Les fibres alimentaires sont des glucides non digestibles, naturellement présents dans l’alimentation et se trouvent dans des aliments d’origine végétale, plus précisément dans les végétaux, les tiges ou encore les graines. Bien que la consommation de fibres soit essentielle pour notre santé digestive et qu'un apport suffisant soit recommandé (20-30g par jour), certaines situations exigent un régime pauvre en fibres.
La consommation de fibres alimentaires est importante pour notre santé digestive. Les fibres sont indispensables à notre équilibre nutritionnel. En France, la ministre de la santé a lancé le vendredi 20 septembre 2019 le 4ème Programme National Nutrition Santé (PNNS 4) 2019 - 2023. Au sein des 10 mesures phares du PNNS: il est notamment spécifié : « Augmenter les fibres ».
En 2016 il a été publié le "Rapport de l'Anses relatif aux recommandations d’apports en fibres". Manger trop de fibres n’est pas nocif, mais cela peut provoquer un inconfort digestif, qui se manifeste par des ballonnements et des gaz. Il convient aussi de rappeler que certaines sources de fibres peuvent ralentir la digestion et favoriser la satiété, et sont donc à compléter intelligemment avec d’autres groupes d’aliments pour ne pas avoir de carences.
D’après la World Gastroenterology Organisation (WGO), «consommer au moins 400 g ou 5 portions de fruits et légumes par jour réduit les risques de maladie chronique et garantit un apport quotidien adéquat de fibre alimentaire.
Pourquoi un régime pauvre en fibres?
Un régime pauvre en fibres est souvent prescrit avant une coloscopie. La COLOSCOPIE est l’examen le plus fiable et performant pour la PRÉVENTION et le DÉPISTAGE du CANCER COLO RECTAL. Cet examen permet le diagnostic de lésions colo rectales et souvent leur traitement. Encore faut-il réaliser cet examen dans des conditions optimales de préparation colique. Les différentes solutions proposées (PEG, sulfate de sodium, Pico sulfate de Sodium, Citrate de Magnésium) sont nécessaires et même indispensables pour une bonne préparation du côlon. Ce régime doit être suivi durant 1 à 3 jours avant l’examen.
Aliments autorisés et interdits
Voici une liste des aliments généralement autorisés et interdits lors d'un régime pauvre en fibres :
Aliments autorisés
- Petit déjeuner et goûter : Thé, café, tisane, jus de pomme ou de raisin, biscottes, biscuits secs, beurre (en petite quantité) ou gelée de fruits (pommes, coings, groseilles), sucre, miel.
- Repas du midi : Viandes, jambon, poissons, oeufs, céréales à l’eau (pâtes blanches, riz blanc, semoule, pommes vapeur avec peu de beurre), emmental ou fromage de Hollande, biscottes.
- Repas du soir : Pâtes, semoule à l’eau ou vermicelles ou bouillon de légumes filtré, viande grillée, poisson, oeufs durs ou jambon, biscottes.
- Boissons : Eau, jus de fruits sans pulpe, sodas, tisanes.
Aliments interdits
- Petit déjeuner et goûter : Pain blanc, complet, baguette, pain aux graines, céréales (avoine, orge, maïs), confiture.
- Repas du midi : Tous les légumes crus, cuits, secs, bouillon de légumes.
Exemple de recette à faible teneur en fibres
Voici une recette adaptée à un régime pauvre en fibres :
Omelette au jambon et à l'emmental
- Faire dessécher sur le feu en mélangeant vigoureusement avec une spatule en bois.
- Laisser refroidir, ajouter l’oeuf en omelette petit à petit en remuant bien entre chaque adjonction.
Ingrédients : 1 oeuf, 30 g de farine, 150 ml de lait sans lactose, 50 g de jambon cuit dégraissé en dés, 30 g d’Emmental râpé.
Consommation de fibres en France
83 % des Français ne mangent pas assez de fibres : En France, la recommandation officielle est d’atteindre 25 g/j de fibres, et si possible 30 g/j. Or, les apports alimentaires réels sont en moyenne de 18,8 g/j, les hommes en consommant un peu plus que les femmes, respectivement 20,1 g contre 17,7 g/j. Seuls 22% des hommes et 12% des femmes atteignent le seuil de 25 g/j (minimum recommandé).
Lors de la 3e étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA 3) publiée par l’ANSES en 2017, les consommations et les habitudes alimentaires de la population française ont révélé que 85 % des hommes et 94 % des femmes de 18 à 54 ans n’atteignent pas les recommandations de consommation en fibres alimentaires fixées à 25 g par jour. Enfants : seulement 2 % d’entre eux consomment 25 g de fibres par jour et seulement 23 % d’entre eux consomment au moins 5 fruits et légumes par jour ! En pratique, sachez que 5 fruits et légumes apportent en moyenne 16 à 20 g de fibres et que 100 g de pain complet, c’est 5 à 6 g de fibres de plus.
Conseils supplémentaires
Attention à augmenter ses apports de façon progressive : Si vous cherchez à augmenter votre apport en fibres car votre régime alimentaire n’en contient pas suffisamment ou que vous souffrez déjà de constipation, il est préférable de ne pas augmenter les quantités soudainement. Pour éviter des ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres. Si vous trouvez que la consommation d’un aliment spécifique occasionne des maux d’estomac, essayez d’en manger de plus petites quantités ou testez une source de fibres différente.
TAG: