Comment Fabriquer un Brasero Barbecue Soi-Même

Gage d’élégance et de convivialité, le brasero séduit de plus en plus pour animer les soirées en extérieur. Accessoire extérieur authentique et moderne à la fois, le brasero permet de se réunir entre amis ou en famille autour d’un feu. Le foyer de chaleur permet de profiter de l’espace extérieur à la belle saison mais aussi lors des soirées plus fraîches en automne.

Très connu sous le nom de brasero mexicain, le concept de cheminée extérieur fut ramené d’Amérique du Sud par les colons espagnols. C’est pourquoi on retrouve beaucoup de brasero en Espagne, cet accessoire rassemble les habitants lors des festivités locales et nationales. Autrefois, le brasero était utilisé comme point de chauffage pour les populations les plus pauvres. Aujourd’hui cet accessoire est uniquement utilisé en extérieur et a plusieurs fonctionnalités. D’une part, le brasero est toujours utilisé comme point de chauffage mais il sert également de point de cuisson pour des barbecues par exemple.

Le brasero est un objet pratique et facilement transportable. Fabriqué en acier ou en fonte, cet accessoire résiste parfaitement aux variations de température. Le brasero en fonte est plus lourd que le brasero en acier mais celui-ci est doté d’une forte inertie thermique, ce qui permet de faciliter l’alimentation du feu. Toutefois, que votre brasero soit en acier ou en fonte si celui-ci reste dehors vous observez au fil du temps une certaine patine. Si vous ne souhaitez pas que votre brasero obtienne cette couleur rouille, pensez à le ranger au sec et à l'abri de l’humidité. Accessoire idéal pour rassembler vos proches autour d’un feu ou d’un barbecue, le brasero est accessible à tous.

Aménager Votre Brasero

Accessoire incontournable pour vos soirées extérieurs, le brasero permet non seulement de partager un moment convivial avec vos proches mais aussi de réaliser de bons petits plats. Pour faciliter l’utilisation de votre petit brasero vous pouvez créer une table brasero barbecue pour surélever celui-ci.

Créer une Table Brasero Barbecue

Pour réaliser cette table brasero extérieur de brasero, munissez-vous de deux disques de bois de même diamètre et d’un de plus grand diamètre. Ce plus grand disque doit avoir le même diamètre que le brasero. Aussi il vous faudra six planches de bois rectangulaires pas trop longues pour que vous puissiez former un U dans les disques avec trois planches. Celles-ci doivent être d’une hauteur d’environ 30 cm. Pour tous ces morceaux de bois vous pouvez opter pour une épaisseur de 4 à 6 cm.

Premièrement prenez vos deux disques identiques et placez 4 roulettes pour fabriquer la base de votre support. Ensuite, munissez-vous de 3 planches rectangulaires pour former le fameux U au centre du disque. Cela permettra de poser l’autre disque mais aussi de créer un espace de rangement pour votre bois au sein de votre support. Répétez ensuite l’opération avec l’autre puis fixez le plus grand disque en haut de la structure, celui-ci vous permettra de poser votre brasero sur le dessus. Avec toutes ces pièces de bois l’objectif est de réaliser un support permettant d’élever votre brasero à hauteur d’homme mais également de le rendre mobile en plaçant des roulettes sous celui-ci. Ce support vous permettra non seulement de stocker du bois mais également de vous réunir autour du brasero de table de façon conviviale.

Vous pouvez également créer votre pied de brasero avec d’autres matériaux comme un rondin de bois ou un barille en acier. Vous souhaitez réaliser un brasero table basse pour profiter de votre repas au coin du feu ? Cela est tout à fait possible ! Vous n’avez qu’à aménager votre brasero en rond autour d’une table. Munissez-vous de palettes en bois pour former votre support. Laissez au centre de votre création une place pour installer votre brasero. Nous vous conseillons de créer un espace de stockage en bas de votre table pour ranger votre bois et vos ustensiles de cuisine.

Vous pouvez aussi créer des bancs en palette de bois et y ajouter des coussins colorés pour apporter une ambiance méditerranéenne et chaleureuse à votre extérieur. Au milieu de la table, mettez des gravillons et placez votre brasero ensuite. Alors si vous souhaitez créer un brasero table convivial les cartes sont entre vos mains !

Fabriquer un Brasero Soi-Même

Le brasero fait maison s’invite de plus en plus dans les jardins. Encore faut-il savoir comment fabriquer un brasero. Grâce au DIY, vous pouvez faire un brasero vous-même. Le brasero est avant tout une cheminée d’extérieur permettant de réchauffer l’atmosphère de votre jardin ou faire office de barbecue. Un brasero est un contenant dans lequel on met des bûches ou du charbon de bois pour en faire un feu à la manière d’un feu de camp. Il libère ainsi de la chaleur pour réchauffer et peut être utilisé comme barbecue. Il est relativement simple de créer soi-même son brasero.

Règles de sécurité

Mais avant tout, il ne faut pas oublier les règles de sécurité liées à sa conception. En effet, le brasero doit être obligatoirement installé sur un sol non inflammable. Vous devez également éviter un emplacement risqué comme le dessous des branchages d’arbres ou la proximité d’une zone inflammable. Pareillement, vous ne devez en aucun cas laisser le feu sans surveillance. Dans l’idéal, privilégiez un endroit discret et intime pour poser votre brasero fait maison.

Matériaux et Méthodes de Construction

Vous pouvez utiliser des modèles préfabriqués ou construire vous-même le contenant. En général, ce dernier est fait en béton. Pour fabriquer vous-même votre brasero, rien de plus simple. Une fois l’emplacement de votre brasero déterminé, commencez par creuser un trou circulaire de 45 cm de profondeur et de 1,5 m de large. Veillez à ce que le fond du trou soit le plus plat possible. Ensuite, posez des briques tout autour de manière à former un cercle à l’intérieur du trou. Privilégiez les briques pouvant résister au feu comme les briques de ciment. Vous pouvez rendre l’anneau plus solide en utilisant du béton, de l’argile ou autre matériau insensible au feu pour coller les briques. Passez ensuite par le remplissage des bords, c’est-à-dire les espaces à l’extérieur du cercle, avec de la terre. Le sol doit arriver juste au bord supérieur des briques. Puis, remplissez le centre du trou. Vous pouvez verser une couche de galets de rivière au centre de votre brasero. Il ne vous reste plus qu’à décorer le bord avec des galets ou des pierres de jardin.

Première utilisation

L’étape finale consiste à installer des branches en tipi autour de papier journal. Allumez ce dernier et laissez-le consumer le bois. Vous n’aurez plus qu’à entretenir le feu une fois que les petits bois se sont mis à brûler. Vous pouvez ensuite placer des morceaux de bois plus épais autour du foyer et profiter de votre feu. Pour cuisiner au feu, il est possible de poser une grille ronde par-dessus le trou.

Un brasero fait maison peut être conçu de différentes manières. En pierre, en brique, en béton ou simplement creusée dans le sol, les possibilités sont infinies. Un foyer rond en pierre est un modèle très prisé. Le brasero peut être 100 % en pierre ou sinon, vous pouvez ajouter une pièce en métal au centre. Le principe de construction reste le même. Il est aussi possible de créer un brasero avec un tambour de machine à laver. L’idée est d’élargir les trous sous le tambour et d’y insérer quatre pieds en acier. En outre, vous pouvez aussi opter pour un foyer extérieur avec des bordures d’arbre en béton. Avec leur forme circulaire, ces dernières peuvent être très pratiques, facilitant ainsi la construction de votre brasero. Pour un brasero unique, le béton permet toutes les formes que cela soit ronde, carrée ou une forme plus originale.

Réaliser sa Plaque de Cuisson Brasero sur Mesure

Fabriquer un brasero plancha soit même est tout à fait réalisable pour une personne avec un minimum de compétences manuelles. Le DIY (Do It Yourself) permet à de magnifiques braseros de voir le jour. Avec un peu de matériel pour souder ou découper de la tôle, il est enfantin de concevoir un châssis et une vasque sur mesure. En revanche, la plus grande contrainte pour fabriquer son brasero soit même est de se fournir en tôle et de découper de grosses épaisseurs comme la plaque de cuisson.

Choix des Matériaux

Lorsque l'on fabrique un brasero maison, c'est la question qui revient le plus souvent. Faut-il choisir une plaque de cuisson en inox ou une plaque de cuisson en acier? Il faut savoir qu’il n’y a pas de bonnes réponses à cette question. Il existe deux écoles pour le choix de la matière de la tôle. Plusieurs éléments sont à considérer. Comme le fait que l’inox est plus résistant à la corrosion comparé à l’acier par exemple.

Forme et Dimensions

Là est la joie de pouvoir fabriquer un brasero soi-même. Il n’y a aucune contrainte pour la forme de la plancha brasero. Rond, carré, ovale, rectangulaire, triangulaire… Tout est possible. Les plus traditionnelles sont rondes. Ce sont celles que l’on retrouve le plus souvent. Il faut cependant considérer sur quelle base la plaque va être posée. Si la vasque est carrée, il vaut mieux prendre une plaque en fonction pour ne pas rencontrer des problèmes de stabilités.

Pour l'achat d'une plaque de cuisson de brasero, il est important de bien choisir les dimensions. Trois paramètres sont à indiquer (en millimètres) pour obtenir une plaque sur mesure. Attention, ces trois paramètres vont largement affecter le prix. Plus la plancha s'avèrera grande et épaisse, plus le coût sera important.

Alors, quelle épaisseur de tôle choisir pour un brasero ? Encore une fois, aucune réponse n'est exacte. Il existe toutefois certains standards de la part des fabricants de brasero. Pour une plaque en inox, il est recommandé de prendre une épaisseur de 8 mm ou 10 mm. Pour une plaque en acier, les épaisseurs varient entre 10 mm et 12 mm. Cependant, il est tout à fait possible de prendre une plaque en acier de 8 mm ou une en inox de 12 mm.

Pour la dernière étape, il faut indiquer le diamètre intérieur souhaité pour la plaque de cuisson. L’espace qui permet d’ajouter les buches dans votre foyer, et ainsi profiter un maximum de votre brasero plancha.

Fabrication d'un Brasero Plancha

Pour faire un brasero plancha, vous devrez suivre quelques règles importantes de création et de sécurité. La cuve sera en acier, fer, fonte ou acier inox. Elle doit être assez profonde pour recevoir le bois ou le charbon, et pour faire des braises et du feu. Percer de petits trous en bas de la cuve. Les trous d’aération dans le foyer créent une circulation d’air permettant d’attiser le feu. Les trous permettent aussi de vider la cuve par le dessous (sortir les cendres du brasero).

Le trépied peut être fabriqué maison ou acheté dans un magasin de bricolage ou même sur Amazon. Il sera forcément métallique pour supporter les fortes chaleurs. Le bac de récupération de cendres ressemble à une plaque de four légèrement creuse. Il est métallique pour supporter la chaleur des flammes. La plaque de cuisson doit être homologuée pour une utilisation alimentaire. Elle sera en acier, acier inox ou fonte.

En bref, un brasero plancha se compose de deux parties : la cuve dans laquelle faire un feu de bois et la plancha pour cuire les aliments. Préparez vous à percer et souder ! Pour construire un brasero plancha, vous devrez percer et souder.

Les Étapes de Construction

  1. La première étape pour fabriquer un brasero plancha consiste à décider du type de brasero que vous souhaitez construire.
  2. La deuxième étape consiste à déterminer la taille du brasero.
  3. Vous devrez ensuite choisir le matériau que vous souhaitez utiliser pour construire votre brasero.

Conseils pour la Cuisson à la Plancha

La meilleure façon de préparer une plancha est de la chauffer lentement, afin que le métal soit bien chaud avant de commencer à cuisiner. Une fois que vous avez une plancha chaude et bien huilée, vous pouvez commencer à cuisiner ! La cuisson sur une plancha est très similaire à la cuisson sur une grille de barbecue. Il est important de ne pas trop cuire les aliments, car ils peuvent devenir secs.

Tout d’abord, il est important de ne pas trop chauffer la plancha. Une fois que vous avez atteint la bonne température, il est important de maintenir cette température en contrôlant le feu, en jouant sur les arrivées d’air.

Culottage

Lorsque le brasero est chauffé à haute température, une couche protectrice se forme sur la zone de cuisson. Cette couche se compose d’huile et de gras carbonisés et est très avantageuse. Elle permet de rendre la zone de cuisson antiadhésive et donc de faciliter la cuisson des aliments. Elle offre aussi une protection contre l’oxydation et la corrosion et pour finir, elle allonge la durée de vie de la plaque.

Pour bien réaliser ce culottage, commencez par nettoyer la zone de cuisson avec de l’eau chaude et du savon. Une fois la plaque sèche, étalez une fine couche d’huile végétale sur la zone. Faites ensuite chauffer la plaque à feu vif durant 20 minutes. Une légère fumée devrait commencer à se former. Puis laissez la plaque refroidir entièrement.

Autres Idées de Braseros DIY

On trouve de nombreux modèles dans le commerce (voir des exemples de braseros), mais soit ils sont basiques, donc peu originaux et pas toujours adaptés au style de votre jardin, soit on monte en gamme et les prix s’envolent. C’est une double raison de créer soi-même son brasero, pour qu’il soit économique et en adéquation avec le reste de votre aménagement extérieur.

Braseros Basiques avec Habillage

La première possibilité consiste à acheter un brasero basique pour quelques dizaines d’euros et à réaliser un habillage autour. Pour l’habillage, on prendra des éléments préfabriqués habituellement utilisés pour créer des retenues de talus ou des jardinières. Il faut opter pour un coloris qui s’harmonise bien avec le revêtement de la terrasse.

Il y a plusieurs avantages à opter pour cette solution :

  • Seul le brasero sera en contact avec les flammes, ce qui ne pose pas de problème puisqu’il a été spécialement conçu pour cette fonction. Vous n’avez donc pas à vous soucier si les matériaux d’entourage résistent ou non au feu.
  • Vous pouvez prendre un brasero muni d’un couvercle, ce qui évite que des braises ne sautent vers l’extérieur.
  • Tout est entièrement démontable, car les éléments d’entourage ne sont pas scellés. Comme ils reposent sur la terrasse, ils sont bien stables.
  • Vous pouvez faire en sorte que l’habillage arrive à raz du dessus brasero ou, si ce dernier a un rebord plat, enlever ses pieds et le faire reposer sur les éléments du pourtour.

Braseros en Éléments Préfabriqués

Ce deuxième exemple reprend le même principe que le précédent. La différence réside dans le fait qu’on n’utilise pas de brasero en métal au centre. Les éléments de l’entourage constituent le foyer où sera réalisé le feu. Prenez des éléments en béton, ils résistent bien à la chaleur. Creusez pour légèrement enterrer la première rangée. Sous celle-ci, mettez une couche de gravier compacté pour que l’ensemble soit stable. Placez un peu de gravier au centre, cela évitera que le bois ne soit en contact avec la terre humide. Là encore, les éléments ne sont pas collés pour pouvoir facilement démonter l’ensemble.

Cela n’est pas réalisable directement sur une terrasse, car la chaleur risquerait d’endommager son revêtement ou au moins de le noircir. Ce serait difficilement rattrapable en cas de dépose du brasero.

Braseros avec Foyer en Métal

Si vous avez peur que les matériaux utilisés pour le pourtour ne résistent pas à la chaleur et que vous ne souhaitez pas acheter un brasero tout fait, par exemple pour ne pas être contraint à un certain diamètre, la solution consiste à utiliser un cercle métallique comme foyer et à laisser un vide entre celui-ci et l’habillage. Cet anneau de métal pourra être réalisé au diamètre que vous souhaitez par n’importe quel ferronnier. Ensuite, le principe d’habillage reste le même que précédemment. Le vide entre les éléments du pourtour et le cercle métallique sera caché par quelques couvertines.

Si vous souhaitez faire un maximum d’économies, vous pouvez réaliser la même chose en utilisant une veille roue de tracteur comme foyer métallique.

Braseros en Béton

Faire un brasero à partir de béton permet de garder une grande liberté dans les formes et les dimensions. La création du coffrage dans lequel on viendra couler le béton est bien évidemment l’étape la plus compliquée, ou du moins, celle où il faut être le plus rigoureux. Dans cet exemple, une fois l’ossature en béton réalisée, des dalles sont mises en place sur le pourtour pour créer un rebord. Un bol de récupération en métal est utilisé comme foyer pour le brasero et des galets viennent ajouter une touche décorative entre le bol et le pourtour. Ici la structure en béton a été laissée brute, mais on peut imaginer l’habiller avec des pierres de parement par exemple.

Braseros Enterrés

On peut aussi créer des braseros enterrés. Il est possible de creuser un trou et de mettre en place des briques réfractaires (qui résistent à la chaleur) avec un peu de gravier au fond. C’est très facile à réaliser mais sans aucun scellement et à cause de la poussée de la terre autour, j’ai un doute sur la durabilité de l’ensemble. Néanmoins, ça peut être un bon premier essai : vous faites cette réalisation pour vous assurer que les dimensions sont bonnes et que vous en avez vraiment l’utilité. Puis vous construisez une version plus durable où les éléments du pourtour seront collés en eux, avec une petite fondation en dessous pour une bonne stabilité.

Vous pouvez aussi utiliser un bol en métal ou en béton, comme nous en avons vu quelques exemples précédemment, et tout simplement l’enfoncer dans le sol. On encore, prendre un cercle de métal ou une buse pour puisard et l’enterrer.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire dépasser légèrement votre brasero du sol afin de signaler sa présence pour que quelqu’un ne tombe dedans!

Braseros au Gaz

Il existe une autre alimentation possible : le gaz. Ce dernier est acheminé par un tuyau percé à différents endroits, d’où se forment les flammes, et qui est dissimulé dans une couche de gravillons résistants à la chaleur. Cette installation n’est pas à la portée de tous car il faut des connaissances en matière de soudures. Il faut aussi penser à un espace où cacher la bouteille de gaz. Mais le rendu est vraiment sympa. Les principes pour construire le pourtour restent les mêmes que ceux vus précédemment.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: