Normes d'alimentation électrique des maisons : câbles et sections

Le tableau électrique est le point névralgique de l’installation de la maison. Il reçoit l’énergie depuis le réseau public de distribution, via le compteur et le disjoncteur général, et la répartit selon les circuits qui sont distribués.

Il est fortement recommandé, en construction neuve ou en rénovation importante, d’utiliser des conducteurs électriques rigides de section appropriée à l’usage défini (prises, éclairages, plaques de cuisson, etc.). Ce type de conducteurs est mieux adapté à l’utilisation.

Pour réaliser vos installations électriques en toute sécurité, il est important de savoir distinguer un fil d’un câble électrique. Un fil électrique est un composant électrotechnique servant au transport de l’électricité afin de transmettre de l’énergie ou de l’information. On appelle « âme du fil » l’élément conducteur situé à l’intérieur du fil électrique. Monobrin (rigide) ou multibrin (souple) selon sa section et sa destination, l’âme peut être en cuivre, cuivre nickelé ou nickel. Les conducteurs H07VU, H07VR et H07VK sont les plus communs.

Un câble électrique est constitué de plusieurs fils électriques réunis dans une gaine protectrice simple ou double. Il peut comporter 2, 3, 4 ou 5 fils. Les câbles électriques peuvent être utilisés pour la circulation du courant électrique (courant fort) ou pour la transmission de données comme le téléphone, l’informatique, la TV (courant faible). V : gaine en polychlorure de vinyle (PVC). Le câble contient 3 fils de section 1,5mm2 dont un fil de terre.

Chaque câble ou conducteur est désigné par un code composé de lettres et de chiffres qui précise les caractéristiques du matériel. Les fils électriques et les câbles d’installation sont utilisés pour les installations fixes et le câblage du tableau de distribution électrique.

En construction ou en rénovation, il convient de respecter la norme NF C 15-100 relative à électricité qui vous impose un certain nombre de prises par pièces, mais aussi la puissance du courant par prise en fonction de son utilisation.

Il faut tout d’abord savoir que dans une maison individuelle, pour respecter la norme électrique, la tension de raccordement est de 230 V en monophasé, caractérisée par un neutre et une phase.

Le fil électrique est composé d'un câble de cuivre protégé par une gaine. Leur épaisseur, mesurée en mm², est nommée "section". Les sections de câbles électriques servent selon leur taille à différentes destinations, plus la puissance nécessaire au fonctionnement des appareils est importante, plus le diamètre des câbles doit être important :

  • les sections de câble électrique de 1.5 mm2 sont utilisées pour tous les points d'éclairage (chambre, salle de bains...)
  • les sections de câbles de 2.5 mm2 sont utilisées pour les prises de courant (adaptées également pour les appareils électroménagers comme le lave-linge),
  • les sections de 4 et 6 mm2 sont utilisées pour les circuits électriques supplémentaires destinés aux appareils nécessitant plus de puissance comme votre cuisinière, votre chaudière électrique...).

Différentes sections de câble pour différents circuits

Pour des questions de performance, mais surtout de sécurité, il est primordial d’appliquer la bonne section de câble et la bonne intensité de disjoncteur en fonction des différents circuits de votre installation.

Par exemple, le circuit dédié aux plaques de cuissons (qui est un circuit spécialisé) doit être protégé par un disjoncteur 32A et alimenté par une section de câble de 6mm2 minimum. Une protection bien différente d’un simple circuit de lumières.

Si vous entreprenez une grosse rénovation de votre logement, notez que l’utilisation des coupe-circuits est interdite. La mise en place de disjoncteurs est obligatoire.

Pour plus de facilité et de fiabilité, optez pour les disjoncteurs à connexion automatique. Pratiques, ils permettent de raccorder les fils sans outil.

Tableau des sections et intensités recommandées

Type de circuit Section mini fils Intensité maxi disjoncteurs Circuit protégé
CIRCUITS LUMIERES
Lumières
1,5 mm² 16 A 8 points lumineux maxi par circuit
Au moins 2 circuits par logement (> 35 m²)
CIRCUITS PRISES DE COURANT
Prises de courant avec terre
1,5 mm² 16 A 8 prises maxi par circuit
Prises de courant avec terre 2,5 mm² 20 A 12 prises maxi par circuit
Prises de courant avec terre dédiées cuisine¹ 2,5 mm² 20 A 6 prises maxi
CIRCUITS SPÉCIALISÉS
Volets roulants
1,5 mm² 16 A 1 circuit dédié pour l’ensemble des volets
Chauffage électrique 2,5 mm² 20 A 1 circuit dédié par tranche de 4500 W
Lave-vaisselle, Lave-linge, Sèche-linge, Four, Congélateur 2,5 mm² 20 A 1 circuit dédié par appareil
Au moins 3 circuits par logement
Plaques de cuisson 6 mm² 32 A 1 circuit dédié

¹ Hors circuits spécialisés

Recommandations pratiques

  1. Surdimensionner la section du câble (par précaution)
    Même si un calcul rigoureux donne une section minimale suffisante, il est recommandé de surdimensionner légèrement dans les cas suivants :
    • S'il s'agit d'un long câble (> 20 m) : plus la distance augmente, plus la chute de tension est importante.
    • En prévision d’évolution de l’installation.
    • En cas d'environnement difficile (température élevée, pose enterrée, humidité) ; en effet, l'environnement affecte la capacité du câble à dissiper la chaleur.
  2. Respecter la chute de tension maximale admissible
    Selon la norme NF C 15-100, la chute de tension entre le disjoncteur principal et les circuits terminaux ne doit pas dépasser 3% (et 5 % dans le cas d’un circuit non terminal comme un tableau secondaire).
  3. Bien dimensionner la protection (disjoncteur divisionnaire)
    Le disjoncteur qui protège l’alimentation du tableau secondaire doit être adapté à la section. Par exemple, pour un câble de 10 mm², il faut un disjoncteur ≤ 40 A. Il est nécessaire que ce disjoncteur soit au départ du tableau principal (pas à l’arrivée du tableau secondaire).
  4. Choisir le bon type de câble
    Selon la pose et l'environnement du câble, il faut choisir le bon type de câble :
    • U1000R2V (câble rigide) pour les poses apparentes ou enterrées sous gaine
    • R02V pour les environnements secs
    • FG16 ou câble blindé si perturbations électromagnétiques (locaux techniques, domotique, etc.)
    Dans le cas de câble enterrés, il est de bonne pratique d'utiliser une gaine ICTA, TPC ou un fourreau adapté.
  5. Séparer les circuits de puissance et de commande
    Il ne faut pas mélanger les câbles d’alimentation forte puissance (6 mm², 10 mm²) avec des câbles de communication (RJ45, fibre, etc.). Dans le cas où les câbles seraient contraints d'être trop proches, il convient de prévoir un blindage.
  6. Mise à la terre
    Il est nécessaire de relier le tableau secondaire à la terre si l'installation est distante. Si le conducteur de terre est correctement dimensionné et que la distance est faible, il est possible d'utiliser la même barrette de terre que le tableau principal.

En rénovation électrique, un mauvais choix de câble peut entraîner un échauffement et déclencher un incendie. Veillez au bon choix de votre câblage électrique ou mieux, faites appel à un électricien installateur, garant d’une installation électrique dans les règles de l’art. La meilleure façon de se protéger est de cumuler prise de terre et disjoncteur différentiel sur le tableau électrique.

Il est important de connaître précisément les différentes caractéristiques de son logement pour savoir quelle section de câble peut alimenter votre tableau électrique.

Si vous souhaitez effectuer des rénovations sur votre installation électrique, il est préférable de contacter un professionnel qui vous apporte des solutions adaptées et propres à votre logement.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: