Alimentation Bio en Ligne : Comparatif des Prix et des Options

Pour faire ses courses en privilégiant uniquement des produits bio, plus besoin de se ruiner. Des épiceries en ligne proposent désormais des tarifs très attractifs pour leurs adhérent.e.s, permettant de rapidement rentabiliser son investissement. Loin de se limiter aux produits alimentaires, ces épiceries affichent une vaste gamme d’articles, depuis les cosmétiques jusqu’aux produits de la maison - tous bio, sans additifs non naturels ou OGM.

L'essor des e-commerces bio

C’était LA bonne nouvelle du confinement : la consommation de produits bio a grimpé de 63%, contre 40% pour les produits conventionnels. Une hausse exceptionnelle mais qui confirme une tendance de fond : la consommation de produits bio augmente régulièrement depuis plusieurs années. En 2019, plus de 9 Français sur 10 déclaraient avoir consommé des produits biologiques ! C’est le cas pour l’alimentaire, mais aussi pour les produits d’hygiène (de la lessive aux produits ménagers en passant par les couches pour bébé) ou les cosmétiques. D’où l’essor d’un nouveau type de e-commerces qui challengent peu à peu les services de courses à domicile de la grande distribution.

Il existe des e-commerces spécialisés dans un domaine, comme les cosmétiques, les fruits et légumes ou les produits vrac. D’autres sont généralistes et proposent à la fois de l’alimentaire et des produits pour la maison et l’hygiène. Enfin, certains proposent des produits secs uniquement et d’autres du frais seulement, ou les deux. La gamme de produits varie d’une enseigne à l’autre mais la promesse est souvent la même : proposer exclusivement des produits sains, bio pour la plupart. Les marques sont sélectionnées avec soin pour leur éco-responsabilité.

Les avantages des courses bio en ligne

  • Un geste pour l'environnement: Les enseignes sélectionnées proposent toutes des produits de qualité, principalement des produits bio et à l’impact écologique réduit par rapport à des produits de grande consommation.
  • La livraison à domicile: Avantage notoire : la livraison à domicile ! Finis les quatre étages avec le pack de lait ou les samedis passés au supermarché, ces e-shop proposent de livrer directement chez vous.
  • Se faciliter les courses: Faire ses courses dans les commerces de proximité, passer chez le droguiste, puis chez l’épicier et finir par le marché, c’est un plaisir certes. Mais ce n’est pas toujours possible ! Les e-commerces généralistes ont l’avantage de centraliser alimentation et produits de consommation courante sur une même plateforme.
  • Le tout bio et/ou écolo: L’effort Même si les gammes de produits proposés sont de plus en plus larges, vous ne trouverez sans doute pas TOUT ce que vous achetiez jusqu’ici sur les sites de courses en ligne classiques.
  • Transparence des prix: En ligne, je vois tout : les prix au kilo, les promos, les compositions… Et je ne suis pas tentée par une odeur de pain chaud ou une promo de dernière minute.

Comparatif des prix : Enquête de l'UFC-Que Choisir

Nous avons effectué 1 300 visites en grandes surfaces pour comparer les efforts de la grande distribution en faveur d'une alimentation saine et durable. Si la majorité des Français reconnaissent l'intérêt écologique et sanitaire de la production biologique, les trois-quarts d'entre eux se disent limités dans leur consommation de bio par le prix trop élevé des produits labellisés.

Deux études de l'UFC-Que Choisir, publiées en 2017 et 2019, suggéraient qu'une partie de ce coût élevé provenait des marges plus importantes que la grande distribution choisit de dégager sur cette catégorie de produits. Notre nouvelle enquête, basée notamment sur des visites dans 1 300 magasins à l'automne 2023, montre à présent que toutes les enseignes ne se valent pas.

Nous avons relevé les prix les plus bas retrouvés en magasin et en ligne pour 17 catégories de produits différentes (fruits et légumes de saison et produits transformés de marques distributeurs), en bio et en conventionnel. Cela nous a permis d'observer que les différences de prix entre ces deux modes de production ne sont pas du tout aussi énormes chez tous les distributeurs, puisque le surcoût du bio se limite à 59 % chez Lidl, alors qu’il atteint un record de 86 % chez Monoprix.

Les conséquences sur le porte-monnaie des consommateurs sont colossales. Nous avons simulé un panier de courses rempli des 17 produits bios étudiés : son coût varie de 88 € chez Lidl à 116 € chez Monoprix ! Une différence de prix encore supérieure à celle que l’on retrouve, entre ces deux enseignes, pour les produits non labellisés.

Bien sûr, le prix n'est pas le seul critère influençant la consommation de bio. La variété des produits disponibles et leur mise en avant (dans les catalogues promotionnels, notamment) jouent aussi beaucoup. De plus, une alimentation saine et durable ne se résume pas à l'achat de produits bios, loin de là : qualité nutritionnelle, disponibilité des produits locaux et de plats préparés végétariens, réduction des emballages... tous ces critères comptent.

Présentation de trois épiceries bio en ligne

Trois acteurs dominent le marché du bio digitalisé : La Fourche, Kazidomi et Greenweez.

#1. La Fourche

La Fourche est une épicerie bio en ligne créée en juillet 2018, basée en région parisienne. La Fourche est une épicerie en ligne participative. Son catalogue de produits bio et durables comprend plus de 3500 références allant de l’épicerie à l’hygiène personnelle, en passant par les produits ménagers.

Avec plus de 4000 produits bio, La Fourche sur abonnement se positionne sur tous les segments du bio : produits alimentaires en vrac, conserves, droguerie écologique, hygiène, santé, soins des cheveux et bien d’autres. Les clients membres bénéficient de 25 à 50% de réduction sur leurs achats avec, selon La Fourche, en moyenne 300 euros économisés par an.

L’adhésion annuelle est à 59,90€ permet aux membres d’acheter ces produits à des prix jusqu’à 50% moins chers que ceux des magasins traditionnels, mais aussi de co-créer les futurs produits à la marque La Fourche, encore moins chers que les marques nationales et qui répondent aux attentes des adhérents. Cette adhésion permet à La Fourche de réduire ses marges et de garantir une bonne rémunération des producteurs avec lesquels elle travaille.

La Fourche s’engage pour l’environnement et la santé des consommateurs avec une sélection rigoureuse des produits. L’entreprise garantit des produits 100% bio et respectueux de l’environnement, bannissant plus de 100 additifs controversés. Chaque fiche produit présente aussi un éco-score pour encore plus de transparence.

Vous trouverez sur le site un rayon anti-gaspi avec des DLC courtes, des changements de packaging des marques etc… qui permettent à ces produits d’être encore moins chers pour ne pas être jetés. C’est tout benef ! Le rayon « gel des prix » comprends une sélection de produits dont les prix sont gelés, à savoir qui ne subissent pas la flambée des prix que nous connaissons tous depuis ces 2 dernières années pour favoriser le pouvoir d’achat de ses membres.

Si vous habitez des une grande ville, vous aurez peut-être la chance de profiter de la livraison zéro déchet : un coursier vous livre vos courses au pas de votre porte dans des sacs en kraft que vous lui rendrez lors de la livraison de votre prochaine commande. Si comme moi vous habitez en campagne, la livraison se fera soit à votre domicile soit en point relai, dans des colis sans plastique, contenant uniquement des calages fabriqués de matériaux 100% recyclés et recyclables.

Enfin, La Fourche se distingue par sa mission sociale : pour chaque abonnement acheté, une adhésion est offerte à une famille à faibles revenus, rendant les produits biologiques accessibles à un public plus large. de travailleurs en situation de handicap avec l’ESAT des Muguets au Bourget.

La Fourche a lancé sa propre marque qui compte plus d’une centaine de produits. A noter que les colis sont en matériaux 100% recyclés et recyclables, et que le vrac est ensaché par des salariés de l’ESAT des Muguets ou des jeunes en réinsertion.

La Fourche propose un abonnement annuel à 59,90 €, qui donne accès à des remises de 25 à 50 % sur 4 000 produits bio, vrac et écoresponsables. L’entreprise mise sur la transparence, bannit 100 additifs controversés, affiche les éco-scores et soutient des circuits courts.

La Fourche mène une politique cohérente et ambitieuse : zéro déchet, consigne, exclusion des additifs, circuits courts, transparence sur les marges.

Les avantages de La Fourche :

  • Gratuit dès 69 € (sec) ou 129 € (frais, IDF uniquement).
  • 20 € offerts au parrain et au filleul pour le parrainage La Fourche.

#2. Kazidomi

Kazidomi, c’est l’histoire d’Emna Everard, sa jeune fondatrice originaire de Belgique, fille d’un expert en nutrition qui lui a appris à manger sainement dès son enfance. En 2016, après des études de commerce, Emna décide de fonder sa propre épicerie bio en ligne. Son nom signifie en latin « se sentir bien chez soi ».

L’idée était « d’ouvrir un supermarché où l’on peut faire ses courses les yeux fermés », déclare-t-elle. Après une première levée de fonds de 50 000 euros en 2017, la jeune épicerie n’a cessé de monter en puissance, avec 450 000 euros levés en 2018, et plus d’un million début 2020.

Au delà des produits alimentaires bio, on trouve de tout sur Kazidomi : des produits d’entretien, des cosmétiques, et même de quoi satisfaire les besoins de bébé. L’épicerie possède sa propre marque, avec par exemple une gamme autour de l’univers de la noix de coco. Les produits proviennent ici d’un producteur au Sri Lanka, avec une exploitation durable et une redistribution des revenus à la communauté du village.

En 2019, Kazidomi a reçu le label « B-corporations » qui récompense des entreprises agissant pour le monde demain (2700 entreprises dans le monde). Kazidomi est une excellente alternative à La Fourche, et présente des caractéristiques parfaitement similaires (vrac, nombre de références, développement durable..). Les avis clients sont néanmoins moins positifs, et les frais de livraison un peu plus élevés.

Kazidomi est belge et propose, en échange d’un abonnement annuel à 59€ /an (voir moins si vous bénéficiez d’un code promo), l’accès à une large gamme de marques bio de 10 à 50% moins chères. La livraison est gratuite dès 69€ euros d’achat. Effectivement, il y a de grandes similitudes avec La Fourche et c’est normal car ces deux épiceries en ligne sont nées du même modèle. La différence, ce sera à vous de la faire. Selon les produits, les marques que vous aimez et que vous avez l’habitude d’utiliser.

Kazidomi, avec un abonnement similaire à 59 €, cible un public plus “healthy” avec des produits véganes, sans sucre ajouté, super-aliments et cosmétiques naturels.

Kazidomi promeut une vision “healthy” : végane, nutrition, santé.

Les avantages de Kazidomi :

  • Gratuit dès 69 €, sinon environ 5,99 €.
  • Kazidomi plaira aux profils health-conscious, adeptes du végane et des produits bien-être.

#3. Greenweez

Greenweez a été fondé en 2008 par Romain Roy. La boutique bio en ligne propose plus de 125 000 produits bio, écologiques et durables. Greenweez est maintenant un marketplace, cela veut dire que le site vend des produits en directs, mais propose également les produits d’autres commerçants. Le principal avantage de Greenweez est qu’on y trouve tout.

Lorsque vous achetez les produits sélectionnés, une commission peut nous être versée de manière à faire vivre le site, rémunérer nos rédacteur.rice.s et vous garantir une information de qualité.

Greenweez fonctionne sans abonnement. Marketplace bio généraliste avec plus de 125 000 produits, elle appartient au groupe Carrefour.

Les avantages de Greenweez :

  • Gratuit dès 59 € à domicile, dès 39 € en point relais (1 € de frais).
  • Greenweez s’adresse aux consommateurs occasionnels cherchant de la diversité sans engagement.

Tableau comparatif des épiceries bio en ligne

Épicerie bio en ligne Abonnement annuel Nombre de produits Type de produits Livraison gratuite Particularités
La Fourche 59,90 € 4 000+ Épicerie, hygiène, maison, etc. Dès 69 € (sec) / 129 € (frais) Mission sociale, zéro déchet, produits co-créés
Kazidomi 59 € Large gamme Alimentaire, entretien, cosmétiques, bébé Dès 69 € Vision "healthy", produits véganes
Greenweez Sans abonnement 125 000+ Marketplace généraliste Dès 59 € (domicile) / 39 € (point relais) Grande diversité de produits

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