Types de câbles d'alimentation pour disques durs externes

Le facteur clé pour rendre deux dispositifs compatibles est le câble de connexion entre eux. Dans cet article, nous vous proposons un panorama des divers types de câbles existant pour vos disques durs externes. Ici nous ne vous montrerons que les connecteurs externes. Sous un même nom peut en fait se cacher plusieurs connecteurs de formes différentes.

Selon les évolutions technologiques les connecteurs ont pu ainsi garder le même nom, mais pas forcément une compatibilité entre eux voire la même forme. Vous verrez que souvent les câbles USB possèdent deux connecteurs différents sur chaque câble.

Les connecteurs USB

Probablement le connecteur le plus utilisé à l’heure actuelle, l’Universal Serial Bus (d’où l’acronyme USB) date du milieu des années 90. En plus de transporter les données, ces câbles permettent aussi de transporter du courant (5 volts) et d’alimenter ainsi les périphériques peu gourmands en énergie. C’est la raison pour laquelle vous pouvez brancher un disque externe 2,5 Pouces sans avoir à brancher de câble d’alimentation.

Cette différence a été créée pour déterminer le sens de l’alimentation du courant électrique et éviter ainsi les courts circuits. Chacune de ces extrémités est dite soit de « Type A » soit de « Type B ». Les connecteurs Type B sont ceux recevant le courant électrique.

USB 3.0 et Micro B

Le cable usb 3.0 vers Micro B permet de connecter un disque dur externe, un hub USB, un smartphone ou une tablette au port USB 3.0 ultra-plat Micro USB. SUNGUY Micro B Câble, Câble USB 3.0 5Gbps Mâle A vers Micro B Cable pour Toshiba Western Digital...

Le câble SUNGUY Micro USB 3.0 a une vitesse de transfert de 5 Gbps (640 Mo/s), les films HD peuvent être transférés en quelques secondes seulement. Et il est compatible avec l'USB 2.0 USB 1.0.

Câble USB 3.0 Micro B est une bonne solution pour connecter les Disques durs externes, Téléphones, Appareils photos équipés d'un port Micro B pour un transfert de données rapide et une charge fiable ( jusqu'à 5V/ 2A ). Il est compatible avec tous les appareils Micro B, tels que Galaxy S5/ Note 3, Boîtier disque dur externe, Disque dur externe Western Digital My Passport/ Elements/ My Book, Toshiba Canvio Basics, Seagate Backup Plus, LaCie Rugged Mini/...

Câble disque dur externe supporte un transfert de données jusqu'à 5Gbps, il suffit de transférer des grands fichiers en quelques secondes. Rétro-compatible avec USB 2.0/ USB 1.1. Vous pourriez profiter d'un travail plus efficace.

Transfert Rapide - Câble disque dur externe supporte un transfert de données jusqu'à 5Gbps, peut sauvegarder et transférer des gros fichiers (tels que des images et des films HD) en quelques secondes, 10 fois plus rapide que l'USB 2.0. Compatibilité Excellente - Câble USB 3.0 vers Micro B 3.0 Compatible avec des smartphones équipés d’un port Micro USB B (tels que Samsung S5/Note 3/Note Pro 12.2/N9000 etc), disque dur externe (tels que Toshiba, Canvio, Seagate Backup Plus, Western...

Matériaux de Haute Qualité - Câble de haut qualité conçu pour résister contre une flexion illimitée, Connecteurs plaqués or 24K qui résistent à la corrosion assure une longue durée de vie, et ils tiennent bien pour éviter les mauvais contacts.

Autres types de câbles USB

[UTILISATION] Câble de charge et de synchronisation de données pour connecter des appareils avec un port de type BCaractéristiques : le câble USB 2.0 avec connecteur USB-A et Mini USB-B prend en charge des vitesses de transfert de données rapides allant jusqu'à 480 Mbit/s.

[Compatible avec] Microphone Blue Yeti, PS3 / PSP / Wii U Pro, Hero4 Black / Silver, Hero3 / Hero3 Plus, EOS 700d / 77d / 80d / 1300d / M3, Nikon D300 / D3100 / D7000 / D610, appareils photo numériques, disques durs externes, Lecteurs MP3, Lecteurs MP4,...

Autres types de connecteurs

Nous venons de voir les principaux connecteurs/câbles USB. Deuxième type de connecteur le plus utilisé pour brancher les disques durs, le Firewire est voire même le connecteur phare sur les ordinateurs Apple.

eSATA et USB combiné

Ce sont les dernières connectiques arrivées. L’eSATA est en fait une version externe du connecteur commun SATA que l’on retrouve sur presque tous les disques durs internes du marché. Ce connecteur que vous trouvez surtout sur les ordinateurs portables est un connecteur permettant de connecter aussi bien un disque externe en eSATA qu’en USB. Il a la forme d’un connecteur eSATA et possède souvent le logo USB adossé.

Thunderbolt

Le Thunderbolt connu aussi sous le nom Light Peak (une création Intel) se trouve surtout pour le moment sur les stations Apple. Le connecteur Thunderbolt est identique à celui du Mini DisplayPort, ce qui peut entrainer des confusions. Le Thunderbolt est plus évolué que le mini DisplayPort.

SCSI

Le SCSI (Small Computer System Inteface) ou scuzzy (son surnom), est peut-être encore là mais il est moribond. Très utilisé jusqu’au début des années 2000, l’arrivée de l’USB a marqué le début de sa disparition. Il n’est plus cantonné qu’à un milieu professionnel. Très peu de disques durs (voire aucun ?) sortent à destination du grand public.

En souvenir et pour terminer cet article sur les câbles et connecteurs des disques durs externes nous vous montrons quelques uns des connecteurs SCSI. Deux des joies des disques externes : Régler un ID différents pour chaque disque externe branché et ne pas oublier de mettre un bouchon de terminaison sur le dernier disque.

Si vous devez connecter une mémoire externe avec une entrée USB 3.0 à un ordinateur avec des ports USB 2.0, vous aurez probablement besoin d’un adaptateur pour pouvoir connecter les deux parties. Dans ce cas précis, vous aurez besoin d’un adaptateur USB 3.0 - USB 2.0. D’autres exemples très pratiques peuvent être les dispositifs Apple, qui se connectent à une mémoire externe via l’entrée de charge Lightning. Dans cet autre scénario, il est nécessaire d’utiliser un adaptateur USB 3.0 - Lightning.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: