Recyclage du Carton de Pizza : Guide Complet et Astuces

Le recyclage des cartons de pizza est à la portée de chacun ! C'est l'un de vos mets préférés et il vous arrive (souvent) d'en commander. Mais une fois que votre pizza est terminée, que faire de son carton d'emballage : le jeter dans la poubelle de tri ou une autre ? On répond à cette question brûlante.

Le Tri des Déchets : Une Affaire de Tous

Le tri des déchets est l'affaire de tous. En principe, jeter le carton de pizza dans la poubelle de tri - dédiée au papier, emballages en carton, métal et plastique - le plus souvent de couleur jaune, est le bon réflexe à effectuer. Mais une petite subtilité vient compliquer cette tâche du quotidien.

Carton Graisseux ou Avec Restes de Nourriture : Quelle Poubelle ?

Et oui, s'il s'avère que le carton est graisseux ou s'il contient des restes de nourriture, il doit alors être mis dans la poubelle des déchets ordinaires. La graisse et les résidus alimentaires peuvent contaminer d'autres matériaux placés dans le bac, comme le papier et le carton, rendant ces matériaux inaptes au recyclage. Les matières grasses et les déchets alimentaires peuvent endommager l'équipement de traitement dans les installations de recyclage. Enfin, la présence de contaminants nécessite des processus de tri supplémentaires, ce qui augmente le coût du recyclage.

Simplification des Consignes de Tri

Tous vos emballages peuvent aller dans la poubelle jaune, même ceux qui étaient exclus auparavant, et même ceux qui sont sales ! « Il y a peu de questions à se poser : tous les emballages et papiers se recyclent », résume Anne-Sophie Louvel, directrice du service collecte sélective et territoires au sein de Citeo, l’organisme chargé de suivre le recyclage de nos déchets.

Avant 2018, la plupart d’entre nous se grattaient la tête devant les affiches collées sur les poubelles. Que faire d’un bout de film plastique recouvrant une barquette ou d’une canette de soda poisseuse ? Depuis la simplification encouragée par l’État et la modernisation des 123 centres de tri français, les consignes sont devenues beaucoup plus simples.

Propres ou sales, tous vos emballages en plastique, métal ou papier peuvent aller dans le bac de recyclage. De même, pots et bouteilles en verre se déposent, eux aussi, dans leur bac sans avoir besoin de passer sous le robinet. « Il y a beaucoup d’idées reçues, mais les souillures comme les traces d’huile sur les cartons de pizza n’empêchent pas le recyclage », insiste Anne-Sophie Louvel.

Le Processus de Recyclage en Usine

Après avoir été triés, rappelle-t-elle, vos déchets partent dans l’une des 2 400 usines de recyclage de France qui effectuent elles-mêmes ce travail de lavage pour les boîtes de conserve, les pots en verre, les briques, le carton et même le papier.

Conseils Pratiques pour le Tri à la Maison

À la maison, il vous suffit donc d’enlever le plus gros des salissures : récupérer la crème qui reste au fond du pot en plastique, racler le fromage blanc sur l’opercule métallique ou finir de vider la gourde de compote avant de les déposer dans le bac de tri, etc. Autre conseil pratique : pas besoin d’aplatir vos bouteilles. Les bouteilles qui se présentent comme facilement écrasables permettent certes de gagner un peu de place dans la poubelle de tri de la maison mais n’ont aucun avantage pour le recyclage, voire peuvent compliquer leur identification dans le centre de tri.

Enfin, n’imbriquez surtout pas vos déchets les uns dans les autres, au risque de compliquer la tâche des machines réalisant le tri de manière automatisée.

Application Guide du Tri

En cas de doute, Citeo a conçu une application gratuite pour smartphone, Guide du tri. Vous aurez accès aux consignes spécifiques à votre géolocalisation et pourrez connaître le parcours de vos déchets jusqu’au centre de tri le plus proche.

Encore Trop de Déchets Non Recyclés

L’adoption des bons gestes par les consommateurs est loin d’être anecdotique. Avec la réduction des emballages à la source, il s’agit même de l’un des principaux leviers pour limiter les conséquences de nos déchets sur l’environnement. Mais 75 % des déchets qui pourraient être recyclés n’arrivent pas jusqu’aux centres de tri. « Beaucoup de matière première est perdue, ce qui oblige les industriels à racheter du plastique ou des métaux, avec des coûts à la fois financiers et environnementaux », décrypte Anne-Sophie Louvel.

Au total, près de 25 % du volume de nos ordures ménagères résiduelles, c’est-à-dire de nos poubelles accueillant le tout-venant, serait même encore constitué d’emballages recyclables. Au lieu d’être recyclés, ces emballages sont incinérés ou enfouis avec le reste de nos déchets, avec un bilan environnemental bien plus lourd à la clé. L’Union européenne a bien conscience du problème et exige que les pays recyclent plus de 65 % de leurs emballages d’ici 2025, un défi de taille dans l’ensemble des États membres.

Consommation Hors Domicile et Harmonisation des Poubelles

Une partie du problème se situerait du côté de la consommation hors domicile. Face au développement du fast-food qui se mange le plus souvent dans les rues, les petites poubelles municipales ne permettent pas toujours le recyclage et peinent à collecter nos emballages.

La couleur des bacs de tri ne serait en revanche pas en cause, puisque 91 % de la population française bénéficie désormais d’un bac jaune. L’enjeu de l’harmonisation concernerait plutôt les poubelles accueillant le tout-venant. Alors que 37 % de la population s’est vue confier un bac gris, 27 % ont encore un bac vert, quand 20 % des Français ont des bacs de couleurs diverses, allant du rose au bleu en passant par le rouge foncé. Près des trois quarts des Français ont par ailleurs accès à un bac jaune unique, plus simple que le système en place qui distingue dans le reste des cas les papiers et plastique.

Réduire à la Source

Même si vous devenez un as du tri, vos déchets du bac jaune ne pourront malheureusement pas tous être valorisés de la même manière. Le papier, l’aluminium ou le verre peuvent être entièrement recyclés. Côté papier, les papiers imprimés avec des encres qui s’éliminent facilement, soit environ les deux tiers des volumes, peuvent retourner en imprimerie. Les plus gros défis restent du côté des plastiques. Au total, seuls 30 % des plastiques repartent dans les circuits industriels.

Les Défis du Recyclage du Plastique

Les professionnels du recyclage parviennent à récupérer environ 60 % du polyéthylène (PE et PET) constituant les bouteilles ou tubes de dentifrice en plastique. Sur les barquettes de jambon ou les pots de yaourt en polystyrène (PS), il reste en revanche technologiquement difficile de récupérer plus de 15 % de la matière première. Les emballages présentant plusieurs matériaux, comme les sachets de chips, sont ainsi toujours incinérés. Idem pour les sachets de bonbon.

Adopter des Alternatives Durables

Vous pouvez vous aussi participer à l’effort en évitant le plus possible les contenants en plastique lors de vos achats, en préférant par exemple les pots de yaourt de grand format en carton ou en verre, ou en privilégiant les cosmétiques solides en emballage carton. Cuisiner vous-même permet également de limiter drastiquement les emballages : préparer vos plats, compotes, yaourts, gâteaux et pourquoi pas bonbons maison, est la meilleure façon de réduire les volumes de plastique.

Informations Utiles

L’UFC-Que Choisir propose une carte interactive gratuite pour découvrir les informations de gestion des déchets par commune (taxe par habitant, quantité de déchets par habitant, coût de gestion). Consultez-la pour connaître les informations de votre commune !

Ce déchet est à jeter dans la poubelle noire.

Vous pouvez réduire vos déchets en deux temps trois mouvements : adoptez les bons gestes au quotidien.

Ce déchet est à mettre dans la poubelle de tri (bac vert ou vert et jaune).

Si cet objet est en bon état, plutôt que de jeter, pourquoi ne pas le donner à une association sociale et solidaire ou encore à une ressourcerie ? Il pourra toujours servir à quelqu'un d'autre !

Ce déchet n'en est pas forcément un.

Vous pouvez réduire vos déchets en deux temps trois mouvements : adoptez les bons gestes au quotidien.

Astuces pour le Carton de Pizza

Aujourd’hui, l’équipe de Monecogeste.fr vous partage ses astuces pour tirer le meilleur parti du carton de pizza ! Découvrez nos recommandations et conseils pratiques pour maximiser l’utilisation et le recyclage de ce déchet du quotidien.

« Si dans votre commune, l’administration communique de plus en plus sur les consignes de tri relatives à de très nombreux emballages. Cela ne simplifie pas pour autant votre geste de tri au bureau pour lequel, avec toutes ces distinctions de flux, vous êtes parfois un peu perdu. Cette semaine, Easyrecyclage répond aux questions pas si bêtes que vous vous posez encore sur le tri des déchets au bureau. »

Easyrecyclage répond une bonne fois pour toutes à ces petites questions sur le recyclage.

Dois-je écraser ma bouteille plastique pour la jeter ? Dois-je enlever le bouchon ?

Non et non. Lorsque vous triez vos bouteilles plastiques pour leur recyclage, le seul geste qui vous est demandé, c’est de le mettre dans la bonne poubelle. Pour ce qui est d’écraser les bouteilles, si cela peut vous faire gagner de la place, cela ne constitue pas pour autant un geste en faveur du bon tri des déchets. Chez Easyrecyclage, les bouteilles en plastique et les canettes sont collectées ensemble dans la même box, pour faciliter le geste de tri au bureau et optimiser votre espace. En les laissant sous leur forme initiale, vous facilitez le tri final dans nos usines qui séparent les bouteilles et canettes en fonction de leur forme et composition ; ainsi que la mise en balle à l’issue de ce tri par des outils spécialisés pour faciliter leur transport.

Pour ce qui est des bouchons, il n’est pas nécessaire non plus de les enlever (à moins que vous ne les collectiez pour en faire don à une association). Après leur tri, les bouteilles sont broyées en paillettes et un processus de flottaison permet de séparer les derniers composants des bouteilles : les paillettes de PET restant en surface alors que le plastiques des bouchons, plus dense coulent. C’est une technique simple qui facilite votre geste au moment du tri.

Puis-je mettre des cartons dans ma box dédiée aux papiers ?

Oui bien sûr ! Le papier et le carton sont composés de la même matière : la fibre de cellulose. Ils sont ainsi orientés vers des usines dont le tri du papier/carton est le cœur de métier et où est assuré le recyclage de ces matières prédominantes dans votre quotidien au bureau.

Les papiers et cartons sont ainsi retriés dans nos centres de tri afin de séparer les différentes variétés et ainsi fournir aux papetiers des matières correspondant au mieux à leurs besoins.

Mon sac en papier peut-il être jeté dans la box papiers ?

Oui ! De la même façon que le carton, ces sacs sont également composés de fibre de cellulose, il ne faut par conséquent pas hésiter à les mettre également dans les box dédiées au papier afin de vous assurer qu’ils seront également valorisés.

Cependant, si vous allez toujours chercher votre déjeuner au même endroit, ayez le réflexe de reprendre le même sac d’une fois sur l’autre, cela vous permettra de produire un peu moins de déchets.

Où mettre mes pots de yaourt au bureau ?

Dans de nombreuses collectivités, l’extension des consignes de tri permet le recyclage de tous les emballages ménagers chez les particuliers, y compris donc les fameux pots de yaourt.

Au bureau, c’est plus compliqués, avec des volumes beaucoup plus diffus de ce genre de déchets, leur tri et leur recyclage ne peut pas impliquer un contenant dédié. Deux options s’offrent donc à vous : si vous êtes un super héros ou une super héroïne du recyclage et que vous résidez dans une commune qui applique l’extension des consignes de tri, vous pouvez toujours ramener votre pot de yaourt à la maison pour le jeter dans la poubelle jaune.

Sinon, pas de panique, vous pouvez également le jeter dans la poubelle traditionnelle qui sera orientées vers une filiale de valorisation énergétique.

Un emballage souillé peut-il être recyclé ?

Oui. C’est relativement récent, mais les emballages y compris en carton (les adeptes des réunions de 11h qui s’éternisent en pizza party, on vous voit), peuvent être recyclés dès lors qu’ils ne contiennent plus d’aliment en l’intérieur. Attention par contre cela n’est pas valable pour les mouchoirs en papier et feuilles d’essuie tout qui eux ne se recyclent pas.

Vous avez désormais plus de clés en main pour faire le pas et adopter une solution pour le tri de vos déchets de bureau.

Tableau Récapitulatif du Tri des Déchets

Type de Déchet Poubelle Recommandée Remarques
Carton de pizza propre Poubelle jaune (tri) Assurez-vous qu'il ne contient pas de graisse ou de résidus alimentaires.
Carton de pizza graisseux Poubelle noire (ordures ménagères) La graisse peut contaminer d'autres matériaux recyclables.
Bouteilles en plastique Poubelle jaune (tri) Pas besoin d'enlever le bouchon ni d'écraser la bouteille.
Pots de yaourt Poubelle traditionnelle (ordures ménagères) ou poubelle jaune (si votre commune applique l'extension des consignes de tri)
Sacs en papier Poubelle jaune (tri) Réutilisez-les autant que possible.
Papiers et cartons Poubelle jaune (tri)

TAG: #Pizza

En savoir plus sur le sujet: