avant le début des vacances d’été, commencez un traitement anti mites alimentaires qui va durer 2 mois. Ce traitement nécessite que vous soyez là pour recevoir le traitement et le disposer.
Il est important de lutter dès leur apparition, avant qu’elles ne fassent des dégâts. Parfois, on ne s’en aperçoit pas et c’est trop tard. Que faire alors pour les éradiquer? Qu’utiliser pour lutter contre les mites dans la cuisine ou dans les vêtements? Quand commencer? Comment prévenir les attaques de mites? Quel anti-mites utiliser?
TAG:
