L'histoire des biscuits Langues de Chat

Envie de retrouver tout le croustillant et la tendresse de ce biscuit traditionnel à déguster sans attendre, ou pour accompagner votre café ou un bon chocolat chaud ? Les langues de chat, avec leur longue histoire et leur présence durable dans la pâtisserie, sont un parfait exemple de la façon dont de simples recettes peuvent traverser les âges et les cultures.

Origines et Adoption en France

C'est pendant le Second Empire que la mode des langues de chat est arrivée de Grande-Bretagne. Saisis par la tendance britannique, les intellectuels français ont adopté ce délicieux petit biscuit sec sous la recommandation du célèbre chef et guide culinaire Auguste Escoffier.

L'origine du nom

Le nom « langues de chat » vient de leur forme allongée et étroite qui rappelle la langue d'un chat. En français, « langues de chat » signifie littéralement « tongues of cat ».

Fabrication Traditionnelle

Nos langues de chat sont fabriquées de manière traditionnelle avec des ingrédients simples et naturels. Elles sont cuites sur des plaques de métal jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Elles sont ensuite ramassées à la main pour préserver toute leur saveur et leur qualité.

Maison de Florentins : Une Tradition Artisanale

Découvrez les valeurs de notre biscuiterie florentine. Entreprise artisanale créée en 1965, la Maison de Florentins fabrique des délices chocolatés dans le respect des recettes traditionnelles et des valeurs de la confiserie. Nous sommes gourmands, donc nous attachons le plus grand soin à produire des Florentines de très haute qualité.

Le délicieux chocolat craque en bouche, les amandes croustillent sous le palet, le beurre et la crème apportent rondeur et douceur. Le miel, les raisins et les oranges colorent de notes florales et sucrées. En bref, on adore ça !

Les Galettes de Pont-Aven : Une Spécialité Bretonne

Savoureux biscuits sablés, les "galettes de Pont-Aven" sont devenues l'une des plus célèbres spécialités de Bretagne. Les galettes de Pont-Aven, mondialement connues, sont la fierté des habitants de la ville. Ici, leur fabrication est une véritable institution et chaque coin de rue possède sa biscuiterie spécialisée.

Fabriquée à partir du XVIIe siècle, la recette officielle a été mise au point en 1890 par Isidore Penven lorsqu'il a succédé à son père à la tête de la boulangerie familiale. Il décide alors de faire de la fabrication de ces biscuits son activité principale. Son épouse Francine, décédée en 1914, poursuit son œuvre, accompagnée d'un certain Alexis Le Villain.

Ils fondent tous deux les marques Traou Mad et Isidore Penven, qui sont reprises par le fils de ce dernier en 1945. Les gaufrettes connaissent un grand succès et permettent à Pont-Aven d'être labellisée "Site Remarquable du Goût".

Aujourd'hui, 3 ateliers proposent des visites de leurs locaux et des dégustations gratuites afin de transmettre aux visiteurs les secrets de fabrication de ce mystérieux biscuit qui accompagne aujourd'hui la plupart de nos boissons chaudes.

Situé au cœur de Pont-Aven et dans un authentique hôtel particulier du XIXe siècle, l'Atelier de la Galette offre au public la possibilité d'assister en direct à la fabrication de galettes, palets et autres gâteaux bretons ; une expérience unique qui séduit les visiteurs les plus curieux.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: