Comment faire une maison en biscuit : recette et astuces

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Que diriez-vous pour décorer vos tables, de réaliser une maison de Noël en biscuit ?! Il s’agit d’une idée gourmande pour se mettre dans l’ambiance.

L'origine de la maison en biscuit

La maison en biscuit de Noël, aussi appelée « maison en pain d’épices », trouve son origine en Europe, plus précisément en Allemagne, au cours du XIXᵉ siècle. Elle est inspirée du conte des frères Grimm Hansel et Gretel, où les enfants découvrent une maison faite de sucreries. Souvenez-vous, cette maison appartient à une sorcière, qui souhaite les manger…Aujourd’hui, promis, on ne mange plus d’enfants !

Cette tradition culinaire est rapidement devenue une activité populaire pendant les fêtes de fin d’année. Les premières maisons en pain d’épices étaient confectionnées avec un mélange d’épices comme la cannelle, le gingembre et la muscade, des ingrédients précieux à l’époque. Décorées de glaçage, de bonbons colorés et parfois même de chocolat, elles symbolisaient la convivialité et l’esprit chaleureux de Noël.

Cette tradition s’est depuis répandue dans le monde entier, avec des variations selon les cultures. Aujourd’hui, réaliser une maison en biscuit de Noël est une activité festive qui réunit petits et grands. C’est une manière délicieuse de célébrer l’imaginaire de Noël tout en perpétuant une tradition qui mêle créativité, gourmandise et magie des fêtes.

Recette simple de la maison de Noël en biscuit

Claire, du blog Les idées Claire, nous propose une version très simple pour réaliser votre maison de Noël en biscuit. Ici, vous n’aurez pas besoin de réaliser un pain d’épices, puisqu’elle utilise une pâte à biscuit. Pour la suite, il ne reste plus qu’à laisser parler votre côté « artiste », et à la décorer comme bon vous semble. Petits et grands vont adorer la réaliser et surtout la déguster ! Cette année, on réalise sa maison de Noël en biscuit tout seul ! Avec cette recette à base de pâte à biscuit, c'est un jeu d'enfants ✨🎄

Ingrédients nécessaires

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser une délicieuse maison en biscuit :

  • Pour la pâte à biscuit sablée:
    • 400 g de farine T55
    • 240 g de beurre pommade
    • 60 g de poudre d'amande
    • 100 g de sucre glace
    • 2 oeufs
    • 2 pincées de sel
  • Pour la décoration en glaçage:
    • 200 g de sucre glace
    • 1 blanc d'oeuf

Préparation de la pâte à biscuit

  1. Dans le bol du robot muni de la feuille, mélangez le beurre pommade et le sucre glace. Vous pouvez bien entendu le faire à la main.
  2. Ajoutez l’œuf et mélangez.
  3. Ajoutez le sel, la poudre d’amandes, mélangez.
  4. Ajoutez la farine et mélangez sans insister.
  5. Formez une boule, étalez entre deux feuilles de papier cuisson sur 5mm de hauteur.
  6. Réservez 1h ou une nuit au frais.

Découpe et cuisson des biscuits

  1. Découpez le gabarit pour la maison en biscuit sur du papier cartonné. Vous en trouverez de nombreux gratuits sur Internet. Sinon, laissez parler votre âme d'artiste !
  2. Reportez les gabarits sur la pâte et découpez avec un couteau.
  3. Faites cuire 20 minutes à 160°C.
  4. Laissez refroidir complètement avant de manipuler.

Préparation du glaçage

  1. Préparez le glaçage en fouettant vivement le blanc d’œuf avec 160g de sucre glace pendant plusieurs minutes.
  2. Versez dans une poche à douille, coupez le bout sur 1mm et décorez les biscuits.

Plus la poche est loin du biscuit, plus ce sera facile de faire des tracés droits. Laissez sécher quelques minutes entre chaque dessin. Préparez la "colle" (en guise de ciment pour votre maison) en ajoutant 20g de sucre glace au glaçage restant. Versez dans une poche à douille et coupez une ouverture un peu plus large de 2mm. Déposez le glaçage collant en bande sur les bords des biscuits et assemblez-les.

