Congeler la Sauce Bolognaise : Conseils et Astuces d'un Chef

Une bonne sauce bolognaise, ça réunit toute la famille. Son parfum gourmand qui embaume la cuisine est toujours le signe qu’un bon repas se prépare. Quel que soit le plat que l’on est en train de mitonner, cela fera forcément l’unanimité auprès de toute la maisonnée, car cette sauce plaît autant aux petits qu’aux grands gourmands. D’origine italienne, plus précisément de Bologne dont elle tient son appellation, cette sauce a depuis conquis bien d’autres cuisines, notamment en France, où elle fait partie des incontournables du quotidien. Préparer une sauce bolognaise demande beaucoup de temps. Pour qu’elle soit aussi savoureuse qu’en Italie, il y a des règles à respecter.

Les Secrets d'une Sauce Bolognaise Savoureuse

Pour qu’une sauce bolognaise soit réussie, il faut du temps, mais pas que ! De la passion bien sûr, mais aussi un peu de savoir-faire. Pour savoir comment mitonner ce plat phare de la cuisine italienne, nous avons demandé conseil à Simone Zanoni. Son premier secret, c’est d’utiliser non pas une, mais trois viandes différentes ! "Dans ma bolognaise, j'utilise toujours 2-3 types de viande. Je mets de la viande de porc, de bœuf et je mets un peu de parure de veau", nous confie-t-il avec son accent chantant.

Attention à la cuisson des viandes : un piège est à éviter absolument. "Pour qu’elle soit vraiment délicieuse, il faut faire rôtir la viande. Je vois des gens qui mettent directement la viande crue sur la mirepoix, mais ce n’est pas comme ça qu’il faut s’y prendre. Si tu veux donner du goût à la sauce tomate, il faut faire revenir dans une casserole le céleri, l’oignon et les carottes coupées très finement avec de l’huile d’olive et un peu d'ail. À côté, dans une seconde casserole, on saisit la viande toute seule. Il faut que la viande soit bien marron foncé, parce que c’est ça qui va donner du goût. C’est seulement après avoir saisi les morceaux de viande qu’on peut les ajoute à la préparation", nous martèle le cuisinier professionnel.

"Après avoir ajouté la viande saisie dans la casserole avec les condiments, on ajoute la tomate concentrée, un peu de vin blanc ou de vin rouge", nous indique-t-il. "Je préfère un vin rouge qui a du corps, cela donne un meilleur goût à la sauce. Un vin rouge de Toscane", nous propose-t-il. "On ajoute du laurier et les épices, puis on laisse réduire. Pour les épices, je vais mettre du sel, du poivre. Si on tient à relever un peu, on peut ajouter un peu de piment juste avant de servir. Mais personnellement, je préfère une bolognaise sans trop d’épices."

"Quand cela a bien réduit, on verse le bouillon. Je mets du bouillon de poulet et je laisse cuire. On peut mettre un peu de sauce tomate, mais j'aime bien quand c’est bien concentré, alors je ne mets que quelques cuillères de sauce tomate", nous avoue-t-il. "Pour qu’elle soit vraiment savoureuse, je laisse mijoter ma bolognaise au moins 40 minutes, mais le mieux c’est 2 h, voire plus si on a le temps", nous suggère le chef.

Peut-on Congeler la Sauce Bolognaise ? Les Conseils d’un Grand Chef Italien

Certains cuisiniers sont un peu frileux à congeler leur sauce bolognaise maison, mais c’est en réalité une très bonne idée ! "Ça se congèle très bien. Chez moi, il y a toujours de la bolognaise, parce que c'est facile à congeler. Ça fait partie de ces sauces de base que l’on peut garder au congélateur. Quand tu rentres à la maison et que tu n'as pas le temps de faire à manger, tu sors ta sauce bolognaise ou ta sauce tomate ou ton pesto du congélateur et tu fais tes pâtes avec", nous confirme Simone Zanoni.

Et si vous prévoyez de l’utiliser dans les prochains jours, nul besoin de passer par cette étape. "Si on ne veut pas la congeler, on peut la laisser au frigo deux ou trois jours. Pas plus, parce qu'après, elle perd de sa fraîcheur" précise notre expert. Et à vous une délicieuse sauce bolognaise à volonté tout au long de l’année !

Comment Congeler la Sauce Tomate ?

Vous avez préparé de la sauce tomate, mais vous en avez fait plus que ce dont vous aviez besoin ? Pas de soucis, la sauce tomate se congèle très bien. Vous pourrez la réutiliser au gré de vos envies de cette façon. Pour bien congeler votre sauce tomate, nous vous conseillons de la faire tout d’abord refroidir au réfrigérateur ou à l’air libre. Versez là ensuite dans un ou plusieurs récipients adaptés à sa taille et au congélateur. Vous pouvez aussi décider de mettre votre sauce tomate à congeler dans des sacs congélation, en vous assurant qu’ils soient bien hermétiques.

Notre conseil ? Préparer des portions individuelles de sauce tomate congelées, afin de ne décongeler que la quantité voulue ! Le concentré de tomates se conserve très bien et très facilement à condition de laisser vos boites, ou vos tubes de concentré de tomates dans un placard, à l’abri du soleil. Vous avez décidé de faire de la sauce tomate maison, et vous ne savez pas comment la conserver ?

Comment Épaissir une Sauce Tomate ?

Votre sauce est trop liquide ? La meilleure façon de l'épaissir est de la faire mijoter à feu doux, l'eau va ainsi s'évaporer et permettre à la sauce de réduire. Si vous manquez de temps, il est possible d'y incorporer un roux en faisant chauffer à feu doux du beurre et de la farine en quantités égales comme pour commencer une sauce béchamel. Pour donner de la consistance à une sauce tomate sans la dénaturer : y ajouter du concentré de tomates. Si vous préparez une sauce tomate pour agrémenter des pâtes, pensez à y verser quelques cuillères d'eau de cuisson. Riche en amidon, elle va épaissir la sauce et lui permettre de bien adhérer aux pâtes.

Comment Congeler une Sauce Tomate en Petites Portions ?

Versez votre sauce tomate refroidie dans les petits compartiments puis placez le tout au congélateur. Une fois que la sauce est bien congelée, démoulez vos cubes de sauce tomate et placez-les dans un sac congélation dans un des tiroirs du congélateur. Vous pourrez ainsi vous servir de la quantité dont vous avez besoin. C'est une bonne façon d'éviter le gâchis alimentaire !

Conservation des Pâtes Fraîches

Le hic avec les pâtes fraîches maison, c'est qu'elles ne se conservent au frigo que 24h si elles sont crues, et environ 2 jours si elles sont cuites. Pour les garder plus longtemps, il faudra les congeler. Pour congeler vos pâtes de la meilleure des façons, disposez-les sur une seule couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez-les ainsi plusieurs heures jusqu'à ce qu'elles soient congelées puis transvasez-les ensemble dans un sac congélation. Ainsi, vos pâtes fraiches maison se garderont 1 mois au congélateur.

Les pâtes cuites et cuisinées avec une sauce peuvent elles aussi se congeler. La seule règle est d'attendre qu'elles refroidissent avant de les congeler. La meilleure méthode pour décongeler vos pâtes, c'est de les placer dans un premier temps au réfrigérateur. Ainsi, elles décongèleront en douceur. Vous pouvez accélérer cette étape en plaçant votre boîte hermétique au micro-ondes, sur un programme dédié.

Tableau Récapitulatif des Durées de Conservation et de Congélation

Plat/Ingrédient Congélation Conseils Durée
Gratins de légumes Oui De préférence sans le fromage au-dessus.
Bouillon (légumes ou viande) Oui De préférence utilisez de petits moules à glaçon pour portionner le bouillon. 3 mois
Soupes et potages aux légumes Oui Ajoutez éventuellement un peu d’eau au moment du réchauffage et/ou re-mixez. 3 mois
Boulettes de viande crues ou cuites Oui Les disposer d’abord sur une plaque jusqu’à ce qu’elles soient bien congelées afin qu’elles ne collent pas entre elles puis regrouper dans une boite. 3 mois
Pièces de viande crue Oui Pensez à bien emballer la viande hermétiquement pour ne pas qu’elle soit brulée par le froid sinon elle sera sèche à la cuisson. 6 à 12 mois
Poissons crus Oui Tamponner le poisson avec un essuie-tout pour le sécher un maximum puis emballer bien hermétiquement. 3 à 5 mois
Légumes racines (carotte, betterave, panais,…) Oui A éplucher, couper en cubes ou rondelles et, de préférence, à blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante. jusqu’à 1 an
Choux (brocoli, chou-fleur, romanesco,…) Oui A détailler en fleurettes puis à blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante.
Pain cuit Oui De préférence en tranches pour portionner. A réchauffer au four 10/15 minutes à 150°C. 3 mois
Gâteau simple type gâteau au yaourt Oui De préférence en tranches ou sous forme de muffins. A réchauffer directement sans décongélation au four ou au grille pain. 6 mois
Gaufres Oui Les disposer d’abord sur une plaque jusqu’à ce qu’elles soient bien congelées afin qu’elles ne collent pas entre elles puis regrouper dans une boite. A réchauffer directement sans décongélation au four ou au grille pain. 3 mois
Crêpes Oui A congeler à plat avec une feuille de papier cuisson entre chaque ou roulées. Décongeler à température ambiante ou en passant à four doux. 3 mois
Pâte à biscuits crue (cookies par ex.) Oui Mettre à plat sur une plaque pour la congélation afin qu’ils ne collent pas ensemble puis regrouper dans une boite. 3 mois

Les plats et ingrédients se conserveront plus ou moins longtemps selon la température de votre congélateur et la fréquence d’ouverture des portes. Ne mettez jamais d’ingrédients chauds dans votre réfrigérateur mais refroidissez-les rapidement avant de les ranger. Il en faut jamais laisser les ingrédients crus ou cuits plus de 2 heures à température ambiante. Emballez bien les aliments pour éviter la propagation des odeurs et les contaminations.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: