Plongeons-nous dans la tradition savoyarde avec une recette délicieuse et réconfortante : les diots au vin rouge. Les diots sont des saucisses de Savoie, généralement cuites à la poêle ou grillées, mais pour cette recette, nous allons les mijoter dans du vin rouge. Ce plat, simple et chaleureux, est idéal pour un repas convivial entre amis ou en famille.
Qu'est-ce que les Diots ?
Spécialité Savoyarde, les diots sont des saucisses de porc haché et parfumé à la noix de muscade. Il en existe de différentes variétés, nature, pur porc, fumé, aux choux! Ils peuvent être dégustés chaud ou froid. Ces savoureuses saucisses de Savoie à base de porc et parfumées à la muscade sont un vrai régal ! Entre la version fumée, hachée ou au chou, il y en a pour tous les goûts.
Pourquoi Choisir une Cocotte en Fonte ?
La cocotte en fonte offre les avantages d'une chaleur uniforme, d'une longue durée de vie, d'un nettoyage facile et de la santé. La cocotte en fonte peut stocker et transmettre efficacement la chaleur, de sorte que les aliments sont chauffés uniformément. Le couvercle en fonte est très épais et lourd, ce qui crée un système de circulation relativement étanche à l'intérieur de la casserole. Cette cocotte en fonte peut être utilisée pour cuire, griller, braiser et rôtir afin de réaliser une multitude de vos recettes préférées. La cocotte en fonte est également idéale pour préparer des repas en pot comme des soupes, des ragoûts, du chili, des plats mixés ou du pain.
Ingrédients Nécessaires
- 4 diots (les vôtres peuvent être au vin blanc)
- 1/2 bouteille de vin rouge (un bon côtes-du-Rhône)
- 1 échalote longue
- Beurre
- Thym frais
- Sel, poivre
Préparation
- Commencez par éplucher vos légumes. Coupez les oignons en fines lamelles et les carottes en rondelles.
- Faites revenir dans une poêle avec un peu de beurre, les diots jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (ne pas les piquer).
- Dans une cocotte en fonte, faites revenir les diots pour qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces.
- Dans la même cocotte, faites revenir l'échalote haché dans une noix de beurre, arrosez de vin rouge et d'un peu d'eau (la valeur d'un bon verre).
- Dans la même cocotte, faites revenir les oignons. Quand ils sont translucides, ajoutez les carottes, l’ail écrasé et le bouquet garni.
- Saupoudrez d'un peu de thym. Saupoudrez de farine et mélangez bien.
- Ajoutez les diots et laissez mijoter pendant 2 bonnes heures à feu doux en les retournant régulièrement. Remettez les diots dans la cocotte, versez le vin rouge. Le liquide doit couvrir la préparation.
- Liez la sauce en fin de cuisson avec un peu de maïzena et servez chaud.
Cuisson
Traditionnellement les saucisses sont placées sur un lit de sarments de vigne et arrosées de vin blanc de Savoie où elles mijotent 1h30. Remuer de temps en temps et ajouter du vin blanc ou de l'eau si nécessaire.
Variantes et Accompagnements
Vous pouvez remplacer les diots par des saucisses de Toulouse qui feront aussi bien l'affaire! Vous pouvez accompagner vos diots avec des crozets natures, des pommes de terre ou de la polenta. Accompagnez-les de pommes de terre vapeur ou d'un beau gratin de crozets pour rester dans la tradition savoyarde.
Quel Vin Servir ?
Ce plat savoyard se mariera parfaitement avec un vin rouge de la même région. Privilégiez une Mondeuse ou un Gamay du Beaujolais pour leur rondeur et leurs notes fruitées qui contrasteront agréablement avec le goût rustique des diots.
Conseils Supplémentaires
Les diots peuvent être nature ou fumés selon vos préférences. Cette recette peut également être réalisée avec du vin blanc si vous préférez des saveurs plus douces. N’oubliez pas d’amener à table un bon pain de campagne pour saucer !
TAG: #Cocotte