Optimisation de l'Alimentation d'un NAS : Réduire la Consommation Électrique

L'augmentation de la consommation électrique d'un serveur NAS (Network Attached Storage) peut être une source de préoccupation, surtout lorsque l'on recherche une plateforme à faible consommation. Il est crucial d'identifier la source de cette surconsommation et d'envisager des solutions pour l'optimiser. Souvent, le bloc d'alimentation ATX utilisé peut être un facteur déterminant dans cette problématique.

Le Problème du Rendement des Blocs d'Alimentation ATX

Pour moi c'est vraiment un problème de rendement du bloc d'alimentation, qui sous faible charge doit avoir un rendement franchement déplorable. Ils annoncent tous des rendement formidable à parfois plus de 90% à pleine charge, mais sous très faible charge on a aucune donnée, même chez les fabricants reconnu... Si on ne trouve pas les données, c'est que c'est pas brillant.... et si on les trouve c'est que c'est cher .

La question devient : est-ce qu'un bloc d'alimentation moderne de 300W aura lui aussi un rendement extrêmement mauvais à faible charge ? J'ai un peu cherché les courbes de rendement des bloc ATX standard et pour l'instant j'ai rien trouvé.

Effectivement je ne retrouve plus de courbes, Bequiet fournit les rendements à 100% 50% et 20% de charge pour les TFX et des courbes bruit=f(P) dans les courbes de performances pour les ATX .

Il y a un an un modèle ATX 300 W avait un rendement dans les 40 % à 30 W, mais n'est plus au catalogue. Régression ?

Alternatives et Solutions Possibles

Il semble effectivement que la solution c'est un module picoPSU avec un bloc externe (encore faut-il en trouver un avec un rendement à peu près potable...). Peut être que le couple picoPSU + bloc secteur 12V (de qualité...) permettrait de gagner quelques watts mais j'en doute.

Analyse Factuelle et Mesures Réelles

Afin de prendre une décision sur des données plus factuelles, j'ai fait l'acquisition d'une prise wattmètre certes un peu bas de gamme (c'est pas un appareil de labo) mais dont la précision semble suffisante pour l’expérience. Donc vu le nombre de perturbations possible dans la mesure, on ne peut pas s'y fier...

Ensuite, l'alimentation actuelle de mon serveur n'est pas une 450W mais une 550W (j'avais donné la valeur de mémoire) et même si c'est un modèle un peu ancien, il n'est pas non plus à classer au rangs des antiquités. c'est un bloc Seasonic certifié 80+ (de l'époque...

Je doute que changer d'alim fasse baisser significativement la conso de ce nouveau serveur.

HDD : 5W (données WD pour un disque 1To en écriture... Des avis ?

TAG:

En savoir plus sur le sujet: