Incroyablement riche, variée, goûteuse et aromatique, la cuisine vietnamienne est véritablement un voyage sensoriel à lui tout seul lors de votre voyage au Vietnam. Et puisqu’il vous faudrait plusieurs voyages et peut-être plusieurs vies pour pouvoir apprécier toute l’étendue du patrimoine culinaire vietnamien, voici les meilleurs plats à ne pas manquer lorsque vous viendrez faire de votre séjour au Vietnam une escapade gourmande.
Les Incontournables de la Cuisine Vietnamienne
1. Soupe Pho
Plat traditionnel vietnamien, le Pho (prononcé presque comme le « feu » de pot-au-feu) est la soupe que l'on déguste à chaque coin de rue à Hanoi particulièrement mais également partout dans le pays. Ce classique de la cuisine vietnamienne se compose d’un bouillon aromatisé avec des épices et des herbes au goût incomparable auquel on ajoute des pâtes de riz, des lamelles de bœuf ou du poulet, de pousses de soja, des feuilles de basilic thaï, de la coriandre et de la ciboulette asiatique. Le plat national vietnamien par excellence !
Dans le Nord, le phở est toujours servi avec des nouilles blanches (vermicelles à base de riz). La soupe du Centre, à base de bœuf et de nouilles, s’appelle le bún bò Huế (très épicé). Dans le Sud, la soupe traditionnelle est le hủ tiếu, vermicelles de riz avec du porc. Il s’agit d’un bouillon obtenu en faisant bouillir des os, du gingembre et du nước mắm (évidemment !). On y ajoute des lamelles de bœuf ou de poulet, de la coriandre, de l’anis, des épices, et parfois des clous de girofle. C’est un mélange de liquide et de solide, à la fois léger et copieux, que les Vietnamiens consomment à n’importe quelle heure de la journée.
2. Banh Mi (Sandwich Vietnamien)
Le sandwich star vietnamien qui connaît désormais une renommée internationale. Une baguette à base de farine de riz et de blé, héritage de la période coloniale française, que l’on garnit de pâté, de viande de porc ou d’œuf et que l’on accompagne de crudités aigres-douces, de coriandre et de piment. Ce sandwich réunit toutes les qualités tant appréciées de la cuisine vietnamienne.
Le pain (bánh mì) : déformation phonétique de « pain de mie », le bánh mì est un sandwich hérité de l’époque coloniale. Il n’est pas fait avec du pain de mie mais avec de la baguette craquante, mêlant les saveurs vietnamiennes et le pain français. À l’intérieur, on trouve de la viande grillée de porc (de bœuf ou de poulet) mélangée à des carottes râpées, des tranches de concombre. Pour accentuer le goût, on y ajoute des brins de coriandre, un peu de soja ou de sauce Maggi, parfois du tofu.
3. Lau (Fondue Vietnamienne)
Plat typique du Nord du Vietnam, le lau ou fondue vietnamien est très appréciée des Vietnamiens en hiver pour son pouvoir réchauffant et aussi parce que c’est un plat très convivial. Les convives s’assoient autour d’une petite marmite contenant un bouillon frémissant aux multiples saveurs dans lequel on fait cuire de la viande, des fruits de mer ou des morceaux de grenouille, des légumes, des champignons et des vermicelles. Pour plus de saveurs, on y ajoute également une multitude d’herbes aromatiques.
Lẩu : c’est ce que l’on appelle communément le « pot-au-feu vietnamien » ou encore la « fondue chinoise », tả pín lù. Il s’agit en fait d’un bouillon composé de légumes, d’herbes, de feuilles potagères et de fruits de mer. On plonge soi-même dans le bouillon les différentes viandes déjà découpées en petits morceaux : bœuf, crevette, calamar... Le lẩu est un plat très sain et très convivial puisqu’on le partage à plusieurs, comme en France la fondue bourguignonne.
4. Bun Cha
Une spécialité de Hanoi à ne surtout pas manquer. Même Obama en visite à Hanoi n’a pu résister à ce plat typique composé de vermicelles de riz au porc grillé baignant dans une sauce à base de « nuoc mam » et de morceaux de papaye verte. Le tout est accompagné de salade et d’herbes fraîches et parfois de nems pour les plus gourmands. Un véritable délice qu’il faut absolument goûter lors de votre visite de la capitale du Vietnam.
Le Bun Cha : porc grillé avec des vermicelles de riz.
5. Cha Ca
Dans cette autre spécialité de Hanoi, c’est le poisson qui est mis à l’honneur. Le cha ca consiste en des filets de poisson à la chair et savoureuse coupés en bouchées, marinés dans de la poudre de safran des Indes et enfin frits au-dessus d'un gril de charbon de bois. Pendant la cuisson, on y ajoute du basilic, de la coriandre, de l’aneth et des jeunes oignons. On déguste ensuite la préparation avec des vermicelles de riz froid et des cacahuètes grillées.
Chả cá : une des plus fameuses spécialités du Nord. Il s’agit d’un filet de poisson frit et non grillé, servi avec des vermicelles de riz, du safran et de l’aneth, des cacahuètes grillées, le tout parfumé de quelques gouttes de cà cuống (essence très volatile provenant du corps d’un insecte, le bélostome). Ce plat exceptionnel coûte plus cher que les plats quotidiens.
6. Bun Thit Nuong
Un plat aussi simple que bon, le bun thit nuong est un plat vietnamien très populaire composé de nouilles de riz froides garnies de porc grillé, d'herbes fraîches comme le basilic et la menthe, de salade fraîche et de morceaux de nem ou pâtés impériaux, de carotte, de concombre marinés dans une sauce aigre douce. Le plat est habillé de sauce de poisson et de cacahuète. Un plat équilibré, rafraîchissant et complet aussi beau à regarder que bon à déguster.
Aussi appelé "Bun bo" ou "Bo Bun", ce plat populaire du Vietnam, apprécié aussi bien par les touristes que par les vietnamiens, se trouve à tous les coins de rues.
7. Banh Xeo
Une délicieuse crêpe faite à base de farine de riz et de curcuma garnie avec de la viande de porc en tranche ou hachée, de crevettes, des graines et des germes de soja. On déguste la crêpe pliée en deux avec des feuilles de salade ainsi que des herbes aromatiques et l’on trempe chaque bouchée dans une sauce à base de « nuoc mam », la célèbre sauce de poisson vietnamienne. Le « banh xeo » est une spécialité gastronomique de Hué et du delta du Mékong.
Le Banh xèo est une crêpe vietnamienne réalisée à partir de farine de riz et de curcuma. Elle est ensuite garnie de viande de porc, de crevettes, de différentes graines et de germes de soja.
8. Cao Lau
Le cao lau est un plat typique de la ville de Hoi An située au Centre du Vietnam. Vieux de plusieurs siècles, ce plat traditionnel est né de l’influence culinaire des différentes communautés ayant vécu à Hoi An (Français, Chinois, Japonais, etc… ). La version traditionnelle à Hoi An du Cao Lau nécessite des pâtes jaunes, des crevettes, de la viande maigre de porc rissolée, quelques herbes aromatiques fraîchement coupées, des galettes de riz et une sauce aigre-douce qui arrose le tout.
9. Bun Bo Hue
La soupe emblématique de Hue, l’ancienne cité impériale. Une savoureuse soupe riche, épicée faîte de pâtes de riz garnie de tranches fines de jarret de bœuf, de morceaux de queue de bœuf, et de pieds de cochon. On agrémente ce mélange avec de la coriandre, de la ciboule hachée finement, des oignons crus émincés et de la fleur de bananier.
10. Thit Kho Tau
Le porc au caramel est un des plats les plus populaires au Vietnam qui fait aussi partie de ceux servis pour le nouvel an vietnamien, le Têt. Ce plat familial d’une belle couleur et d’un bon goût sucré-salé se mange avec du riz ordinaire ou riz gluant. Chaque bouchée est un concentré de saveurs mijotées tellement la viande est fondante et juteuse.
Autres Plats et Spécialités Vietnamiennes
- Miến lươn: soupe aux anguilles avec des vermicelles transparents confectionnés à partir de farine de riz mélangée à du manioc en poudre.
- Bún thang: soupe de vermicelles avec des morceaux de poulet, d’omelette et de crevettes.
- Mì: soupe contenant des nouilles jaunes à base de farine de blé (elles se rapprochent des pâtes italiennes).
- Nem: crêpe de riz enroulée en cylindre, contenant de petits vermicelles transparents, du crabe, des morceaux de porc, des bouts d’oignon, ainsi que des champignons de mer.
- Bánh cuốn: ravioli vietnamien, fait à partir d’une pâte de riz cuite à la vapeur, farcie de porc haché et de morceaux de champignon noir.
- Bò bẩy món: bœuf exquis aux 7 manières, soit 7 plats de viande de bœuf.
- Ốc nhồi: farce à base d’escargots, enveloppée dans une feuille de gingembre et cuite à la vapeur dans une coquille.
- Chạo tôm: bâtons de canne à sucre enrobés d’une pâte de crevette, que l’on sert toujours grillés.
- Canh chua: soupe de poisson et de légumes à la saveur aigre-douce.
- Bánh bao: brioche cuite à la vapeur, farcie de viande de porc, d'oignons, de champignons parfumés.
- Bánh dẻo: gâteau à base de farine de riz gluant, fourré de fruits confits, de graines de sésame, de graisse.
- Mứt: fruits confits servis à l'occasion de la fête du Tết.
Boissons Vietnamiennes
- L'eau: Il est conseillé de ne boire que de l'eau minérale ou purifiée.
- Le thé: La boisson nationale, souvent offerte gratuitement dans les restaurants.
- La bière: Très populaire et bon marché, avec des marques locales comme Saigon, Tiger, et 333.
- Le café: Le Vietnam est le 2ème producteur mondial de café, souvent servi sous forme de café filtre.
Conseils pour l’Alimentation Lors d’un Voyage au Vietnam
Soyez prudents les premiers jours pour permettre à votre estomac de s'habituer aux nouvelles saveurs. Privilégiez des plats simples et sains à base de riz, de légumes et de viande maigre. Optez également pour des aliments cuits plutôt que des salades. Évitez cependant les restaurants de rues les premiers jours. Dès que vous mettez vos pieds dans une nouvelle région au Vietnam, Profitez dès que possible des occasions de séjours chez l’habitant pour goûter des plats typiques préparés directement par les gens de la famille. Pour un voyage au Vietnam, il est déconseillé de prendre de l’eau du robinet, des glaçons, des glaces et de l’eau proposés par des vendeurs ambulants.
La Cuisine Vietnamienne : Un Art Culinair
La cuisine vietnamienne se base sur des assemblages d’épices et d’herbes particulières, et sur des modes de cuisson qui lui sont spécifiques. Elle transmet aussi toute une culture à travers ses rituels. L’usage des baguettes est de mise au Vietnam. Côté recettes, elles varient d’une région à l’autre, avec trois grands secteurs : Nord, Sud et Centre. Quelques constantes existent : les légumes omniprésents, le goût qui est prioritaire sur l’apparence des plats, les mets très peu gras et très sains. Les viandes utilisées sont le plus souvent le porc, le poulet, le bœuf, le canard, l’oie, et on trouve aussi beaucoup de poissons et de crustacés. L’assaisonnement des plats se fait avec de nombreuses épices, des herbes et des sauces, qui sont assemblées en fonction du yin et du yang pour un équilibre parfait du plat. En outre, l’enchaînement de plats n’existent pas, on offre un grand choix de plats en même temps. Le nuoc mam est une sauce que l’on trouve sur toutes les tables. Le riz est une base incontournable.
TAG: