Si l'on vous disait que manger des crêpes au petit-déjeuner pourrait vous aider à réduire votre taux de mauvais cholestérol, vous auriez peut-être du mal à nous croire... Et pourtant ! C'est un fait attesté par une étude publiée dans le Journal of Nutrition, qui assure que consommer certains aliments permettrait de lutter contre le cholestérol de façon tout aussi efficace que des médicaments. Parmi ces fameux aliments : les crêpes.
Les Crêpes, des Alliées Contre le Mauvais Cholestérol ?
Afin d'en arriver à de telles conclusions, les chercheurs de la Mayo Clinic et de l'université de Manitoba ont mené différentes expériences auprès d'un échantillon de 54 adultes. Pendant l'une des phases de leur recherche, les experts ont notamment demandé aux participants de remplacer leurs collations habituelles par d'autres enrichies en nutriments (crêpes, chocolat, smoothie à base de baies, de noix ou de diverses graines comme le lin...). C'est ainsi qu'ils ont pu constater qu'après un mois à consommer ces aliments plus nutritifs, les participants avaient effectivement des taux de cholestérol plus bas.
A noter que leurs habitudes de vie, leur régime alimentaire ou leurs exercices sportifs étaient exactement les mêmes que d'habitude. Voilà qui semble donc indiquer qu'une alternative aux médicaments est possible dans certains cas et cela ne nécessite pas forcément d'avoir à manger des choses peu appétissantes.
Comment Adapter les Crêpes pour un Régime Anti-Cholestérol ?
Il est essentiel de comprendre que toutes les crêpes ne se valent pas. Leur recette se doit d'être riche en bons nutriments et notamment en fibres, en antioxydants et en acides gras essentiels.
Ingrédients à privilégier :
- Farine complète ou farine T110 pour un apport accru en fibres
- Lait demi-écrémé ou laits végétaux (riz, amande, soja) pour réduire l'apport en matières grasses animales
- Huile d'olive ou de colza en remplacement du beurre
- Sarrasin, une farine sans gluten qui pourrait protéger du cholestérol
Ingrédients à limiter ou à éviter :
- Jaunes d'œufs, riches en cholestérol
- Beurre fondu
- Graisses d'origine animale
Recettes et Astuces pour des Crêpes Anti-Cholestérol
Voici quelques adaptations et idées pour préparer des crêpes savoureuses tout en maîtrisant votre taux de cholestérol :
Crêpes sans Œufs et sans Lactose
Pour des crêpes sans cholestérol, on supprime les œufs, la source de cholestérol: c'est tout à fait possible sans transformer complètement le résultat. Le risque, ce sont les grumeaux au moment de mélanger la farine et le lait. L'astuce : mixer la pâte à l'aide d'un mixeur plongeant. Et on remplace le beurre fondu par 3 c. à s. d'huile d'olive, de façon à conserver le moelleux.
Remplacez le lait par du lait délactosé (dans les grandes surfaces) ou par un "lait végétal" (laits de riz, d'amande, de soja). A savoir : pour plus de moelleux et une saveur toute douce, mélangez 25 cl de lait végétal au choix et 25 cl de lait de coco.
Crêpes au Sarrasin
Selon plusieurs études, une forte consommation de sarrasin à long terme pourrait même nous protéger du cholestérol et réduire l’incidence de certains cancers. Enfin, le sarrasin a un impact environnemental positif ! Grande nouvelle : la farine de sarrasin ne produit aucun grumeau, la hantise de tout bon crêpier qui se respecte. Les différentes recettes de pâte à crêpe au sarrasin ne nécessitent aucun ingrédient rare ni d’efforts particuliers. Il vous est possible de réaliser une pâte sans œuf, et même sans lait pour des crêpes végétariennes ou vegans.
Recette de Base Allégée
Pour des crêpes minceur et diététiques, supprimez le beurre. Et à la place de la farine de blé, utilisez 125 g de farine complète et 125 g deson d'avoine : très riche en fibres rassasiantes, il apporte aussi du moelleux. Passez la pâte au blender ou au mixeur plongeant pour la rendre parfaitement lisse après l'avoir laissée reposer. Huilez légèrement une poêle antiadhésive à l'aide d'une feuille de papier absorbant pour éviter que la pâte colle à la poêle. Versez une louche de pâte et étalez-la en inclinant légèrement cette dernière. Retournez la crêpe à l'aide d'une spatule quand elle est prise et faites-la cuire de l'autre côté.
Conseils de Cuisson
Pour l'huile tu l'ajoutes dans la pâte, cela t'évitera d'en mettre dans la poèle en cours de cuisson. Avant de chauffer ta poèle tu passes la graisse à l'aide d'un sopalin qui laissera juste une petite pellicule.
Tableau Comparatif des Ingrédients
Ingrédient | Impact sur le cholestérol | Alternatives |
---|---|---|
Beurre | Augmente le mauvais cholestérol (LDL) | Huile d'olive, huile de colza |
Jaune d'œuf | Riche en cholestérol | Blancs d'œufs uniquement |
Lait entier | Contient des graisses saturées | Lait demi-écrémé, lait végétal (amande, soja, riz) |
Farine blanche | Peu de fibres | Farine complète, farine de sarrasin |
TAG: #Crepe