Maison de l'horreur en biscuits au chocolat pour Halloween

On est en plein dans la période d'Halloween ! Voici donc une recette qui fera sont petit effet : une maison de l'horreur en biscuits au chocolat ! Le biscuit au chocolat en lui-même est peu sucré car on le décore avec de la glace royale. Vous ne pouvez pas réaliser cette recette avec du cacao sucré pour petit déjeuner.

J'ai utilisé le kit Maison de l'Horreur (Horror House) de chez Scrapcooking. Vous pouvez vous le procurer à -15% avec le code CHRISTELLE15.

Préparation et décoration de la maison de l'horreur

  1. Mélangez bien de façon à former une pâte homogène.
  2. Avant et arrière de la maison : 7 cm pour la diagonale du toit, 8 pour la hauteur, 9,5 pour la largeur.
  3. Avec les chutes, découpez un socle pour votre maison (le mien faisait environ 25 x 17 cm).
  4. Avec un fouet, mélangez ensemble le blanc d’œuf et le sucre glacé tamisé.
  5. Répartissez la glace royale dans 4 récipients.
  6. Ajoutez des colorants dans chacun des récipients (orange, violet et noir).
  7. Placez la glace violette dans une poche à douille. Coupez l’extrémité sur 2 mm. Dessinez le contour des deux parties du toit de la maison avec cette glace. Laissez sécher.
  8. Placez ensuite la glace orange dans une poche à douille munie d'une douille 1 mm. Dessinez des fenêtres sur les murs de la maison. Dessinez aussi le contour de la porte. Laissez sécher.

Création des chauves-souris

  1. Pour les chauves-souris, j'ai d'abord dessiné les contours des ailes en violet, puis je les ai remplies de glace royale violette.
  2. J'ai ensuite rempli le corps en noir et j'ai dessiné l'ossature des ailes une fois le violet bien sec.
  3. J'ai ajouté deux pointe de blanc pour les yeux et une mini pointe de noir avec un cure-dents.

Calendrier de l’avent en forme de sapin de sablés

Que faire pour occuper des enfants le 30 novembre ? Un calendrier de l’avent maison bien sûr ! Celui-ci sera très gourmand : il est fait avec ma recette préférée de biscuits pain d’épices. La pâte est très facile à manier et à découper, les biscuits sont bons et ils se conservent très bien dans le temps. Ils sont juste à peine trop sucrés à mon goût.

Un calendrier de l’avent en forme de sapin de sablés : c’est chez Anne-Sophie que j’ai découvert cette superbe idée. Comme mon garçon apprend à compter à l’école, nous avons préféré afficher les numéros dans le bon ordre. Vous pouvez accrocher à l’aide d’une punaise, d’un clou mais j’ai préféré l’option scotch avec du joli masking tape.

Ingrédients pour un sapin de l'avent

  • Pour les biscuits :
    • 70 g de beurre doux
    • 70 g de sucre blond de canne
    • 100 g de miel
    • 1 œuf moyen
    • 2 cuillerées à café de mélange pain d’épice
    • 300 g de farine de blé
    • 1 cuillerée à café de levure chimique ou poudre à lever
  • Pour la glace royale :
    • 20 g de blanc d’œuf
    • 110 à 130 g de sucre glace

Préparation du sapin de l'avent

  1. Faites chauffer le beurre, le sucre et le miel dans une casserole. Lorsque le beurre est fondu, sortez du feu et laissez tiédir.
  2. Dans un saladier fouettez l’œuf avec les épices.
  3. Ajoutez le mélange beurre, sucre et miel.
  4. Ajoutez la farine et la levure. Incorporez-les à la main ou avec une cuillère en bois. (La pâte reste collante à cette étape, c'est normal. Elle durcira au réfrigérateur.)
  5. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur 1h.
  6. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau sur une épaisseur ½ cm, découpez les formes à l’emporte pièce. Faites un trou dans chaque biscuit avec une douille pour pouvoir mettre les ficelles. Puis posez-les sur une plaque à four recouverte d’une feuille de cuisson.
  7. Rassemblez et étalez les chutes puis découpez à nouveau la pâte.
  8. Faites cuire dans un four préchauffé à 150°C pendant 12 minutes.
  9. Laissez refroidir les biscuits sur une grille.
  10. Préparez le glaçage royal en mélangeant le sucre glace et le blanc d’œuf dans un bol. Ajustez la quantité de sucre glace pour obtenir la texture désirée.
  11. Mettez le glaçage en poche à douille et découpez un bout très fin (ou mettez une douille lisse de 1 mm). Numérotez les biscuits de 1 à 25 puis décorez-les selon votre goût avec le glaçage.
  12. Accrochez une ficelle dans chaque biscuit, puis scotchez-les en forme de sapin.

