Feeleat : Une Application Innovante pour les Troubles Alimentaires

Manger doit être un acte naturel. C’est parce qu’elle a elle-même connu des troubles alimentaires que Morgane Soulier, 35 ans, ancienne cadre de l’opérateur Orange dans les contenus, a choisi un jour de lancer l’aventure Feeleat, appli de suivi et d’analyse des comportements alimentaires.

Le Concept de Feeleat

Feeleat permet à l’utilisateur d’enregistrer et surtout de contextualiser sa prise alimentaire: douleurs, émotions, sensations corporelles… L'utilisateur note ses repas et leur contexte (A la maison, au travail, seul, avec des amis ?), ses sensations (Faim, vertiges, ecoeurement ?), ses émotions (triste, en colère, heureux ?).

Il a ensuite et au fil du temps, une vision globale de son comportement alimentaire. A cela s’ajoute une fonctionnalité “journal intime” où l’utilisateur écrit un compte-rendu de sa journée et de ses sentiments. S’il le souhaite, il peut télécharger ses données et les transmettre à son médecin.

Il peut aussi échanger avec d’autres utilisateurs du site. “Je veux que ce soit quelque chose de positif, un endroit où on ne parle pas de calories”, précise Morgane Soulier, qui modère elle-même tous les messages.

Genèse de l'Application

Après dix ans de troubles alimentaires, Morgane Soulier a décidé de sauter le pas. Elle a lancé le 15 janvier l’application Feeleat, pour aider femmes et hommes souffrant d’anorexie, de boulimie, d'hyperphagie (pulsions de surconsommation d'aliments) ou encore d'orthorexie (volonté obsessionnelle d'ingérer une nourriture saine).

Cheffe de projet dans les nouvelles technologies, elle a dû arrêter de travailler en 2015 à cause de troubles alimentaires trop envahissants. “J’ai connu toutes les lacunes des soins et les prises en charge en ambulatoire. J’ai alors réfléchi à un outil qui permettrait aux professionnels de santé et aux patients d’être davantage connectés, pour que ces derniers puissent eux-mêmes identifier leurs problèmes”, explique la startupeuse de 34 ans.

Pour se lancer, elle s’est entourée de psychologues, nutritionnistes et professionnels du secteur. L’application vient en complément d’un suivi médical, nécessaire notamment pour certaines fonctions, comme le planificateur d’objectifs.

“Les personnes malades sont dans l'hyper-contrôle de tout. S’imposer des objectifs, seul derrière une application, peut renforcer cette pathologie. Un thérapeute doit être là pour expliquer”, précise Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste-diététicienne à Paris. La professionnelle salue néanmoins cette application, surtout dans un contexte “où la prise en charge, notamment des jeunes, est souvent insuffisante”, poursuit-elle.

Feeleatmed : Une Interface pour les Professionnels de Santé

Etape supplémentaire, en février dernier, Morgane Soulier a lancé Feeleatmed, interface pour les professionnels de santé, permettant au patient d’être mieux suivi, s’il le souhaite, par le corps médical. Plus d’une centaine de médecins sont déjà inscrits.

Surtout, son objectif est de se professionnaliser. D’ici l’été, la startup espère développer une plateforme pour les professionnels de santé sur l’application. Ces derniers pourront entrer directement en contact avec les utilisateurs et assurer un suivi.

Popularité et Expansion

Depuis ses débuts en janvier 2019, elle a suscité plus de 60.000 téléchargements et compte environ 15.000 utilisateurs chaque mois. Sa version en anglais a été lancée en août 2019. Elle vient de franchir le cap des 5.000 utilisateurs (25 à 40 ans moyenne, dont 87% de femmes).

D’ici deux mois l’application devrait être disponible en anglais.

Financement et Partenariats

Pour son premier tour de table, Morgane Soulier avait recueilli les suffrages (et les deniers) de Bpifrance, de l’Institut Mérieux, mais aussi de Bernard Gilly, serial entrepreneur dans la biotech, et du family office de Jean-Michel Aulas (Holnest).

Pour se lancer, plusieurs partenaires lui ont fait confiance. Une campagne de crowdfunding (13.000 euros), une subvention de l’Institut Mérieux (5.000 euros), de la BPI (30.000 euros) et “beaucoup de fonds propres”. L’objectif : “prouver à des investisseurs, financiers qu’il y a des besoins pour faire une levée de fonds et recruter”, poursuit Morgane Soulier.

Modèle Économique

Encore en phase de lancement, l’application est gratuite. Mais à terme, Feeleat veut développer son modèle économique : passer sur un format payant pour les professionnels et mettre certaines fonctionnalités en premium. “Au même prix que les abonnements type Deezer ou Spotify”, précise la startup, c’est-à-dire entre 5 et 10 euros le mois.

Recherche et Développement

A terme, la récolte de données - de manière anonyme - permettra de travailler avec des organismes de recherche dans ce domaine: l’INRA, l’INSERM, mais aussi l’Institut de recherche Paul Bocuse, pour ses travaux dans le domaine du cancer, sont intéressés.

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