Les spaghetti bolognaise font toujours plaisir aux enfants, mais pas que. On est convaincus que vous allez aussi adorer cette recette. Si vous cherchez un plat rapide à préparer le midi ou le soir, c'est l'idéal.
Nous revisitons la recette “traditionnelle” italienne à la viande de bœuf, un peu à la manière d’un plat de spaghetti bolognaise français, avec du fromage, mais chacun est libre d’en saupoudrer ou non. En Italie, on n’utilise pas de fromage ni de poivron rouge. Néanmoins, cette recette existe en tant de variations que presque tout est possible. Sachez que la sauce bolognaise classique n’est pas forcément à base de viande de bœuf, qu’il y a du vin rouge, et que la carotte et le céleri sont des légumes plus conventionnels.
Origines et Variations de la Sauce Bolognaise
À l’origine, ce plat vient-il vraiment de Bologne en Italie ? Rien n’est moins sûr, car de nombreux experts n’attribuent pas la recette à cette ville. Non, les spaghetti bolognaise viendraient plutôt de soldats britanniques qui, de passage à Bologne pendant la Seconde Guerre mondiale, auraient donné ce nom à un plat de tagliatelles.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette de Spaghettis bolognaise rapides, vous pouvez compter 10 minutes de préparation. Soyez prêts à satisfaire les estomacs affamés de vos enfants pendant les vacances avec notre recette de Spaghetti à la sauce bolognaise express. Inspirée de la traditionnelle cuisine italienne, la sauce bolognaise est riche en saveurs : elle contient viande hachée, tomates, herbes et épices pour un goût authentique qui plaira aux petits et aux grands.
Vous pouvez faire cette recette de sauce bolognaise en version végétale en prenant du hachis végétal.
Étapes de Préparation
- Commencez par saisir, et surtout pas bouillir, votre bœuf avec un filet d'huile olive pour lui donner un goût caramélisé.
- Ensuite, pour gagner du temps, mixez la garniture aux légumes. S'il y en a trop pour cette fois, congelez-la, elle pourra dépanner plus tard.
- Pelez et émincez l'ail et les oignons, puis faites-les revenir dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive.
- Ajoutez les tomates et laissez cuire 5 min sur feu moyen.
- Une fois mélangée à la viande, assaisonnez le tout avec des épices comme du thym ou du basilic. Enfin, pour donner cette couleur rouge si caractéristique à vos spaghetti bolognaise, utilisez du concentré ainsi que du coulis de tomates. Avant de passer au mijotage, rajoutez une pincée de sucre en poudre pour réduire l'acidité des tomates.
- Faites cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante le temps indiqué sur le paquet, puis égouttez-les et mélangez-les avec la sauce.
Conseils et Astuces
N’hésitez pas à parfumer la sauce de vos spaghettis bolognaise avec des herbes fraîches : du thym, de la marjolaine, une feuille de laurier… Vous pouvez aussi ajouter une ou deux gousses d’ail ou une cuillerée à soupe de concentré de tomates. Les herbes de Provence apportent une saveur méditerranéenne unique à votre recette. Si la sauce est trop liquide, poursuivez la cuisson sur feu doux.
Conservation de la Sauce Bolognaise
Si vous voulez faire des conserves pour garder de la sauce bolognaise, il vous faudra des pots bien propres préalablement stérilisés. Versez la sauce à l’intérieur, fermez les pots et placez-les dans un stérilisateur avec de l’eau qui recouvre les pots au moins 3 cm. Faites stériliser 2 h à 100 °C.
Accords Mets et Vins
Pour accompagner vos spaghettis bolognaise, optez pour un vin rouge qui saura mettre en valeur les saveurs de la sauce. Enfin, n’oubliez pas que l’accord mets-vins est aussi une question de goût personnel.
TAG: #Spaghetti
