Le sorbitol, également appelé glucitol, est un édulcorant naturel appartenant à la famille des polyols (ou alcools de sucre). Il est présent dans certains fruits et légumes, et couramment utilisé comme additif dans de nombreux produits alimentaires pour remplacer le sucre.
Qu'est-ce que le Sorbitol ?
Le sorbitol ou 1,2,3,4,5,6-hexanehexol est un « polyalcool linéaire de formule C6H14O6 de poids moléculaire 182,17 », isolé, pour la première fois, des baies mûres de Frêne des montagnes, également appelé sorbier des oiseleurs (Pyrus aucuparia, Sorbus aucuparia), puis retrouvé ensuite dans un grand nombre de baies telles que les cerises, les pommes, les poires. Le sorbitol est également présent dans les algues.
Où le Trouve-t-on Naturellement ?
Le sorbitol est largement répandu dans le milieu végétal. Les concentrations retrouvées dans les fruits sont variables selon les espèces considérées.
- Pomme (0,005 g/100 g de poids frais)
- Myrtille (0,006 g/100 g de poids frais)
- Cassis (0,03 g/100 g de poids frais)
- Fraise (0,06 g/100 g de poids frais)
- Abricot (0,1 g/100 g de poids frais)
- Grenade (0,3 g/100 g de poids frais)
- Cerise sauvage ou merise, Prunus avium (0,45 g/100 g de poids frais)
- Baie du sorbier des oiseleurs, Sorbus aucuparia (0,54 g/100 g de poids frais)
- Poire (1,7 g/100 g de poids frais)
Certaines espèces adaptées à la vie dans des climats où le manque d’eau est constant renferment des teneurs élevées en polyols tels que le tréhalose, le sorbitol et le xylitol ; c’est le cas par exemple de la sélaginelle ou plante de la résurrection.
Comment l’obtient-on ?
Le sorbitol peut être obtenu par hydrogénation catalytique du glucose, par bioconversion de la cellulose ou à partir de sucres simples comportant 6 atomes de carbone. La bactérie Zymomonas mobilis, présente dans la sève d’agave fermentée, est capable de produire du sorbitol à partir du fructose et du glucose grâce à une enzyme, la glucose-fructose oxydoréductase.
Propriétés et Utilisations du Sorbitol
Le sorbitol est un ingrédient qui peut exercer différentes fonctions. On le retrouvera aussi bien dans le domaine alimentaire, que dans le domaine pharmaceutique ou cosmétique.
- Édulcorant : Son pouvoir sucrant est inférieur à celui du saccharose. Il permet de masquer l’arrière-goût de certains autres édulcorants telle que la saccharine et constitue un fixateur d’arômes. Son pouvoir calorique (2,4 kcal/g) est inférieur à celui du saccharose.
- Industrie Alimentaire : Ce polyol hydrosoluble est utilisé comme édulcorant pour la fabrication industrielle de différents aliments et friandises tels que les bonbons, les barres de céréales, les confitures, les biscuits, les chocolats et boissons non alcoolisées. On le retrouve également à ces fins dans les produits d’hygiène bucco-dentaire. On lui reconnaît un pouvoir cariogénique faible.
- Cosmétique : Le sorbitol permet la synthèse d’un certain nombre d’émulsionnants (esters gras de sorbitane polyoxyéthylénés ou non) ; il peut jouer le rôle d’excipient dans une formule et possède des propriétés humectantes. Le sorbitol, tout comme la glycérine, est la matière première de choix pour la réalisation des hydrogels.
- Hydratant : Cette molécule qui est capable de retenir l’eau dans le cosmétique est également un bon hydratant qui présente un intérêt tout particulier en cas de sécheresse cutanée.
- Industrie des Bioplastiques : Elle exerce, enfin, un rôle plastifiant dans l’industrie des bioplastiques et permet, par exemple, d’obtenir un film de chitosan aux propriétés mécaniques acceptables.
- Domaine Médical : Dans le domaine médical, le sorbitol est reconnu comme un principe actif laxatif. Ce polyol, qui n’est pas absorbé par la muqueuse intestinale, agit comme un laxatif osmotique.
Sorbitol et FODMAPs
FODMAP est l'acronyme de fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides and Polyols. Ces composés, s'ils ne sont pas digérés au niveau de l'intestin grêle comme ils devraient l'être, seront dégradés par les bactéries au niveau du côlon. Le sorbitol est un polyol, et donc un FODMAP.
Les Polyols et le SII
Cette semaine, nous vous disons tout sur le P de FODMAPs : P comme Polyols, parfois impliqués dans les troubles des personnes vivant avec le syndrome de l’intestin irritable (SII). Les polyols, ou sucres alcools, sont des glucides provenant de la transformation chimique de sucres simples. Ce sont des glucides mais pas à proprement parler des sucres.
D’ailleurs, ils s’en distinguent car ils ne favorisent pas la formation de carie, ne provoquent pas de libération d’insuline (hormone impliquée dans la régulation du glucose dans le sang) et sont beaucoup moins caloriques.
Ainsi les polyols sont-ils très souvent associés aux édulcorants car ils apportent une saveur sucrée aux aliments tout en limitant l’apport énergétique. Les polyols sont donc très présents dans les produits dits light ou sans sucre.
Aliments Riches en Sorbitol et Mannitol
Les aliments les plus riches en sorbitol sont la poire séchée (10 g pour 100 g de produit), les pruneaux secs (8 g), la poire (5 g), la mûre (4.8 g) ou encore la cerise (2 g). Quant au mannitol, il est particulièrement présent dans le chou-fleur (3 g) et plus largement dans l’ensemble des choux (de la famille des Brassicaceae).
Troubles Digestifs et Absorption des Polyols
Le taux d’absorption des polyols varie et une malabsorption au niveau intestinal va provoquer une augmentation de la concentration des polyols au niveau colique. Et c’est là que les troubles démarrent. Cette malabsorption va favoriser la fermentation colique, expliquant les douleurs inhérentes au SII.
Chez les sujets dits sains, les polyols ne provoquent pas de désagréments digestifs. Néanmoins, chez les malades SII les troubles sont fréquents. Aussi, si vous avez un doute quant à l’impact des polyols sur vos symptômes, il vous faut essayer le régime pauvre en Fodmaps.
Après une période d’éviction de chacun des FODMAPs vient la période de réinsertion de ces glucides, réinsertion progressive, famille par famille, afin de tester votre tolérance à chacun des FODMAPs.
Pas de panique : nombreux sont les aliments pouvant être consommés malgré une sensibilité aux polyols. Enfin, oubliez les aliments dits « 0% », « sans sucres » ou encore « pauvre en glucides ».
Calendrier des Légumes et Fruits Pauvres en FODMAP en Septembre
Voici une liste non exhaustive des légumes et fruits à consommer avec modération ou à éviter en septembre, selon leur teneur en FODMAPs :
Légumes
- OK, illimité : Pommes de terre, carottes, laitues, blettes, radis, panais, graines de fenouil, choux-raves, poireaux (partie verte).
- Plutôt OK, mais attention : Haricots verts (attention aux quantités), concombres, épinards, tomates (attention au fructose), brocolis (attention aux parties du brocoli et aux fructanes), poivrons rouges et verts (attention au fructose et aux fructanes), feuilles de fenouil (attention au sorbitol), cœurs d’artichauts dans l’huile (attention au fructose).
- OK en quantité limitée : Aubergines (attention au sorbitol), courgettes (attention aux fructanes), maïs doux frais (attention au sorbitol), choux de Bruxelles (riches en fructanes, limiter à 2 choux), choux frisés (attention aux fructanes), choux blanc (attention au sorbitol), choux rouge (attention aux fructanes et GOS), poireaux (partie blanche, attention aux fructanes), céleri branche (attention au mannitol), céleri-rave (attention au mannitol), betteraves (très riche en GOS et fructanes, limiter à 20 gr), bulbe de fenouil (attention au mannitol et aux fructanes).
- À éviter : Oignons (trop de fructanes et de GOS), ail (trop de fructanes), choux-fleurs (trop de mannitol), artichauts frais (trop riche en fructose et fructanes), potiron (teneur en fodmaps non connue).
Fruits
- Plutôt OK, mais attention : Noix (modérées en fructanes en grande quantité), raisins (attention au fructose), framboises (attention aux fructanes), noisettes (attention aux GOS). La myrtille, si c'est la bonne variété.
- OK en petite quantité : Figues séchées (attention aux fructanes), melons (attention aux fructanes), pommes (attention au fructose et sorbitol, limiter à 20 grammes), pêches (trop de sorbitol, à enlever du régime), pastèques (attention au fructose, mannitol et fructanes, limiter à 15 grammes), mûres (attention au sorbitol, limiter à une mûre), coing (attention aux fructanes, pâte de coing OK à 13 grammes).
- Fruits à éviter : Figues fraiches (trop riche en fructose), poires (trop fortes en fructose et sorbitol), pommes séchées (trop de fructose et sorbitol), prunes (très riche en fructanes et sorbitol), pruneaux (riches en sorbitol et fructanes), mirabelles (éviter par précaution).
Important : Vérifiez les quantités autorisées et les familles de FODMAPs de tous les aliments sur Fodmapedia.
Conseils et Précautions
Le sorbitol est bien toléré lorsqu'il est consommé en petites quantités, mais il peut causer des désagréments digestifs lorsqu'il est consommé en excès.
Effet Laxatif
Le sorbitol est difficilement absorbé par l'intestin, et lorsqu'il est consommé en grande quantité, il peut provoquer des ballonnements, des gaz et un effet laxatif.
Profil Toxicologique
Étant donné que le sorbitol est métabolisé au niveau de l’organisme en fructose, il peut arriver des accidents lorsqu’une personne intolérante au fructose ingère du sorbitol. En cas d’administration par voie topique, aucun effet indésirable n’est reporté dans la littérature scientifique.
Conclusion
Le sorbitol, naturellement présent dans certains fruits et largement utilisé dans les produits "sans sucre", est un édulcorant aux propriétés intéressantes. Il offre une alternative au sucre pour les personnes cherchant à limiter les calories ou l'impact glycémique de leur alimentation. Cependant, il est essentiel de le consommer avec modération, surtout en cas de sensibilité aux FODMAPs ou d'intolérance au fructose.
TAG: