Cadeau Original pour Amateur de Viande : Le Guide Ultime

L’heure des fêtes approche et la course aux cadeaux de Noël s’accélère. Pour vous faciliter la vie, voici notre sélection d’idées cadeaux pour les amateurs de viande !

Coffrets de Viandes d'Exception

Maison Lascours, une boucherie familiale centenaire fondée en 1922, propose des coffrets de viandes d'exception livrés chez vous. Spécialistes de la maturation, les artisans Maison Lascours comptent parmi les plus grands bouchers de France.

Ces coffrets sont disponibles en exclusivité pour faire découvrir au plus grand nombre leur qualité et leur expertise centenaire. Les plus grandes races de bœuf du monde avec un choix varié de découpes et de races enfin accessibles en un clic :

  • Bœuf de Galice (élue meilleure race de viande du monde)
  • Angus (des prairies verdoyantes écossaises)
  • Kobé (le caviar du bœuf Japonais)
  • Black Pearl (tendre et fine de l’Est)

Maison Lascours est aujourd’hui dirigée par Mathieu Lascours, issu de la quatrième génération. Son engagement est de préserver les valeurs et les traditions familiales tout en insufflant une nouvelle dynamique, afin de conserver précieusement l'héritage légué par ses prédécesseurs.

Spécialisés dans les viandes locales et les charcuteries de terroir en provenance d'élevages directs, les traditions de la boucherie française tout en mettant en avant des viandes maturées et d'exception, réputées à travers le monde.

Le Bœuf de Kobe : Un Luxe Carné

Véritable Graal pour tous les carnivores, c’est LA viande japonaise d’exception ! Né au Japon, le Bœuf de Kobe offre une tendreté et une richesse en bouche inégalées. Il allie un arôme beurré de noisettes au goût umami.

Un savoir-faire hors-norme et un cahier des charges strict qui fait d’elle une viande d’exception, rare et délicate. Cette pièce mythique s’impose comme un véritable luxe carné.

Exemples de Coffrets

  • Coffret 1 : Noix d’entrecôte boeuf Argentin (2x250g), Faux-filet Simmental (300g), Faux-filet Angus IGP (500g), Faux-filet Galice (300g), Faux-filet Limousin (400g). Soit un colis de 2 kg de viande d’exception.
  • Coffret 2 : Bœuf de Kobe en découpe japonaise (100g) et côte de bœuf normande (1.4kg) morceaux découpés la veille de la livraison.

Accessoires Indispensables pour les Amateurs de Viande

Que ce soit pour la découper, lui apporter de nouvelles saveurs ou simplement réussir sa cuisson, ces accessoires sont le must-have des amoureux de chairs saignantes ou bien cuites.

Outils de Découpe

  • Fourchette à viande Tridens : Toute en courbe et en solidité, la fourchette à viande Tridens est le must-have des amoureux de la viande et du savoir-faire français. Pour gaucher ou droitier, cet accessoire maintient parfaitement en place les plus beaux morceaux de bœuf, poulet, gibier pour une découpe stabilisée et sûre. Son design contemporain à tête de taureau est fabriqué en inox brossé, un métal résistant à la corrosion, à la longue durée de vie et facile à nettoyer. Il se range simplement à la verticale sur son socle en bois de hêtre. Ce dernier a 2 contenants, où placer des épices est très pratique.
  • Bloc de 5 couteaux Black signé Tramontina : Pour les pros de la découpe, ce bloc de 5 couteaux Black signé Tramontina est un allié de choix. Cet ensemble rassemble cinq pièces essentielles de précision et de style à tous les amateurs de viande. Besoin de trancher un steak, désosser une cuisse, ou effilocher du porc cuit lentement ? Ces lames en inox AISI 420 font le job avec une précision redoutable. 🔪 Les manches en bois noirci assurent une prise en main solide, pour rester maître de chaque coupe. Et grâce au bloc en bois, tout est à portée de main et protégé.
  • Billot en bois d’acacia The Bastard : Esthétique et pratique, le billot en bois d’acacia The Bastard sert à la fois à la découpe des viandes mais aussi à leur présentation. D’un diamètre de 40 cm et épais de 6 cm, ce rond de bois s’équipe d’un cerclage en métal pour le garder compact et apporter cette touche rustique dans une cuisine. La découpe d’une côte à l’os depuis ce bloc boucher donne encore plus de caractère à la présentation des plus belles tranches de ce morceau de viande.

Accessoires pour la Préparation

  • Kit de seringue à marinade de Napoléon : Amateur de viande au palais gourmand, le kit de seringue à marinade de Napoléon est un choix de maître pour injecter des saveurs supplémentaires dans les chairs d’une viande. Avec cette seringue, l’ajout de marinade ou des jus de cuisson se fait directement au cœur des préparations. Cela évite qu’elles ne se dessèchent et garantit une onctuosité mémorable. Un accessoire très pratique pour des cuissons basses températures ou du fumage à chaud. Fait d’inox, cet ustensile se nettoie très facilement et résiste très bien dans le temps.
  • Paire de griffes à viande The Bastard : Passionné de boeuf ou porc à l’effiloché, cette paire de griffes à viande The Bastard est indispensable pour dissocier les fibres cuites des plus grosses pièces de viande. En un minimum de temps et d’effort, effilochez sans problème les morceaux cuits à basse température pour les déguster sans attendre. Les 2 poignées ergonomiques offrent une belle prise en main, gardant à distance de la chaleur pour éviter les brûleurs.

Outils de Cuisson

  • Thermomètre numérique et connecté Maverick : Ce qui compte le plus dans la réussite de la cuisson d’une viande, c’est évidemment sa température. C’est ici que le thermomètre numérique et connecté Maverick entre en jeu. Il permet de garder un œil sur les températures pour des cuissons parfaitement précises grâce aux 2 sondes en inox reliées au boîtier. Connecté au second boîtier, il retransmet les degrés captés par les sondes pour suivre vos cuissons jusqu’à une distance de 160 mètres. Pratique lors de longues préparations. Programmez les températures et une fois atteintes, une alarme indique la réussite de vos cuissons. L’écran rétroéclairé est la petite touche indispensable pour les repas lors de belles et longues nuits d’été.
  • Support à ribs Barbecook : Chez les amoureux des côtes levées, le support à ribs Barbecook fait sensation. Cet accessoire agrandit la surface de cuisson pour cuisiner jusqu’à 6 ribs simultanément. Idéal lors de grandes réceptions familiales. Cuisiner les ribs à la verticale assure un extérieur croustillant pour des chairs tendres et juteuses à l’intérieur. Cet ustensile s’équipe également de 2 poignées pour transporter aisément les viandes en dedans ou en dehors du barbecue ! Sa conception en inox le rend aussi très résistant à la chaleur et facile à nettoyer.
  • Rouleau de papier boucher Traeger : Les passionnés de viande juteuse et savoureuse ne cuisinent plus sans leur rouleau de papier boucher Traeger. Long de 46 mètres, ce papier alimentaire de qualité supérieure est recommandé pour des cuissons basse température ou du fumage à chaud. Il maintient un bon taux d’humidité et les jus de cuisson pour éviter d’avoir des aliments secs. A coup sûr, ils seront moelleux, juteux avec un condensé de saveurs dont on ne sait plus se passer. Comme l’aluminium, il garde les aliments chauds une fois cuits, laissant le temps à la chair de se détendre. Pour les plus fantaisistes, il fonctionne également très bien comme papier cadeau.

Assaisonnements

  • Sauce barbecue Original Stubb’s : La sauce barbecue Original Stubb’s est parfaite pour ceux qui souhaitent ajouter un peu d’Amérique dans leur assiette. Directement inspirée des saveurs appréciées au Texas, cette sauce est un doux mélange d’arômes acidulés et poivrés. A base de tomate, vinaigre et poivre noir, ces notes classiques s’associent à merveille avec les viandes blanches et le bœuf. De quoi relever des grillades tout en douceur sans les dénaturer !
  • Set d’épices barbecue de Terre Exotique : On termine par un incontournable de la grillade : le set d’épices barbecue de Terre Exotique. Cet assortiment de 3 épices est spécialement conçu pour des recettes au barbecue. Il se compose d’un mélange Assemblage du boucher à base de coriandre, romarin, thym et autres herbes aromatiques pour cuisiner les viandes à la manière d’un chef ! Pour une touche plus piquante aux saveurs ensoleillées, le mélange Cajun offre un aller direct vers l’Amérique du Sud. Avec la fleur de sel aux épices grillées, optez pour des arômes légers de caramel et noisette mêlés au sel pour relever vos plats avec légèreté.

Couteaux à Viande : L'Art de la Découpe

Tout amateur le sait, un couteau à viande de qualité est l’ustensile indispensable pour couper la viande selon les règles de l’art que ce soit à la préparation du repas ou à table.

  • Le couteau de Chef : Il s’apparente à un couteau multifonctions, servant aussi bien à émincer qu’à trancher grâce à sa lame large et rigide pour une découpe extrêmement fine de la viande.
  • Le couteau à jambon : Il peut être rangé dans la catégorie des couteaux à viande même il s’en caractérise par sa spécificité et sa longueur puisque sa lame varie entre 25 et 35 cm. Très souple, la lame sert à découper le jambon, qu’il soit cuit, séché ou fumé.
  • Couteaux spécialisés : Pour les plus aguerris, le couteau à désosser, à trancher ou à parer vous seront utiles.

Traditionnellement, la lame est faite en acier voire en inox. Il faut donc avoir un acier dur, un couteau bien affûté pour que les conditions soient réunies. Cela dit, les couteaux à steak en céramique ont fait une entrée en force et connaissent un certain succès. Ils ont un excellent tranchant et n’ont pas besoin de réaffûtage.

Autres Accessoires Utiles

  • Malette d’ustensiles pour le barbecue : Pour être bien équipé devant le barbecue, ne plus faire tomber quoi que ce soit à travers la grille, et ne plus se brûler, nous avons sélectionné pour vous une malette d’ustensiles pour le barbecue. Cette dernière comprend 25 pièces en acier inoxydable, des spatules, aux pinces, aux pics, aux couteaux...
  • Attendrisseur de viande : Ce dernier vous permettra de rendre vos viandes rouges et viandes blanches beaucoup plus tendres avant des les envoyer en cuisson. Vous comprendrez tout de suite la différence à la dégustation !
  • Presse à Burger : Elle vous permettra de réaliser des steaks hachés fait maison.
  • Hachoir électrique à viande : Pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité de vous fournir un hachoir électrique à viande.
  • Trancheuse électrique : Pour les viandes de types charcuterie que vous auriez besoin de découper en tranches d’une extrême finesse, vous pouvez vous fournir une trancheuse électrique.
  • Guillotine à saucisson : Nous ne pouvions pas vous exposer les accessoires du viandard sans vous présenter la classique et légendaire guillotine à saucisson qui vous facilitera la tâche de la découpe et la rendra beaucoup plus amusante.
  • Poussoir à saucisse : De façon plus sérieuse, si vous souhaitez composer vous même vos saucisses et saucissons, c’est possible ! Il vous suffira de vous fournir un poussoir à saucisse.
  • Poire à sauce : La poire à sauce vous permettra de facilement récupérer toutes sortes de sauces et de jus, afin d’arroser régulièrement votre viande.

Méthodes de Cuisson et Équipements

Passons maintenant à la cuisson de votre viande.

  • Grill : Un classique mais néanmoins apprécié.
  • Barbecue : Le Saint Barbecue mais en version améliorée.
  • Rôtissoire : Cette dernière comporte un grand tourne broche et d’autres plus petits afin que vous puissiez faire rotir de la viande blanche, mais aussi par exemple des brochettes !
  • Cuisson sous vide : Dans un premier temps, la machine à mise sous-vide vous sera indispensable afin de fermer vos viandes et aromes dans des sachets hermétiques et supportant la cuisson à l’eau. Ensuite, il vous suffira de vous fournir par exemple un cuiseur sous vide.

Peu importe le mode de cuisson que vous choisirez, si vous souhaitez cuisiner votre viande tel un grand chef étoilé, alors vous aurez besoin de surveiller sa température de cuisson. Son écran numérique facilite la lecture de la température. Il vous donnera la température de votre viande en quelques secondes seulement et il dispose d’une plage de -58°C à +570°C.

Livres de Recettes

Tous ces ustensiles vous permettront de cuire votre viande à la perfection, mais encore faut-il avoir une idée de comment la cuisiner.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: