Avec l’été qui s’annonce, la préparation des activités dans le jardin ou sur la terrasse bat son plein. Parmi elles, il y a le barbecue qui peut être acheté en kit ou pour en avoir un plus original, réalisé de vos propres mains. Si vous disposez d’un jardin assez spacieux, il est plus pratique de construire un barbecue fixe en maçonnerie que de ressortir et par la suite ranger un barbecue mobile à chaque grillade. En effet, il est à la fois pratique, esthétique, chaleureux, plus stable mais surtout personnalisable à souhait.
Si vous choisissez la deuxième option, sachez d’abord que ce n’est pas un ouvrage compliqué. Cependant, il faut intégrer plusieurs paramètres à commencer par sa position sur le terrain. Pour être pratique, il ne faut pas construire votre barbecue trop loin de votre maison. Il faut aussi maîtriser les proportions du foyer. Il est conseillé d’ opter pour un modèle disposant d’une cheminée pour que les fumées ne soient pas irritantes quand vous invitez vos amis pour un après-midi barbecue.
Où Placer un Barbecue en Pierre ?
L'installation d'un barbecue en pierre nécessite une réflexion préalable. L'emplacement choisi doit répondre à plusieurs critères de sécurité et de praticité.
- Pour commencer, le barbecue doit être installé sur une surface stable, capable de supporter son poids.
- Il est recommandé d'éviter les zones à proximité de matériaux inflammables ou de stockage de combustibles.
- Pour le confort, il est préférable de le placer à une distance ni trop proche ni trop éloignée de la maison, facilitant ainsi l'accès aux ustensiles de cuisine.
- Une zone protégée du vent est également recommandée pour un allumage et une cuisson optimale.
En dernier lieu, pensez à consulter le règlement de lotissement ou de copropriété de votre localité, car l'installation d'un barbecue en pierre n'est pas toujours autorisée.
Informations Importantes à Savoir Avant la Construction d’un Barbecue
Etant donné que votre foyer doit supporter des températures élevées, il ne faut pas choisir des briques traditionnelles car elles peuvent éclater quand la température devient excessive. Vous devez vous servir de briques réfractaires pouvant supporter des températures élevées (dans les 1500°C) pour la base du foyer et ses contours. Par contre, vous pouvez choisir les matériaux classiques pour le socle du barbecue.
Il est évident que les briques réfractaires ne s’assemblent pas avec un mortier classique. Ce dernier ne peut pas en effet supporter des températures élevées. Il faut se servir de mortier réfractaire qui est vendu en sac de 30 kg dans le commerce.
En ce qui concerne les fondations du barbecue, vous pouvez toujours vous servir de sable, de mortier, de brique ou encore du parpaing.
La Dalle Accueillant le Barbecue
Il faut aussi prévoir une dalle pour le support du barbecue. En effet, une fois achevé, le barbecue pèsera entre 50 et 200 kg, il lui faut donc une surface parfaitement plane et surtout stable. La dalle doit être solide, résistante au gel et en même temps présentant un certain esthétisme. La finition de la dalle peut être du carrelage ou encore des tomettes. Il est également possible de rajouter des montants en pierre ou en brique.
Il est important que le support du barbecue soit stable et supporte son poids. De ce fait, poser directement un barbecue sur le sol est totalement à éviter car c’est très dangereux, pour la simple raison qu’une fois réalisé le barbecue pèsera entre 100 à 200 Kg. En effet, si la surface n’est pas parfaitement plane et solide, en cas de vents violents ou de secousse, le barbecue pourrait basculer et s’effondrer. Ainsi, il vous faudra réaliser une dalle en béton solide, durable et résistant au gel.
Cependant, si vous êtes déjà en possession d’une dalle, il sera inutile d’en créer une nouvelle. Il vous suffira de vous assurer de sa planéité et de sa solidité en vérifiant et réparant les fissures et les lézardes.
A Savoir Avant le Coulage de la Dalle
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la dalle est utile pour supporter le poids du barbecue. S’il y a déjà une dalle sur l’emplacement que vous avez choisi pour votre futur barbecue, il est inutile de couler à nouveau du béton sur une dalle. Cependant, ll faut scruter la surface pour vérifier qu’elle est bien solide. Dans le cas où le béton est en mauvais état, il ne suffit pas d’un simple ragréage. Il faut réparer la dalle et vérifier que la surface est bien plane. Toutes ces démarches sont utiles pour que la base ne s’affaisse pas sur le poids du barbecue.
Pour couler la dalle, il faut se servir de planches de coffrage adéquates à la taille de la base et des serre-joints. Pour commencer, il faut poser la première planche sur une surface plane. Il faut ensuite couper des morceaux dans du contre-plaqué qui seront cloués sur les arêtes pour réaliser un réceptacle étanche. Puis, il faut poser du fer à béton sur la planche et clouer de nouveau une seconde planche de coffrage en guise de couvercle. Le coffrage étant réalisé, il ne vous reste plus qu’à couler le béton.
Conseils Pour l’Assemblage des Eléments du Barbecue
Une fois que la base est parfaitement à niveau, il est temps maintenant de commencer l’assemblage des éléments constituant le barbecue. Pour la mise en oeuvre, les démarches varient selon que le modèle est doté d’une cheminée ou non. La base du foyer se construit avec du mortier réfractaire auquel on ajoute du gravier.
Pour réaliser le jointoiement des divers éléments, il faut répandre un peu de mortier puis positionner l’élément à sceller. Posez ensuite des cales pour bien régler les niveaux. Une fois que la pièce est parfaitement positionnée, il suffit de quelques petits coups de marteaux pour la ventouser au mortier.
Etant donné que le mortier réfractaire est à prise rapide, il faut réaliser rapidement les joints. Il faut s’assurer que les joints sont denses quand vous bourrez les intervalles. Le jointoiement doit être réalisé depuis la base jusqu’au somment en s’assurant que les niveaux ne soient pas déréglés.
Conseils Pour l’Utilisation du Mortier Réfractaire
Le mortier réfractaire est extrêmement sec et donc assez difficile à gâcher. Cependant, une fois que vous lui avez rajouté de l’eau et qu’il est prêt, il fait sa prise après trente minutes. Il est donc important de travailler rapidement. Il ne faut pas non plus travailler en plein soleil. Par ailleurs, il faut bien humidifier les matériaux pour que ces derniers n’aspirent pas immédiatement toute l’eau du mortier. Il est à noter qu’un mortier réfractaire sec n’est pas forcément mature.
Construction d'un Barbecue en Briques Réfractaires
Conçues pour résister à des températures très élevées ainsi que pour accumuler la chaleur et la restituer lentement, les briques réfractaires sont idéales pour la construction d’un barbecue. Selon sa conception, il existe différents types de barbecues en briques réfractaires. Vous pouvez par exemple réaliser une fondation en dalle de béton, puis avoir recours à des parpaings pour la réalisation des pieds du barbecue. Par la suite, vous pourrez mettre en œuvre le plan de travail en y coulant une dalle avant de mettre en place les briques réfractaires pour la réalisation du foyer.
Relativement simple et facile à mettre en œuvre, les étapes à suivre sont les suivantes :
Le Dimensionnement du Barbecue
Pour commencer, il faudra déterminer les dimensions de votre barbecue en disposant quelques briques sur le sol en faisant un rectangle. Pour ce faire, vous devrez déjà être muni des accessoires que vous allez employer pour votre barbecue et notamment la grille. Ainsi, il faudra :
- Délimiter le rectangle de brique au sol en vous assurant d’insérer un espace de 10 à 15 mm entre l’intérieur des briques réfractaires et le périmètre de la grille.
- Prendre note des dimensions et déterminer la hauteur à laquelle vous souhaitez poser la grille afin de déduire la hauteur du foyer
- Fixer la hauteur au-dessus du tablier que vous souhaitez
- Réaliser un plan de votre futur barbecue pour pouvoir le visualiser et faire des modifications si nécessaire pour son esthétisme final, surtout pour le deuxième cas avec la mise en place du plan de travail.
Pour finir cette première partie, vous pouvez déterminer le nombre dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre barbecue.
Préparation de la Fondation
Pour garantir la stabilité et la durabilité de votre barbecue, une fondation solide est nécessaire. Si vous souhaitez le mettre en place sur une terrasse ou un sol déjà dur et stabilisé, il vous suffira de vous assurez que ce support soit bien plan et à niveau en déposant une couche de ciment de lissage au-dessus si nécessaire.
Cependant, dans le cas où vous voudrez le placer dans un jardin, vous devrez utiliser des dalles autobloquantes ou des pavés, ou opter pour une dalle en béton. Pour la réalisation de ce dernier, il vous faudra creuser, mettre en place le coffrage, le fond de forme en gravier, le film pare-vapeur, le ferraillage (ceinturage et treillis soudé) puis couler le béton et le lisser etc.
Pose des Briques Sans Mortier Sur la Fondation
Cette étape vous permettra de vous assurer définitivement des dimensions finales de votre barbecue. Ainsi, vous allez placer les briques sur la dalle en béton en n’oubliant pas les 10 à 15 mm d’espacement entre l’intérieur et la grille. Après avoir vérifié leur horizontalité et leur verticalité avec le niveau à bulle mais également s’ils sont bien perpendiculaires à l’aide de l’équerre, vous pourrez tracer leur emplacement sur la dalle grâce au crayon. Puis, si vous le souhaitez, vous pourrez vérifier à peu près l’esthétisme final de votre futur barbecue mais également vous assurer que vous aurez assez de briques réfractaires en votre possession pour sa réalisation en les mettant en place sans mortier.
Le Montage des Briques
Il est important de savoir que l’assemblage des briques réfractaires ne se fait pas avec un mortier classique. En effet, pour résister à des chaleurs extrêmes, il faudra utiliser du mortier réfractaire ou un mortier de chaux hydraulique qui est plus résistant au feu. Pour la préparation de ce type de mortier, il vous faudra mélanger le mortier réfractaire avec du sable en suivant les proportions indiquées par le fabriquant. Par contre, pour la réalisation du socle du barbecue, vous pouvez avoir recours à des matériaux traditionnels.
Matériaux et Dimensions
La brique est le matériau le plus couramment utilisé pour la construction de barbecues fixes. Elle s’adaptera à tous les environnements. La brique réfractaire rouge de format 5 x 10,5 x 22 cm est le matériau idéal pour construire votre barbecue. Sa composition lui permet non seulement de résister à des températures élevées, mais aussi d’accumuler la chaleur puis de la restituer. Commencez par déterminer la taille de votre barbecue, et dans un premier temps ses dimensions au sol.
Utilisez des briques réfractaires et alimentaires de format 5 x 10,5 x 22 cm fabriquées à partir d’argile rouge naturelle sans adjuvant (éviter les briques de couleur claire contenant des résidus impropres au contact avec les aliments). Préparez votre mortier réfractaire en le mélangeant avec du sable dans les proportions indiquées par le fabricant ou employez un mortier de chaux hydraulique.
Le foyer doit reposer sur une table. Si vous avez prévu d’équiper votre barbecue d’un plan de travail, vous pouvez recouvrir celui-ci de faïences de format carré 10,5 x 10,5 cm ou rectangulaire 5 x 22 cm. Choisissez de préférence des couleurs vives qui mettront en valeur cet espace convivial et festif.
La réalisation simple et sans risque de ce petit barbecue en pierre meulière représente une bonne initiation à la maçonnerie. Aux beaux jours, quoi de plus agréable que de cuisiner et déjeuner dehors lorsque l'on a la chance de profiter d'un jardin ? Pour ce faire, rien de tel qu'un barbecue en dur, qu'il est possible d'acheter en kit ou de construire soi-même de A à Z, soit avec du béton, soit avec de la pierre (meulière, brique, pierre reconstituée..). Sur ce chantier, la structure du barbecue est réalisée avec des pierres meulières, que l’on trouve dans beaucoup de régions et notamment en Île-de-France, pour être assortie avec les murs extérieurs de la maison. En outre, elle résiste parfaitement bien aux aléas climatiques (gel, chaleur) et son coût est peu élevé. Le foyer est, lui, construit avec des briques réfractaires, un matériau capable de résister à la chaleur.
Une fois que la structure a atteint la hauteur souhaitée, réaliser une surface de mortier la plus plane possible. À droite du foyer, sur la partie restante qui servira de plan de travail, poser des dalles de Bavière en opus incertum en les faisant coïncider avec le sommet des briques. Pour ce faire rehausser auparavant cette partie en pierres, sur la base d’une hauteur de 2 briques à chant, moins l'épaisseur de la dalle.
Exemple de Construction : Barbecue de Fifi
Pour Fifi (95-Taverny), le barbecue, c’est pas de la dinette ! Faire son barbecue en dur, c’est très certainement l’épanouissement d’une carrière de barbecuiste !
- « Tout d’abord, j’ai réalisé un coffrage en bois, puis j’ai coulé la dalle en béton (sable, graviers et ciment) pour être sur un sol dur.
- J’ai réalisé un nouveau coffrage pour le plan de travail. J’ai d’abord mis sur l’horizontal des planches (de la volige) qui sont soutenues par des bastaings en bois. Un cadre en bois légèrement plus relevé vient embrasser l’ensemble. J’ai ensuite posé dessus le ferraillage (du fer à béton de diamètre 12). Attention, quand vous allez couler le ciment à bien laisser une pente vers l’avant du barbecue pour évacuer les eaux de pluie. 0,5 cm ont suffi vu la largeur de mon barbecue. La future dalle fera 10 cm d’épaisseur.
- Une fois sèche, j’ai posé (à sec) mes briques réfractaires (On en trouve chez Leroy Merlin dans la cour des matériaux) à l’endroit où je voulais installer le foyer. Une fois en place, posez votre future grille de barbecue pour qu’elle s’insère bien entre chaque rangée de briques (voir photo ci-dessous). Vous pouvez écartez vos briques de telle sorte à avoir le bon espace. J’ai ensuite monté mes cloisons en les collant au ciment réfractaire.
- J’ai ensuite posé les briques du dessous et fait les joints qui vont bien. Restait plus qu’à poser la hotte que j’ai récupérée sur le dessus. Vous pouvez faire le haut du barbecue en béton cellulaire, il résiste à 1000°C.
L’étape peut-être la plus importante, c’est d’envoyer une braise forte / grille basse pour bien saisir une côte de bœuf au barbecue en début de cuisson et ainsi profiter de ce barbecue maison ! Le béton : C’est un mélange de ciment, de sable, d’eau et de graviers.
TAG: #Barbecu