Tutoriel : Créer un Cendrier Écologique en Pâte Fimo

Fumer tue, c'est marqué dessus, mais soyons réalistes, ce n'est pas demain la veille que la consommation de tabac va s'arrêter. Par contre, si nous pouvons être des fumeurs écolo (je sais c'est paradoxal) autant l'être. Stop aux mégots dans la nature qui mettent des années et des années à disparaître, stop aux mégots dans le sable qui nous ôte toute l'envie de poser notre serviette.

Comment ? Pour homme ou femme, il y en a pour tous les goûts. Nous vous proposons ici de faire un vide poche en pâte Fimo pour ranger vos bijoux. Grâce à cette petite corbeille, fini les bijoux qui traînent et qui finissent toujours par s'emmêler.

Matériaux Nécessaires

  • Pâte Fimo (couleurs de votre choix)
  • Four
  • Outils de modelage (facultatif)

Étapes de Création

Cette pâte a la même texture que la pâte à modeler mais a l'avantage de durcir quand on la fait cuire au four. Vous pouvez donc l'utiliser pour créer rapidement et facilement des petits objets décoratifs : corbeille, vide poche, support pour bijoux, pot à crayon, sous-verre, broche, pendentif, boucles d'oreille, collier... Il s'agit d'une pâte polymère qui résiste à l'eau et qui bénéficie d’une grande solidité après cuisson.

  1. Modelez la création de votre choix et faites la cuire au four à 110°C pour que la matière durcisse.

Effet Marbré Tendance

Le marbre est une matière très tendance en déco mais assez coûteuse. On s'amuse donc à revisiter ce style à moindre coût avec ce DIY. L'effet marbré est en effet très facile à reproduire et apporte une vraie touche d'originalité. Suivez nos explications pour réaliser en moins de 15 minutes un joli vide poche.

Alternatives et Détournements Créatifs

Pourquoi ? Je pensais qu'il était bien vu de détourner les choses de leur usage premier... Le but, ici, c'est de reconstituer des boutons de commande d'automobile ancienne, en respectant l'aspect d'époque...

Concernant la couleur, j'avais pensé les laisser en noir, ce qui n'aurait pas été si mal, bien que pas d'origine. Mais il y a un HIC ! Il n'y a pas que ces boutons dans cette matière. - 1 petite poignée (tirette) pour le cendrier. Il m'arrive encore de l'utiliser.

Conseils et Astuces

J'ai trouvé près de mon bled de la pâte "patati patata" (rien d'autre :( ), dont la couleur est assez proche de celle recherchée. Après avoir façonné un boudin, dans lequel je pourrais usiner mes boutons, je l'ai passé au four, comme indiqué dans la mini notice (30mn à 110°). Le résultat est un bloc dur, mais pas tellement. On peut marquer la matière avec l'ongle. Je devrais peut-être laisser cuire un peu plus longtemps, vu la masse de ce boudin. Quant à l'aspect, ce n'est pas brillant. Cela n'a pas d'importance à ce stade, puisqu'il me faudra l'usiner. Je vais faire d'autres essais de cuisson et aussi des tests d'usinage.

Et si tu tentais de retrouver ta matière d'origine? Si c'est bien le cas, ça me semble correspondre à de l'ébonite ou de la vulcanite, bref, du caoutchouc vulcanisé avec une charge en soufre pour le rendre dur. Ce matériau était très employé dans les années 20/30, où il remplaçait l'ébène. Ce matériau se décolore et verdit à cause de l'exposition à la lumière, mais aussi à l'humidité.

Il m'arrive encore de l'utiliser . d'habitude j'utilise des d'autre sorte de pigment, mais je n'avais pas les bons pour obtenir ta couleur. Attention en PU , il y a differentes duretés ( de mou à très dur ) ! Mais faites un tour sur leur site ainsi que sur celui de la résine.

Quelle résine serait la mieux adaptée pour mon travail, et dans quelle variante ? ne pas couler de masse trop importante à cause de réaction exothermique qui emballe la polymérisation. C’est une résine qui se débulle facilement s’usine et se poli parfaitement. Tu as d’autre polymère d’inclusion maintenant acrylique je crois et les époxys bien sur. Je me méfie des polyurethanes car la moindre trace d’humidité fait buller la résine (ou la peinture). que tu viens ensuite teinter avec des couleurs qui te conviennent.

J'ai regardé la doc mise en lien sur ton précédent message. D'après ce que je vois, il s'agit d'enrober des objets (petits ?) existants. - La forme des boutons ne permet pas le démoulage, sauf à fabriquer un moule en 2 parties. Dans ce cas, il y aura une marque au niveau de la jonction. De plus, je ne pourrais préparer de la matière que pour un seul bouton à la fois (sauf à créer plusieurs moules, mais seront-ils parfaitement identiques ? - Il est important que l'usinage de l'extérieur et de l'intérieur soient bien concentriques. Donc, il faut que je m'oriente sur de l'acrylique ? Il ne faut pas qu'il y ait de bulles pendant la coulée dans le tube. Bon, parallèlement, j'ai un peu avancé Ci-dessous, quelques photos des "noyaux" de ces boutons.

Merci pour votre intérêt et vos suggestions. Concernant la Galalithe, j'ai vu que c'était biodégradable. J'ai fait une recherche sur "géant des beaux arts". Il y a une collection de liens. Je ne suis pas resté malgré tout complètement inactif pendant tout ce temps.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: