Alimentation Électrique pour Portail Battant : Guide Complet

Grâce au moteur de portail, vous n'aurez plus à passer par une ouverture manuelle pour rentrer chez vous. Très confortable et facile à utiliser, il s'actionne à distance avec une ouverture rapide et fluide.

Comment Alimenter un Moteur de Portail ?

Que ce soit pour la motorisation d'un portail battant ou la motorisation d'un portail coulissant, c'est une installation qui doit être alimentée par un courant électrique. Lors de la pose, vous devrez donc prévoir le raccordement à l'alimentation générale pour que votre moteur de portail puisse fonctionner convenablement.

Tension : 230V vs 24V

Au niveau de la puissance, nous vous proposons des moteurs en 230 V ou en 24 V. Dans le premier cas, c'est une installation pensée pour un usage intensif avec un portail qui s'ouvre de nombreuses fois dans la journée. Dans le second, c'est une utilisation appréciable pour faire des économies d'énergie et qui s'adapte très bien pour un usage résidentiel.

Toutefois, une motorisation de 230 V ne pose pas de problème pour les particuliers. Au contraire, comme le portail s'ouvre occasionnellement dans la journée, vous limitez la surconsommation tout en optant pour une solution ultra performante et rapide. En plus, elle est capable de tracter des portails de grandes tailles et des charges lourdes telles que le fer, l'acier ou le bois.

Batterie de Secours

Au niveau de votre moteur de portail, il faut également penser à la batterie de secours. C'est une option d'une grande aide en cas de coupure de courant dans le quartier et qui vous permet de rentrer chez vous sans problème !

Un système de débrayage 12 ou 24 V peut assurer le fonctionnement d’un portail automatisé, grâce à une batterie de secours idéalement chargée en permanence. La régulation de charge peut être assurée par un chargeur 230 V ou un chargeur solaire pour permettre au portail de rester fonctionnel. Ce système est plus fonctionnel en cas de panne de courant.

Alimentation Solaire pour Moteur de Portail

Chez Motorisation Plus, vous pourrez également vous équiper d'un moteur de portail solaire. Disponible pour une motorisation de portail battant ou une motorisation de portail coulissant, il s'agit d'une solution innovante qui vous promet de faire un maximum d'économie d'énergie au quotidien !

Directement équipé d'un mini panneau solaire, le portail accumule l'énergie au fil de la journée qui sera ensuite redistribuée à la batterie qui alimente le moteur. Le principal avantage de cette installation, c'est que vous n'avez plus besoin du courant électrique pour piloter votre ouverture. Désormais, vous misez sur un maximum d'économie en utilisant l'énergie verte !

En plus, c'est un système de motorisation qui reste écologique et respectueux de l'environnement. Pour éviter les mauvaises surprises, ce système de motorisation est également équipé d'une batterie de secours qui pourra vous permettre de rentrer chez vous en toutes circonstances.

Toutefois, les mini panneaux solaires sont capables d'emmagasiner l'énergie même en cas de mauvais temps ou de luminosité faible !

Installation et Branchement Électrique

Si vous envisagez de motoriser un portail battant ou coulissant, il est indispensable de prévoir le passage des câbles et l’implantation des gaines électriques. Pourquoi utiliser des gaines électriques ? Elles protègent les câbles contre l’humidité et les chocs, assurant ainsi la durabilité du système. De plus, elles permettent une installation plus propre et esthétique.

Vous trouverez toujours des indications précises dans la notice de votre motorisation. Le fabricant y détaille les types de câbles, les diamètres, ainsi que les longueurs maximales. La quantité exacte de gaines dépend de la configuration de votre installation : taille du portail, distance jusqu’au coffret électrique, type d’accessoires à installer.

Dans le cas d’un portail coulissant, le principe est quasiment identique. La différence principale est que l’armoire de commande se trouve généralement sous le capot moteur, ce qui évite le passage de gaines entre la centrale et les moteurs (vérins).

Vous vous demandez quels types de câbles et quels diamètres sont nécessaires pour votre installation ? Les réponses se trouvent toujours dans la notice technique fournie avec la motorisation. Prenez le temps de lister les câbles nécessaires ainsi que les longueurs requises.

Il est fortement conseillé de préparer les gaines dès les travaux d’aménagement de votre entrée. Cela vous évitera de devoir casser ou modifier votre allée lors de l’installation de la motorisation.

Prenez des mesures précises, prévoyez toujours une petite marge supplémentaire, et choisissez des gaines et câbles de bonne qualité. Enfin, pour une installation conforme et sécurisée, faites appel à un professionnel qualifié.

Branchement d’un portail électrique est une étape cruciale pour assurer sécurité et confort. En raison de la complexité technique et des normes de sécurité, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.

Étapes à Suivre pour le Branchement

Pour le branchement d’un portail électrique, il faut raccorder la motorisation du portail à l’électricité générale de la maison directement sur le 230V. Pour une performance optimale, la motorisation de portail doit être alimentée 24h/24 et 7j/7. Branchez le moteur du portail à l’alimentation électrique en suivant le schéma de câblage d’un portail électrique.

Commencez par tracer une ligne électrique de votre tableau électrique à votre portail. Creusez une tranchée de 65 cm de profondeur jusqu’à 85 cm, sous les canaux de circulation pour enterrer un fil dans une gaine de sécurité rouge. Si votre portail est équipé de photocellules électriques, un disjoncteur pour portail électrique ou d’autres dispositifs de sécurité, connectez-les au réseau électrique.

AVANT l'installation, vous devez avoir une alimentation secteur protégée par un disjoncteur ou un fusible 10 A. Vérifiez la présence d’un disjoncteur différentiel de 30 mA sur votre tableau électrique. (Norme NF C 15-100)Le câble d’alimentation secteur devra être enterré au minimum à 50 cm de profondeur dans une gaine orange. La section du câble RO2V doit être 3 x 1,5 mm² jusqu’à 30 mètres et 3 x 2,5 mm² au-delà.

Composants Essentiels pour la Sécurité

Battant ou coulissant, votre portail peut accueillir une motorisation :

  • Un clignotant de signalisation qui avertit les utilisateurs d’un mouvement d’automatisme imminent d’un côté ou d’un autre.
  • Capteurs informatifs d’arrêt en fin de course.
  • Photocellules pour stopper immédiatement la motorisation en cas de présence d’une personne dans une zone dangereuse.

Avantages de la Motorisation

L’ajout d’un moteur à votre portail vous permet de profiter d’une ouverture/fermeture automatique à tout moment. Grâce à une télécommande associée, votre l’ouverture et la fermeture de votre portail se commandent à distance, depuis votre voiture ou votre maison, sans vous obliger à aller jusqu’à celui-ci.

La motorisation d’un portail est particulièrement avantageuse lors d’un mauvais temps. C’est également une solution pratique qui vous fait gagner beaucoup de temps dans vos déplacements. Par ailleurs, ajouter un moteur de portail rend votre structure plus solide et plus sécurisé.

Types de Moteurs pour Portail Battant

La motorisation à vérin a le mérite d’être discrète, compacte et généralement plus lente. Elle s’intègre directement à un mur perpendiculaire au portail ou un poteau placé dans le prolongement de celui-ci. Cette solution est plus rapide mais plus imposante également.

Plus discret que les autres types de moteurs, le moteur de portail enterré permet d’automatiser votre entrée de manière beaucoup plus esthétique. Le moteur se place dans des caissons directement installées sous votre portail. Ce type de moteur a le mérite d’être presque invisible. Il s’adapte à tous les types de portails battants en aluminium. On le recommande généralement pour les nouvelles constructions. En cas de rénovation, il nécessite quelques travaux de maçonnerie pour la mise en place des deux caissons.

Installation des Moteurs pour Portail à Battants

Il est nécessaire pour cela de se référer à la notice fournie avec la motorisation, ou en la téléchargeant sur le site Internet du fabricant. Chaque distance est propre à un modèle de moteurs. Si vous souhaitez changer de modèle de moteur, il faudra certainement repercer votre pilier et votre portail.

Comme indiqué plus haut, il faut avant toute chose repérer la distance séparant les gonds de l’arrête de la face interne du pilier. A partir de cette distance, repérez la distance de déport par rapport à l’arrête du pilier pour fixer la patte de fixation du moteur. Une fois la distance et l’élévation repérées sur le pilier, percez les trous pour insérer les vis de fixations après avoir introduit les chevilles adéquates.

Il est indispensable d’utiliser des chevilles prévues selon la nature de votre pilier (brique, béton, bois, etc) sinon vous risquez un arrachement moteur du pilier. Pour certains modèles de motorisation à bras, il n’y a pas de distances à calculer, elles sont imposées par le constructeur. Dans tous les cas, il est impératif de respecter ces indications. Si les côtes ne sont pas respectées les moteurs ne fonctionneront pas correctement, vous risquez d’endommager votre portail voir vos moteurs.

La hauteur d’installation des moteurs ne doit pas dépasser 1m du sol.

Automatisation d'un Portail Battant : Guide d'Installation Simplifiée

Fatigué des allers-retours pour ouvrir votre portail ? Transformez votre quotidien avec la motorisation de portail. Ce guide DIY complet, avec vidéo à l'appui, vous dévoile toutes les étapes pour une installation simplifiée : pose des moteurs vérins, installation des cellules photoélectriques, branchement de la signalisation LED, câblage précis de la carte de commande et programmation facile. Devenez autonome et profitez du confort d'un portail motorisé en toute sécurité !

Étapes Clés de l'Installation

Dans ce guide en vidéo, découvrez comment installer facilement la motorisation de portail sur un portail battant à 2 vantaux grâce à ce guide complet.

  • La fixation des moteurs vérins sur les piliers et les vantaux
  • Le raccordement électrique des composants : moteurs, condensateurs, cellules photoélectriques, signalisation LED, carte électronique
  • Les réglages et configuration : course, temporisation, ouverture et fermeture
  • La programmation des télécommandes radio et test des sécurités

Fixation des Pattes et des Moteurs

La première étape, c'est de fixer les pattes de fixation sur les piliers et les vantaux. Utilisez un niveau à bulle et un mètre pour vous assurer que les pattes sont bien alignées. C'est important pour le bon fonctionnement du portail.

Pour le positionnement idéal, essayez de placer les pattes de manière à ce que le vérin travaille le plus efficacement possible. L'idée, c'est d'avoir une force maximale appliquée au portail dès le début de l'ouverture. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à faire des essais à vide avant de fixer définitivement et respectez les indications de la notice pour éviter toute erreur.

Percez les trous, insérez les chevilles ou goujons d'ancrage dans le pilier, et fixez solidement les pattes. Utilisez des vis de bonne qualité et d'un diamètre suffisant, car c'est quand même ça qui va supporter le poids du moteur et les efforts de l'ouverture et fermeture du portail.

Une fois les pattes en place, fixez les moteurs sur les pattes. Assurez-vous que les moteurs sont bien fixés et qu'ils ne bougent pas.

Vérifiez que la course du vérin est suffisante pour ouvrir complètement le portail et qu'il puisse se refermer comme il faut. Vous pouvez pour cela le faire manuellement en débrayant le moteur avec la clé fournis.

Câblage et Raccordement Électrique

Maintenant, on va tirer les câbles pour alimenter la carte, les moteurs, les cellules, et l'éclairage LED. Utilisez de la gaine électrique pour protéger les câbles. C'est indispensable pour la sécurité et pour la durée de vie de votre installation.

L'automatisation d'un portail battant nécessite l'intégration d'un certain nombre d'éléments permettant le mouvement du portail (moteurs) en toute sécurité (cellules et signalisation LED) de façon automatique (carte électronique).

Faites passer les câbles à travers les gaines, en laissant suffisamment de longueur pour les raccordements. N'oubliez pas de repérer chaque câble avec une étiquette pour faciliter l'identification plus tard.

Pour les cellules photoélectriques, pensez à bien positionner les câbles pour éviter qu'ils ne soient endommagés par le mouvement du portail. De même pour l'éclairage LED, assurez-vous que le câble est bien protégé. Ne mélangez pas les alimentations moteurs, ce sont les courants forts avec les alimentation cellule par exemple.

Suivez le schéma de branchement ci-dessous pour le raccordement de la signalisation LED Indem : Raccordez les éléments annexes comme les cellules photoélectriques, connectez les fils en respectant le schéma fourni avec le kit. Généralement, il y a un émetteur repéré TX et un récepteur RX. Assurez-vous que les cellules sont bien alignées pour que le faisceau infrarouge ne soit pas interrompu.

Ensuite, raccordez l'éclairage LED. Connectez les fils en respectant la polarité. Si la LED ne s'allume pas, inversez les fils.

Pour tous les raccordements, utilisez des embouts ou des cosses si vous avez des conducteurs souples, pour garantir un contact sûr et durable. Serrez bien les vis pour éviter les faux contacts.

Raccordement de la Carte Électronique

La carte est l'unité de contrôle de l'ensemble des éléments de sécurité et de la motorisation, elle assure toute l'intelligence de l'automatisme. Elle assure la commande en puissance des deux moteurs vérins en fonction des différents éléments de sécurité intégré dans le système (cellules photoélectriques et signalisation LED 230V).

Il faut ensuite procéder au raccordement de la carte électronique. Avant de commencer, assurez-vous que l'alimentation électrique soit bien coupée (Installation Hors Tension obligatoire). Regardons attentivement le schéma de raccordement.

  • L'alimentation : généralement en 230V. Utilisez un câble de section adaptée (par exemple, 1.5mm²). Fil bleu pour le neutre, fil marron ou noir pour la phase, et fil vert/jaune pour la terre.
  • Les moteurs : deux bornes par moteur. Les couleurs des fils peuvent varier, mais généralement, on a un fil pour l'ouverture et un fil pour la fermeture.
  • Les cellules photoélectriques : bornes pour l'émetteur TX et le récepteur RX.
  • L'éclairage LED : bornes pour la polarité (positive et négative).
  • Les condensateurs : à connecter en parallèle avec les moteurs pour aider au démarrage et à l'inversion du sens de rotation.

Suivez les indications de ce plan de câblage afin d'identifier les câbles à ramener à la carte de commande du portail, le nombre de conducteurs, les sections des fils ainsi que les différents ponts à réaliser. Attention, les borniers ne permettent pas de faire facilement les pontages des communs et autres, assurez-vous d'utiliser des bornes pour la joncteur de potentiels identiques.

Réglages et Programmation de l'Automatisme

La première chose à faire est de régler les micro-interrupteurs sur la carte de commande. Ces réglages dépendront de votre configuration (nombre de moteur, gestion des télécommandes, coup de bélier au démarrage, etc.). Avant de remettre le courant, assurez vous que personne ne se trouve dans la zone d'ouverture du portail.

La première étape de la mise en service, sera d'associer les télécommandes à la carte électronique. Appuyez sur le bouton d'apprentissage "SET TX" de la carte, puis sur un bouton de la télécommande (appuyez plusieurs secondes sur la télécommande). (⚠️ ATTENTION à la présence de tension dangereuse 230V au niveau de l'alimentation de la carte !). La LED de la carte doit clignoter pour confirmer l'association, lors de l'appuis sur la télécommande vous devriez entendre un relais s'enclencher par intermittence. Répétez l'opération pour chaque télécommande compatible (d'autres marques de télécommandes seront compatibles, vérifiez simplement la fréquence des télécommandes pour vous assurez de la compatibilité 433,92 MHz).

L'appairage de la télécommande est indispensable au réglage du portail, elle vous permettra de définir le cycle d'ouverture / fermeture des battants. Pour démarrer le cycle de programmation, la carte doit être sous tension, les battants du portail doivent être fermés. Lorsque les conditions initiales sont respectées, appuyez sur la touche "SET" de la carte (⚠️ ATTENTION à la présence de tension dangereuse 230V au niveau de l'alimentation de la carte !).

Le principe de réglage consiste à appuyez à chaque étape sur le bouton de la télécommande afin de définir les temps d'ouverture en vitesse rapide, le moment ou le moteur ralentis, les décalages entre l'ouverture ou la fermeture de chaque battant, etc. Lorsque le portail sera complètement fermé, la programmation sera alors terminée. Vous pouvez passer au test des sécurité ou le réglage de la puissance des moteurs (voir chapitre suivant).

Test des Sécurités et Réglage de la Puissance

Pour garantir la sécurité des personnes et des objets, pensez à vérifier le fonctionnement des cellules photoélectriques dans l'automatisme du portail. Lorsque le portail se ferme, passez devant la cellule et vérifiez que le portail se réouvre, ceci garantira la protection des personnes et des véhicules en empêchant toute fermeture si le faisceau est coupé.

Le réglage de la force du moteur se fait à l'aide du potentiomètre repéré "Power". Lorsque vous aurez testé le fonctionnement du portail, si vous observez que ce dernier ne se ferme par complètement ou qu'il ne termine pas sa course à fond, augmenter tournez le potentiomètre Power dans le sens horaire (sens +) afin d'augmenter la forme de la motorisation.

Si vous constatez que la LED clignote rapidement, cela signifie qu'une sécurité est active ou mal branché sur la carte de commande.

Prix d'un Portail Électrique avec Pose

Le prix d’un portail électrique battant varie entre 1 500 € et 4 500 €, selon le matériau et la motorisation. L’installation par un professionnel garantit un fonctionnement sécurisé et conforme aux normes. Les modèles sur mesure ou avec options peuvent coûter plus cher.

Pour un portail électrique coulissant, comptez entre 2 000 € et 5 500 €, en raison de la motorisation spécifique et du rail de guidage. La pose d’un volet roulant électrique coûte entre 300 € et 1 200 €, selon le matériau et le type de motorisation choisi.

Pourquoi Choisir un Moteur de Portail chez Motorisation Plus ?

Chez Motorisation Plus, nous vous proposons un vaste choix de moteurs de portail pour vous permettre de trouver la solution qui vous convient ! Que ce soit avec une alimentation électrique ou solaire, vous aurez le choix entre la motorisation d'un portail battant ou la motorisation d'un portail coulissant.

En plus, comme nous travaillons avec les leaders de l'automatisme, vous optez pour une solution fiable et extrêmement performante ! Disponible à mini-prix avec des réductions pouvant atteindre -70 %, le moteur s'adapte à tous les budgets. Pour des économies en plus, nous livrons votre système de motorisation en kit et directement “prêt à monter”. Vous pourrez donc vous en charger vous-même en évitant le coût de la main-d'œuvre.

Un doute ? Une question ? N'hésitez pas à contacter notre service client qui se tient à votre disposition par téléphone. En bref, il ne vous reste plus qu'à choisir le système de motorisation qui vous convient directement en boutique !

Avantages Supplémentaires

  • Garantie 5 ans ! 5 ans, c’est la garantie que nous proposons sur nos moteurs ! Vous pouvez également bénéficier d’une extension de garantie.
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