Les portes automatiques piétonnes sont de plus en plus répandues dans les constructions actuelles, qu'il s'agisse de bureaux, de commerces ou d'habitats collectifs. Elles cumulent de nombreux atouts qui séduisent les prescripteurs et les utilisateurs des bâtiments.
Sécurité et Conformité
La norme de sécurité pour toutes les portes automatiques piétonnes est la EN 16005. Les types et les modèles de portes automatiques piétonnes sont multiples et viennent équiper des bâtiments diversifiés, qu’ils soient industriels, commerciaux ou d’habitation.
Boîtes de Jonction et de Terminaison
Les boîtes à jonction spécialement conçues pour l'automatisation des portes offrent un environnement sûr et protégé pour le raccordement des câbles, des interrupteurs et des autres composants électriques. Les boîtes de jonction et de terminaison spéciales garantissent non seulement une connexion électrique sûre, mais protègent également de l'humidité, de la poussière et d'autres influences environnementales susceptibles de nuire aux performances d'un volet roulant, d'une porte à enroulement ou d'un portail battant.
Alimentation et Protection Électrique
Un automatisme de portail doit constamment être alimenté. Pour cela, il faut vérifier la tension d’alimentation de la motorisation. Dans le cas d’une alimentation à 230V, il suffit d’intégrer un transformateur qui permet de convertir le courant continu (230V) en courant alternatif (12V - 24V).
Votre tableau électrique doit être équipé d’un disjoncteur différentiel 30 mA afin de protéger votre installation. Circuit d’alimentation de l’automatisme de portail : ce circuit se situe à l’avant de l’armoire de commande du portail.
L’automatisme de portail, comme celui de la porte de garage, est dépendant d’un circuit électrique classé dans la catégorie des circuits spécialisés. Il est impératif de raccorder le moteur de portail au tableau électrique qui se trouve dans la maison (dans la GTL pour les constructions récentes). Il n’est donc pas possible de se brancher à un circuit de prises extérieures pour l’alimenter.
Pour protéger ces appareils d’un éventuel court-circuit ou d’une surcharge électrique, un disjoncteur de 10A sera souvent adapté. La protection électrique de l’automatisme de portail est dépendante de la puissance de son moteur. Celle-ci est plutôt faible, tout comme c’est le cas également pour l’automatisation d’une porte de garage.
Afin de raccorder votre motorisation au circuit électrique, il suffit de tirer une ligne électrique qui démarre de votre tableau électrique jusqu’à atteindre votre portail (qu’il soit battant ou coulissant). De façon à mener à bien l’installation, il faut creuser une tranchée de minimum 65cm de profondeur sous les voies de circulation. Pour protéger les câbles enterrés, installer un grillage avertisseur rouge au-dessus de la gaine à distance de 30cm.
Afin que le portail soit bien fonctionnel, il est indispensable que le panneau solaire soit bien exposé au soleil. Généralement, les kits solaires fonctionnent sans câblage. Le grand avantage de cette solution est son autonomie. Contrairement à une alimentation électrique, l’alimentation solaire ne cesse de fonctionner lors d’une panne de courant. Cette option présente aussi quelques désavantages, s’il y a peu de lumière, la motorisation de portail peut avoir quelques difficultés à fonctionner.
Gestion des Coupures de Courant dans les ERP
La mise en place du plan national de sobriété énergétique et les annonces possibles de coupures d'électricité suscitent un certain nombre de questions. Pour les Établissements Recevant du Public (ERP) équipés de portes automatiques piétonnes, la question de leur comportement en cas de coupure du courant se pose.
Aux heures d’ouverture, en présence du public, les ERP (magasins, petites commerces, centres commerciaux, cinémas…) sont tenus à appliquer strictement les exigences de l’Arrêté du 25 juin 1980. Dans cette optique, pour les portes automatiques piétonnes qui sont des issues de secours (ce qui est le cas pour la plupart des portes qui donnent sur l’extérieur), la règlementation est sans équivoque : l’article CO 48 de l’arrêté impose une ouverture de la porte en cas de coupure de courant. L’objectif étant de faciliter l’évacuation des personnes présentes dans le bâtiment en cas d’incendie. Le même protocole d’ouverture sera donc appliqué, quelle que soit la raison de la coupure du courant.
En général, des sur-verrouillages sont utilisés. En dehors des heures d’ouverture, lorsqu’il n’y a pas de personnes présentes dans l’ERP, les portes automatiques piétonnes peuvent être réglées en fonction des demandes du client. Dans la plupart des cas, en dehors des heures d’ouverture le protocole « verrouillage » est appliqué. En cas de coupure de courant en dehors des heures d’ouverture, la porte peut donc rester verrouillée si elle a été paramétrée pour.
En pratique, afin d’éviter que pendant les coupures de courant les portes automatiques coulissantes restent ouvertes, il est toujours possible de voir avec le lot « électricité » si une solution 230V secouru est envisageable. Pour les portes battantes il suffit que l’opérateur soit avec ferme porte intègre, de fait, pendant les coupures la porte sera manuelle à l’ouverture et à re-fermeture automatique.
Fonctionnalités et Options Supplémentaires
Les différents paramétrages des portes donnent également plus de souplesse aux exploitants pour toutes les situations possibles. Ainsi, une porte automatique peut être réglée pour une ouverture réduite afin de limiter les déperditions thermiques en hiver ou en été par exemple.
Des systèmes complémentaires permettent également de faire du contrôle d’accès selon les paramètres définis (port du masque, vérification de température…), ou du comptage du nombre de personnes avec le verrouillage de la porte si une certaine jauge a été dépassée.
Un nouveau contexte sanitaire appelle à généraliser des solutions d’accès qui permettent de prendre la sécurité sanitaire en compte.
Économies d'Énergie
Les impératifs d’aujourd’hui accordent plus d’attention aux économies d’énergie et les portes automatiques piétonnes peuvent faire partie de la solution pour les ERP qui souhaitent réduire leurs déperditions thermiques. Les options double vitrage isolant ou encore la présence du triple vitrage, font des portes automatiques piétonnes de vrais acteurs de la thermique des bâtiments.
Accessibilité
Les portes automatiques piétonnes connaissent depuis plusieurs années un succès grandissant grâce à l’amélioration régulière de leurs performances technologiques et de leur fiabilité. Les portes automatiques piétonnes connaissent depuis plusieurs années un succès grandissant grâce à l’amélioration régulière de leurs performances technologiques et de leur fiabilité. Les portes automatiques piétonnes connaissent depuis plusieurs années un succès grandissant grâce à l’amélioration régulière de leurs performances technologiques et de leur fiabilité.
Solutions Connectées
L’installation d’un visiophone vous permet d’ouvrir depuis la maison votre portail et/ou un portillon. Grâce à notre gamme de visiophones connectés, vous pourrez facilement, depuis votre smartphone ou votre tablette : ouvrir votre portail, répondre à distance à vos visiteurs, vérifier votre allée grâce aux caméras Netatmo et bien plus encore.
Installation et Maintenance par des Professionnels
Avoir recours à un électricien professionnel pour assurer le branchement du moteur de portail au coffret électrique est la solution pour plus de sécurité et de tranquillité. Faites réaliser le câblage et l’installation du disjoncteur dans le tableau par l’un de nos électriciens certifiés dont vous pouvez obtenir les coordonnées très simplement sur notre moteur de recherche.
TAG: