Confire une viande de porc : Recette et astuces

Vous aimez les viandes moelleuses, confites à souhait, qui se détachent toutes seules ?! Rien que d’y penser, on en a l’eau à la bouche. Confire une viande est une technique culinaire ancestrale qui consiste à cuire lentement la viande dans une matière grasse pour obtenir une texture fondante et une saveur unique. On se fait tout un monde de confire la viande, mais cela n’est pas compliqué du tout. Le secret c’est l’anticipation !

Les étapes clés pour réussir un confit de porc

Voici les étapes clés pour réussir :

  • Choix de la viande : privilégiez des morceaux riches en collagène, comme le porc.
  • Assaisonnement : marinez la viande avec du sel, des herbes (thym, laurier) et des épices pour une imprégnation optimale des saveurs.
  • Cuisson lente : immergez la viande dans une graisse animale (saindoux ou graisse de canard) et laissez cuire à basse température (90-100°C) pendant plusieurs heures. Plus la viande cuit, plus elle sera confite.

Avec ces 3 astuces, à vous la viande ultra confite et les plats réconfortants. Accompagnée de pommes de terre au four ou de pâtes fraîches, vous allez vous régaler !

Recette de joue de porc confite au cidre et aux pommes

Catherine nous invite à déguster une joue de porc confite au cidre et aux pommes. Une recette made in Normandie totalement fondante 😍

Ingrédients (6 personnes) :

  • 1 kg de joue de porc
  • 40 g de beurre
  • 75 cl de cidre doux
  • 6 pommes
  • 3 c. à s. de farine
  • un peu de Calvados
  • 2 Échalotes (ou 1 oignon)
  • 2 gousses d'ail
  • sel et poivre

Préparation :

  1. Faites dorer les joues dans le beurre 10min. Ajoutez ensuite le calvados.
  2. Ajoutez les échalotes et l’ail émincés.
  3. Ajoutez ensuite les 3 c. à s. de farine, de cidre et d'aromates.
  4. Laissez mijoter 3 heures à feu doux. On dit qu'on "l'oublie sur le feu".
  5. 30 minutes avant la fin de la cuisson : faites revenir dans le beurre séparément les pommes et laissez-les caraméliser légèrement. Ajoutez-les au plat avant de servir.

Recette de poitrine de porc confite

Cette poitrine de porc a mariné pendant toute une nuit dans une sauce soja accompagnée de miel, coriandre fraîche, et gingembre. D’autre part, au niveau des ustensiles, une grande cocotte en fonte est la bienvenue pour permettre à la fois de faire dorer la poitrine sur le feu, et ensuite la faire confire longuement au four.

Ingrédients :

  • Pour la marinade:
    • 8 cuillères à soupe de miel
    • 2 cuillères à soupe d'eau
    • 4 gousses d'ail
  • Pour le bouillon de cuisson:
    • 30 cl de bouillon de volaille frais, ou déshydraté

Préparation :

  1. Versez l'huile, la sauce soja, le miel et l'eau dans un saladier.
  2. Lavez et ciselez la coriandre.
  3. Epluchez l'ail et écrasez-le au dessus du saladier, à l'aide d'un presse-ail.
  4. Pelez le gingembre et découpez-le en lamelles.
  5. Disposez la poitrine de porc dans un grand plat à gratin.
  6. Couvrez la cocotte, et mettez au four pour 3h de cuisson.
  7. Toutes les 30 minutes, sortez la cocotte du four et mouillez la viande avec le jus de cuisson et un peu de bouillon restant.
  8. Une fois la viande au four, rincez et épluchez les pommes de terre, rutabaga, navet et topinambour. Rincez et brossez les carottes. Coupez les légumes en gros morceaux et réservez. Faites cuire les légumes en même temps que la viande, pendant la dernière heure de cuisson de celle-ci.
  9. Faites monter la température du four à 200°C. Une fois que la sauce a réduit, recouvrez-en la poitrine de porc et remettez la cocotte au four, sans couvercle, pour 5 à 10 minutes de cuisson.

Recette d'échine de porc confite

Découvrez cette succulente recette de porc à longue cuisson (5 heures au four).

Préparation :

  1. Commencez par faire chauffer un peu de beurre dans une poêle, puis ajoutez votre échine. Faites-la colorer quelques minutes jusqu’à ce que la viande soit bien dorée. Puis tournez la viande et répétez l’opération sur toutes les faces. Réservez la viande.
  2. Dans la même poêle avec les sucs, faites revenir les oignons hachés, l’ail haché, et la carotte coupée en dés. Une fois que l’ensemble a bien caramélisé, déglacez avec du vin rouge.
  3. Dans une cocotte, placez l’échine, le mélange ail-oignons-carotte, puis recouvrez le tout avec le fond de veau. Salez, poivrez puis refermez la cocotte et enfournez pour environ 5 heures à 150°.

Accompagnements suggérés :

  • Préparez ensuite la purée d’oignons : pelez les oignons et coupez-les en fines lamelles, puis faites-les revenir à la poêle avec de l’huile, en les faisant légèrement caraméliser (si besoin saupoudrez d’un peu de sucre). Versez-y la béchamel par-dessus et assaisonnez. Passez la préparation au moulin à légumes et rajoutez la crème.
  • Découpez l’échine en tranches épaisses et disposez une tranche au centre chaque assiette. Ajoutez deux cuillères de purée d’oignons, quelques pommes de terre, une ou deux gousses d’ail confit et nappez l’ensemble avec le jus.
  • Commencez par préparer vos pommes de terre au four : préchauffez votre four à 190 degrés. Dans un plat à four, mettez vos pommes de terre, gousses d’ail, oignons et thym. Salez.

Confit de porc traditionnel

Le confit de porc se fait comme le confit de canard. Il faut saler la viande la veille, la laver le lendemain, l'essuyer et la mettre à cuire dans la graisse. Mettre une feuille de laurier au fond du bocal, du thym, 2 gousses d'ail recouvrir de graisse et stériliser 1 h 30.

Tableau récapitulatif des temps de préparation et cuisson

Recette Temps de préparation Temps de cuisson Temps total
Joue de porc confite au cidre et aux pommes 15 minutes 3 heures 3 heures 15 minutes
Confit de porc (méthode traditionnelle) 15 minutes 6 heures 18 heures

Préparation du confit de queues de porc

  1. Dans un plat en verre ou un récipient en plastique, étaler du gros sel, du poivre et les herbes de votre choix. Déposer les queues en couches alternées avec le sel. Laisser au frais 24 heures, c’est le temps qu’il faudra à la viande pour rendre son eau.
  2. Le lendemain vous retrouverez la viande baignant dans une flaque de liquide. Il faut alors la débarrasser de toutes les traces de sel, de poivre ou d’herbes aromatiques à l’aide d’un linge propre.
  3. Ensuite il faut la placer dans un plat qui va au four et la couvrir de graisse de canard ou de saindoux. Couvrir avec de papier alu. Placer dans le four à chaleur modérée (100 °C) et cuire pendant 2 heures.
  4. Ensuite enlever la viande pour la déposer dans un récipient et la couvrir à nouveau avec la graisse.

Conseils de conservation

Le confit peut se conserver dans sa graisse dans le réfrigérateur pendant quelques jours.

TAG: #Porc #Viand

En savoir plus sur le sujet: