Avec M. Cuisine, on a fait beaucoup de terrines dernièrement ! Depuis qu’on les fait en bocaux et qu’on a une cave, on n’arrête pas d’en faire. Forcément, avant on faisait une grande terrine, alors c’est sympa quand on a du monde, mais sinon on en mange pendant des jours, ou alors il faut en congeler une partie… sans compter qu’il faut la faire en semaine pour qu’elle soit prête pour le week-end. Mais maintenant, on les fait en bocaux, on en a toujours d’avance, à la cave. On est prêts à dégainer un délicieux pâté maison à tout moment !
Ce n’est vraiment pas très compliqué, il vous faut quand même un hachoir à viande (électrique ou manuel) mais si vous décidez d’en faire souvent il sera vite rentabilisé. Pour ma part j’ai l’accessoire hachoir à viande du Kitchenaid et il est parfait pour ça. Ensuite, il faudra bien évidemment travailler avec du matériel bien propre et pour vos bocaux des joints neufs à chaque fois, c’est très important. Franchement, c’est simple non ? et quand vous voyez la liste des ingrédients des terrines en supermarché, ça ne vous donne pas envie de vous lancer ?
Ingrédients et Préparation
Voilà donc la recette de la terrine de campagne, exécutée, testée et approuvée plusieurs fois par M.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 g d'épaule de sanglier
- 500 g de poitrine de porc
- 100 g de barde(s) de porc
- 2 oignon(s)
- 2 gousse(s) d'ail
- 2 feuille(s) de laurier
- 2 branche(s) de thym
- 20 cl de vin rouge
- 5 cl de crème de cassis
- 3 baie(s) de genièvre
- 2 oeuf(s)
- 4 pincée(s) de sel fin
- 4 tour(s) de moulin à poivre
Préparation :
- Éplucher les oignons et l'ail. Hacher l'ail et couper les oignons en mirepoix.
- Couper l'épaule de sanglier en cubes de 1 cm.
- Faire mariner le sanglier dans le vin rouge avec la crème de cassis, les oignons, l'ail, le laurier, le thym et les baies de genièvre.
- Couper la poitrine de porc en morceaux et la passer au hachoir à viande (grille à gros trous).
- Égoutter les cubes de sanglier et passer les oignons au hachoir.
- Mélanger le porc, le sanglier et les oignons, puis ajouter les œufs et la marinade filtrée. Assaisonner de sel et de poivre la farce obtenue.
- Préchauffer le four à 180 °C en chaleur sèche.
- Masquer le fond d'une terrine de barde de porc, puis la remplir de farce et tasser.
Recette Alternative avec i-Cook'in
Une autre version de la recette utilise un robot de cuisine pour faciliter la préparation. Voici les ingrédients et les étapes :
Ingrédients :
- 1.4 kg de viande de sanglier
- 500 g de gorge de porc
- 500 g de foie de porc
- 20 g de sel
- 3 g de poivre
- 5 g de 4 épices
- 60 g de farine
- 4 oeufs
- 2 échalotes
- 80 g d'armagnac ou cognac
- 30 g de rhum
- 200 g de lait
- 2 gousses d'ail
Préparation avec i-Cook'in :
- Hacher la viande de sanglier par 300 g à la vitesse 8 et passer au turbo pendant 4 secondes deux fois. Faire de même avec la gorge et le foie.
- Mettre le tout dans un cul de poule et ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger (l'idéal c'est le mélange à mains nues).
Préparation en Bocaux et Conservation
Découper l'échine de porc en gros morceaux. Découper également le foie de porc en gros morceaux et couper la barde en gros carrés. Ajouter l'Armagnac, le sel, le poivre et le piment d'Espelette. Bien mélanger. Couvrir et laisser mariner 24h au réfrigérateur. Bien mélanger.
Nettoyer les bords des bocaux avec un essuie-tout. Mettre un caoutchouc neuf et bien fermer les bocaux. Les mettre dans une casserole (ou un stérilisateur) d'eau froide en les recouvrant bien d'eau. Il faut qu'il y ai au moins 2cm au dessus. Mettre l'eau à chauffer. Dès que l'eau bout, maintenir l'ébullition et cuire pendant 2h30.
A la fin de la cuisson, laisser les bocaux refroidir dans l'eau. Lorsque l'eau est froide, sortir les bocaux et les nettoyer. Attention, cette opération de vérification ne doit être faite qu'une fois les bocaux refroidis !! Conserver les bocaux dans un endroit propre et sec, à l'abris de la lumière.
Conseils Supplémentaires
Pour lui donner encore plus de goût, vous pouvez rajouter un mélange de 4 épices dans la marinade. A la fin de la cuisson de votre pâté de sanglier, vous pouvez vérifier s'il est bien cuit en le perçant délicatement avec une aiguille. Si le jus est clair, vous avez relevé le défi.
Mais avant la veille je découpe les viandes en morceaux que je mets 24 heures dans une terrine que je recouvre avec du vin blanc, 2 oignons, 3 feuilles de laurier, 2 clous de girofle, 1 poireau coupé en lamelles, 6 châtaignes grillées et 12 noisettes concassées. Je découpe des champignons de la Forêt, ajoutés dans les chairs écrasées.
TAG: #Pate