La pâte à sel est une activité manuelle amusante et accessible pour les enfants. Elle permet de créer des objets décoratifs facilement et à moindre coût. Les chevaux en pâte à sel sont une activité créative et amusante pour les enfants et les adultes.
Préparation de la pâte à sel
Avant de commencer, il faut savoir comment faire de la pâte à sel. Voici la recette de la pâte à sel est très facile : du sel fin, de l’eau tiède, de la farine, et c'est tout.
Ingrédients:
- Un verre de sel fin
- 2 verres de farine
- Un verre d'eau tiède
Matériel:
- Un grand bol
- Une cuillère à mélanger
- Un torchon
Étapes de préparation:
- Étape 1 : Préparer les ingrédients. Comme listé plus haut, vous aurez besoin d'un verre de sel fin, de 2 verres de farine et d'un verre d'eau tiède. N'hésitez pas à demander à votre enfant de vous aider à remplir les verres.
- Étape 2 : Mélanger tous les ingrédients. Dans un grand bol, ou un saladier, mélangez le sel et la farine. Ajoutez en une seule fois votre verre d'eau tiède.
- Étape 3 : Malaxer la pâte à sel. Pour malaxer la pâte, vous avez deux options : le batteur électrique ou vos mains ! Cette seconde option a notre préférence. Elle vous permettra de vérifier la consistance de votre pâte. Elle doit être souple et ne pas coller aux doigts quand vous l'avez travaillé.
- Étape 4 : Ajuster la recette pour obtenir la bonne texture. Si votre pâte à sel est trop friable ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajoutez un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler. Si votre pâte à sel est trop molle, ajoutez de la farine et continuez de travailler la pâte. Attention, contrairement à la première étape, quand il est question d'ajustements, nous vous conseillons de toujours ajouter la farine ou l'eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à sel à chaque fois.
Mélangez les ingrédients dans un saladier jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Pour éviter que la pâte ne colle, vous pouvez saupoudrer la surface de travail de farine.
Modelage du cheval
Tout d'abord, rassemblez les fournitures dont vous aurez besoin. Ensuite, faites de petites billes de pâte à modeler blanche et formez-les pour créer la tête, le corps et les jambes du cheval. Pour le corps, formez une autre boule de pâte en forme de poire. Pour les jambes, formez quatre longues boules de pâte. Enfin, il est temps d'assembler tous les morceaux et de les coller ensemble pour former le corps entier.
Pour un rendu plus réaliste, vous pouvez utiliser un couteau pour sculpter les détails du visage et du corps du cheval.
Cuisson et Finition
- Étape 5 : Modeler vos objets. Votre pâte à sel est prête ? C'est le moment de passer au modelage ! Amusez-vous à créer des petits personnages et des objets avec les enfants. Pendant cette phase, nous vous conseillons de placer un torchon humide sur votre bol ou du film alimentaire pour éviter qu'elle ne sèche trop rapidement et pouvoir continuer à la travailler.
- Étape 6 : Faire sécher la pâte à sel. Avant de cuire vos objets, nous vous conseillons vivement de les laisser sécher. Le temps de séchage va permettre de réduire le temps de cuisson de la pâte à sel, d'éviter que les bulles d'air ne se forment pendant la cuisson et d'éviter que votre modelage ne se déforme. Faîtes donc sécher votre objet en pâte à sel dans un endroit sec une demi-journée avant la cuisson. Ne les oubliez pas ! Après 2 jours, les objets perdront toute leur humidité et ils pourraient casser. Retrouvez nos infos sur le temps de séchage de la pâte à sel.
- Étape 7 : Cuire la pâte à sel. La pâte à sel se cuit lentement à température douce. Règlez votre four à la température minimum. Une température trop élévée fera gonfler la pâte à la cuisson. Le temps de cuisson va varier en fonction de la souplesse de votre pâte et de la taille de vos objets. Retrouvez sans plus attendre tous nos conseils pour ne pas louper la cuisson de votre pâte à sel et notre astuce pour savoir quand la cuisson de votre objet est terminée !
Étalez la pâte à sel jusqu'à ce qu'elle soit d'une épaisseur d'environ un demi-centimètre. À l'aide d'un couteau ou d'un cutter, découpez une forme de cheval dans la pâte à sel. Ensuite, placez la plaque de cuisson dans un four préchauffé à 150°C et faites cuire la pâte à sel pendant environ une heure.
Une fois que vous avez formé le cheval, vous devez le peindre. Vous pouvez choisir la couleur de votre choix, mais il est préférable de choisir des couleurs naturelles. Une fois que la pâte à sel est cuite et refroidie, vous pouvez peindre votre cheval en utilisant de la peinture acrylique.
Conseils supplémentaires
- Si la pâte à sel est est trop friable : rajouter de l'eau.
- Si elle est trop molle ou collante : ajouter de la farine.
- Si vous voulez que votre cheval soit plus durable, vous pouvez ajouter une petite quantité de colle à bois à la pâte à sel avant de la façonner.
Conservation de la pâte à sel
Contrairement à une idée reçue, la pâte à sel peut se conserver une semaine au réfrigérateur. Pour cela, il faudra enrouler votre boule de pâte à sel dans un torchon propre et placer le tout au réfrigirateur dans un sac plastique. Avant d'utiliser votre pâte à sel, vous devez prendre soin de la sortir du réfrigérateur 1/2 heure avant, sinon, elle risque d'être un peu dure à travailler. Si vous êtes vraiment très pressée, placez la pâte dans un sac étanche et plongez le sac quelques minutes dans de l'eau très chaude, mais non bouillante.
Coloration et Décoration
Pour colorer votre pâte à sel, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire dans votre eau tiède, ajouter des épices dans la farine ou encore colorer le sel à la craie. Pour décorer vos objets en pâte à sel, vous pouvez utiliser beaucoup d'éléments comme des graines, des pâtes qui peuvent être ajoutés avant la cuisson. Vous pouvez aussi peindre votre pâte à sel et coller après cuisson des éléments plus fragiles comme les végétaux, des paillettes, des boutons, de la feutrine,....
TAG: #Pate