Conseils pour réussir votre maison en biscuit

  • Vous pouvez bien sûr mettre les chiffres dans le désordre pour reproduire un calendrier de l'avent classique !
  • La pâte que je vous propose vous permettra d’obtenir un biscuit croquant et solide !
  • Commencez par imprimer le patron de votre maison en pain d’épices à télécharger ici, découpez les formes.
  • Filmez votre saladier et mettre au frais. Une bonne heure plus tard, sortir votre pâte du froid, la diviser en 2 parties, aplatissez-les un peu et enveloppez-les hermétiquement dans du film alimentaire. Réfrigérer au réfrigérateur pendant au moins 2 bonnes heures, voire la veille.
  • Sortir votre 1er morceau de pâte du froid et une fois débarrassé du film alimentaire, le fariner et l’étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. C’est indispensable de l’étaler de cette manière, sinon, votre pâte risque de coller. Abaissez votre pâte à 0,5cm d’épaisseur environ. Veillez à ce que le dessus soit assez régulier. Retirez la feuille de papier sulfurisé du dessus. Si le dessus de la pâte colle beaucoup, farinez légèrement, reposer la feuille sur votre pâte. Retourner votre pâte et procédez de même avec la seconde feuille de papier sulfurisé. Remettre votre pâte étalée au froid, à plat. Pendant que votre pâte refroidit, sortez votre 2ème pâte et réitérer l’opération pour ci-dessus.
  • A l’aide d’un coupe-pizza ou d’un petit couteau à lame lisse, coupez soigneusement les formes dont vous avez besoin dans votre pâte étalée. Disposez-les au fur et à mesure sur vos plaques de cuisson, en répartissant les grands morceaux ensemble et les petits morceaux ensemble. Espacez vos formes de 2-3 cm. Faites la même chose avec votre 2ème morceau de pâte. Pensez à bien découper toutes les formes en quantités notées sur le patron… S’il vous manque un peu de pâte pour réaliser une forme, n’oubliez pas d’utiliser les chutes de pâte, qu’il vous faudra ré-étaler (il faut les re-fariner puis les étaler entre 2 feuilles de papier cuisson à chaque fois).
  • Très important avant d’enfourner : veillez à ce que vos formes, placées sur votre plaque de cuisson avant cuisson, ne se soient pas déformées en les déplaçant. Vous devez contrôler leur forme avec le patron. Il FAUT ABSOLUMENT vérifier car sinon, vous pouvez facilement vous retrouver avec une façade qui mesure 1 ou 2 cm de plus que l’autre (en hauteur ou largeur) car elle s’est détendue en la déplaçant. Cette étape a beaucoup d’importance, j’insiste.
  • Avant de monter votre maison, vous pouvez parfaitement commencer par décorer les pans car ce sera plus facile à plat. Dans ce cas, il vous faudra décorer chaque pan puis laisser sécher le tout 2-3 heures avant de monter votre maison. Personnellement, c’est ce que j’ai fait et j’ai trouvé cela bien plus pratique car je ne suis pas très à l’aise avec les décorations en glace royale.
  • Pour la décoration, laissez libre court à votre imagination ! Faites des recherches dans Google pour vous inspirer.
  • Soudez bien l’ensemble en appliquant de la glace royale le long les angles de votre maison : intérieur et extérieur. Et puis même si ça déborde, ce n’est pas grave, lorsque c’est sec, cela ressemblera à de la neige et ce sera très joli, vous verrez.

Tableau des ingrédients et proportions

Ingrédient Proportion (Pâte à biscuit) Proportion (Glaçage)
Farine T55 400 g -
Beurre pommade 240 g -
Poudre d'amande 60 g -
Sucre glace 100 g 200 g
Oeufs 2 1 blanc
Sel 2 pincées -

TAG:

En savoir plus sur le sujet: