Biscuits Italiens au Chocolat : Une Recette Gourmande

Qui n’aime pas savourer de délicieux petits biscuits italiens avec un ristretto ou un espresso pour terminer un repas transalpin ? Ces douceurs font partie des recettes italiennes typiques synonymes de dolce vita, et les variantes régionales sont nombreuses. Un délicieux biscuit au chocolat, croustillant à l’extérieur et tout moelleux à l’intérieur qui va apporter le réconfort au petit-déjeuner ou au goûter. Ce sablé italien est très facile et rapide à réaliser. En un rien de temps il sera prêt à être dégusté et accompagnera à merveille votre café ou un bon chocolat chaud.

Ce biscuit moelleux a le bon goût du chocolat avec le cacao dans la pâte et toutes ces pépites. Le sucre perlé en surface apporte du croquant et le rend très joli, comme une chouquette. Il est à croquer ! Irrésistibles visuellement mais aussi olfactivement : comme ça sent bon lors de la cuisson ! Ils ont un énorme succès, surtout auprès de ma fille qui adore les biscuits au chocolat avec des pépites, comme les cookies brownies ou les soufflés au chocolat. Je vais pouvoir en préparer pour les offrir aux convives à Noël, dans des petits ballotins.

Ingrédients et Préparation

Des biscuits au chocolat craquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Très gourmands avec le cacao, les pépites de chocolat et le sucre perlé. Dans un saladier mettre l'oeuf, le sucre, le sucre vanille et mélanger bien à l’aide d’un fouet. Puis ajouter le lait, l’huile de tournesol mélanger encore une fois pour bien les incorporer. Ajouter la farine, le cacao, la levure et le sel et fouetter. La pâte va s'épaissir. Finir en malaxant avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et un peu collante. Ajouter les pépites de chocolat et voila la pâte est prête.

Cuisson

Préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. A l'aide d'une petite cuillère, prélever une grosse boule de pâte, la façonner en boule avec les mains et la déposer sur la plaque. Renouveler ces opérations jusqu'à épuisement de la pâte (on obtient 16 biscuits). Aplatir avec la paume de la main chaque boule (1 bon centimètre d'épaisseur). Badigeonner la surface de lait et saupoudrer de sucre perlé. Enfourner 15 minutes. Sortir la plaque du four et laisser refroidir 5 minutes avant de décoller les biscuits. Les déposer sur une grille. Vous aussi allez vous succomber et les savourer chauds ?

Sablés Italiens (Baisers de Dame) Fourrés au Chocolat

Fermer les yeux, voyager dans le temps, se sentir dans un salon feutré au boiserie dorées avec vue sur un parc, là à prendre le thé…. avec des baisers…. de dame ! Il s’agit bien sûr de biscuits de l’aristocratie, qui s’appellent ainsi car ils évoquent les lèvres de dame prête à offrir un baiser (et oui ! Mais ce n’est qu’un baiser gourmand voyons). Très fins en bouche (voire ils fondent de plaisir), ils étaient produits par des pâtissiers, il y a plus d’un siècle (la recette d’aujourd’hui est celle du début du XXème siècle même s’il existaient déjà au début du XIXème). À l’origine on utilisait plutôt les noisettes (ingrédients très accessible surtout au Piémont) puis on a opté pour des amandes. Sachez en tous cas que vous pouvez choisir tout en restant authentiques. Sablés italiens (baisers de dame) fourrés au chocolat. Ils peuvent se conserver trois semaines dans une boîte hermétique ou en fer blanc comme des biscuits d’antan. Ils ne bougent pas.

Préparation de la Pâte

Dans le bol d'un mixeur, mixer le beurre avec le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter la farine et mixer à nouveau. Mettre le tout dans un saladier et travailler la pâte rapidement jusqu'à ce qu'elle se tienne. Poser sur le plat de travail et former une boule uniforme, en travaillant le moins possible la pâte (pour ne pas la chauffer et ne pas perdre le côté croustillant ensuite). Prélever de la pâte et former une boule de la taille d'une noix en roulant sur les paumes (ou encore mieux de 1 cm de largeur). Poser les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson bien espacées (elles vont un peu s'étaler en cuisson). Les mettre au congélateur (étape important pour garder la forme et surtout le côté bombé) pendant 1h (voire 30 minutes si on a moins de temps).

Cuisson et Garniture

Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes à 700W pendant 1-2 minutes en mélangeant). Quand le chocolat a légèrement figé le mettre dans une poche à douille (sans douille). Il faut qu'il soit légèrement crémeux pour pouvoir bien le mettre. Préchauffer le four à 150°C. Enfourner pendant 5 minutes puis baisser la température à 120°C et laisser cuire 7 minutes. Puis baisser à 100°C et laisser cuire encore quelques minutes. Les biscuits vont un peu s'étaler, ils ne doivent pas vraiment colorer (juste un peu) mais surtout former une croûte, se raffermir. Avec ces températures, ils vont cuire à coeur sans sécher. Faire refroidir les biscuits. À l'aide d'une poche à douille, garnir la moitié des biscuits avec le chocolat puis les fermer avec le reste des biscuits.

Conservation et Variantes

Conservation : vous pouvez les conserver deux ou trois jours à température ambiante et trois semaines dans une boîte hermétique, dans un endroit sec et frais. Variantes : vous pouvez remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes ou même de noix.

Autres Biscuits Italiens

Concassez grossièrement les noisettes. Dans un saladier (ou au robot), mélangez l’ensemble des ingrédients pour avoir un résultat qui ressemble à une pâte de figues. Mélangez de façon à ce que le beurre et la farine forment une pâte sablonneuse. Versez le lait tout en mélangeant, jusqu’à ce que vous obteniez une boule de pâte. Faites griller les noisettes dans une poêle pendant cinq minutes en les mélangeant régulièrement. Réservez-en une dizaine. Ajoutez les noisettes mixées à votre préparation, puis versez la farine et le bicarbonate de soude. Pétrissez jusqu’à ce que votre pâte soit souple. Préchauffez le four à 180 degrés. Pendant ce temps, réalisez des petites boules de pâte de la taille d’une noix et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Très bons sablés. En les faisant en 5mm, ils restent légèrement moelleux. Si on veut que ça craque, il vaut mieux les faire moins épais. C'est une question de goût. Cette pépite, je l’ai dénichée chez Saleha, qui en fait le double. J’en ai fait moins afin d’avoir une seule cuisson, mais je le regrette. Il n’y en avait pas assez. Pour les conserver, ce sera dans une boîte hermétique (en métal idéalement). Il faudra les laisser totalement refroidir avant de les mettre à l’intérieur.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: