Sirop et prise de poids : Comprendre les enjeux

La prise de poids, qui survient parfois avec certains traitements, peut conduire à un surpoids ou une obésité et à l’apparition de comorbidités comme un diabète, des apnées du sommeil, voire des pathologies cardiovasculaires. Le plus souvent, elle ne remet pas en question l’effet thérapeutique majeur de ces traitements. Mais parfois, elle contribue à dégrader la qualité de vie et l’observance thérapeutique. D’où l’importance d’un suivi rigoureux et d’un accompagnement.

Pourquoi cette prise de poids ?

Si le mécanisme est généralement une augmentation de l’appétit, associée souvent à une baisse de l’activité physique, certains médicaments jouent sur le métabolisme, comme l’insuline, ou modifient la répartition des graisses dans le corps, comme les antirétroviraux. La prise de poids n’est pas toujours que graisseuse, elle peut aussi impliquer une rétention d’eau et de sel.

Un effet systématique ?

Cela dépend du traitement et de la réaction de chacun en fonction de son terrain génétique. Ainsi, la prise de quelques kilos avec des glucocorticoïdes peut déclencher un diabète de type 2 chez une personne à risque. Certains médicaments, comme les antipsychotiques atypiques, entraînent presque toujours une prise de poids, pouvant aller jusque 20 % en un an.

Le cas particulier des sirops et la quête de la prise de poids au Sénégal

Au Sénégal, ces pilules, sirops, huiles, crèmes et suppositoires censés faire prendre du poids sont devenus un véritable problème de santé publique. Une mode dangereuse qui s’est répandue dans d’autres pays de la région comme la Côte d’Ivoire, le Nigeria ou le Mali, portée par l’essor du commerce en ligne. Les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à appeler à une régulation de la commercialisation de ces produits.

« Ma cousine est morte fin janvier à cause de comprimés et de sirops pour grossir. Elle en a pris pendant des mois pour préparer l’arrivée de son mari, qui revenait d’Italie. Après son décès, le médecin nous a expliqué qu’elle était devenue diabétique à cause de ces produits », confie Mariama* d’une voix étranglée. Installée à Pikine, une banlieue populaire de Dakar, la jeune femme se souvient du visage gonflé de sa parente après une vingtaine de jours de « traitement ». « Je prenais aussi ces comprimés, dit-elle. Nous savions qu’il existait des dangers, mais nous voulions grossir coûte que coûte. »

Pour s’en procurer dans le quartier Sandaga, à Dakar, il suffit de pousser la porte d’une petite boutique aux murs mouchetés de paillettes roses. Sur les présentoirs, des produits de défrisage et de dépigmentation de la peau côtoient des soins hydratants et des vernis colorés. Les crèmes pour grossir, elles, sont stockées dans la réserve. Dépourvu de notice mais venant de Chine, à en croire les indications figurant sur l’emballage, le petit tube coûte 10 000 francs CFA (15 euros). « C’est très efficace », promet le vendeur, assurant que « les hommes préfèrent les femmes avec de grosses fesses ».

Recommandations importantes concernant les sirops

Plus doux et moins épais que le miel, ce sucre d’origine végétale fabriqué au Mexique est contenu dans toutes les formulations PEDIAKID® Sirops. Délicieusement aromatisé au concentré naturel de framboise. En programme de 1 à 2 mois.

Recommandations :

  • Ă€ conserver hors de la portĂ©e des enfants, Ă  l'abri de la chaleur et de l’humiditĂ©.
  • A consommer dans le cadre d'une alimentation variĂ©e et Ă©quilibrĂ©e, et d’un mode de vie sain.
  • Il est recommandĂ© de ne pas dĂ©passer le dosage conseillĂ©.
  • DĂ©conseillĂ© aux femmes enceintes.
  • DĂ©conseillĂ© en cas de pathologie des voies biliaires.
  • Consulter un mĂ©decin ou un pharmacien en cas de prise concomitante d’anticoagulants.
  • A consommer de prĂ©fĂ©rence avant la date indiquĂ©e sur l’emballage.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: