FIMO® de Staedtler est la marque de pâte polymère la plus répandue en France, tant et si bien que par abus de langage, le terme « pâte Fimo » est devenu un terme générique pour désigner la pâte polymère. Il s’agit d’un matériau qui peut être modelé, sculpté et texturé selon les envies afin de faire des bijoux fantaisie ou des objets décoratifs. Contrairement à la pâte à modeler classique, la pâte polymère a la propriété de se solidifier après cuisson, ce qui rend les créations résistantes aux chocs et à l’eau. La pâte fimo se décline en plusieurs coloris et en différentes gammes, ce qui offre une grande liberté de création.
Les différentes gammes de pâte Fimo
Il existe plusieurs types de Fimo sur le marché : Fimo Soft, Fimo Professional, Fimo Effect, etc.
- FIMO Pro: La FIMO Pro remplace l’ancienne FIMO classic : seul le conditionnement change. Le paquet est dorénavant refermable, et le pain de pâte fait 85g au lieu de 56g. Il s’agit de la pâte que recommande la marque aux professionnels et aux artistes, car elle garde les mêmes dimensions après cuisson, et les couleurs sont pures et stables. Les différentes couleurs disponibles peuvent être combinées entre elles pour créer près de 200 teintes différentes.
- FIMO Doll Art: Il existe au sein de la gamme FIMO Pro une sous-catégorie appelée FIMO doll art (anciennement FIMO Purpen). Cette dernière a été spécialement conçue pour la modélisation de poupées. Différents coloris sont disponibles, en pains de 85g ou 350g : beige, camée, nougat, porcelaine, rosé, et sable.
- FIMO Effect: La gamme FIMO Effect vous permettra de donner des effets époustouflants à vos créations. Elle est composée de couleurs pailletées et brillantes (réf. 52, 112, 202, 602, 302, 502 et 812), de couleurs translucides (réf. 14, 104, 404, 204, 604, 374 et 504), de couleurs métalliques (réf. 8, 11, 27,28, 38, 58, 81), de couleurs pastels (réf. 105, 405, 205, 605, 305, 505), de couleurs pierres (réf. 3, 803, 903) et pierres précieuses (réf. 106, 206, 286, 306, 386, 506) et même une couleur phosphorescente (réf. Tout comme la FIMO Pro, la FIMO Effect nécessite d’être malaxée longtemps pour être bien malléable.
- FIMO Soft: La FIMO Soft a l’avantage d’être très souple : elle est bien plus malléable que la FIMO Professional. L’inconvénient, c’est que sa malléabilité rend difficile l’utilisation de certaines techniques, comme la réalisation de marbrés bien net ou de canes, car les couleurs ont tendance à se mélanger très facilement.
- FIMO Kids: Comme son nom l’indique, la FIMO Kids a été spécialement conçue pour les enfants. Très malléable, elle peut être modelée sans préparation de la pâte et ne sèche quasiment pas, ce qui la rend très facile d’utilisation pour les plus jeunes. Attention tout de même, la pâte FIMO ne doit pas être avalée; les moins de 8 ans doivent donc rester sous surveillance lorsqu’ils utilisent la FIMO Kids.
- FIMO Liquid: La FIMO Liquid est un gel qui devient transparent et qui durcit après une cuisson au four. On peut la trouver en flacons de 50 ou 200ml. Mixée avec de la peinture à l’huile ou de la poudre teintée, elle devient un gel coloré qui vous permettra de décorer pour vos créations.
- FIMO Air / FIMO Air Light: La FIMO air / FIMO air Light est une gamme de pâte un peu à part puisqu’elle sèche à l’air libre en 24h et ne nécessite donc aucun passage au four. De ce fait, elle est tout particulièrement adaptée pour les activités manuelles dans les écoles et jardins d’enfants. Le conditionnement de la FIMO Air est plus important que celui des autres gammes, sous forme de pains de 250g à 1000g.
Pour les débutants, je recommande la Fimo Soft, qui est facile à modeler et disponible dans une large gamme de couleurs. Si vous souhaitez créer des bijoux plus robustes ou des pièces avec des détails fins, la Fimo Professional est une excellente option !
Sachez tout de même qu’il existe d’autres marques, notamment Sculpey qui est très répandue en Amérique du nord.
Mélange des couleurs
Les différentes couleurs disponibles peuvent être combinées entre elles pour créer près de 200 teintes différentes. Pour faire un mélange de couleurs, il faut dans un premier temps former des plaques avec chacune des 2 couleurs à mélanger. Il est très important que les plaques aient la même épaisseur. Il est donc fortement recommandé d’utiliser une machine à pâte FIMO. Ensuite, à l’aide d’un emporte pièce, il faut prélever dans chacune des plaques le nombre de parts indiqué dans le guide des couleurs. Prenons un exemple ! Si l’on veut obtenir la couleur orange YIII, il faut réaliser une plaque avec du rouge pure (R) ainsi qu’une plaque avec du jaune pure (Y). Ensuite, à l’aide d’un emporte pièce, on prélève 4 morceaux dans la plaque jaune et un morceau dans la plaque rouge.
Préparation de la pâte Fimo
Sans préparation, la pâte polymère est trop dure pour être modelée. Il faut donc la rendre malléable. Pour cela, il suffit de la malaxer plus ou moins longtemps suivant le type de pâte. Malaxer la pâte polymère à la main est une étape assez fastidieuse. Heureusement, différentes solutions existent pour nous faciliter la tâche. L’idéal est d’utiliser une machine à pâte. L’Imperia 150 est probablement la meilleure pasta machine Fimo disponible sur le marché, comme nous l’expliquons dans ce guide. Avec un tel outil, ramollir la pâte polymère ne demande plus aucun effort. Il est également possible d’utiliser du Fimo Mix Quick à la place d’une machine à pâte. En mélangeant ⅔ de FIMO avec ⅓ de ce produit ramolisseur, la pâte deviendra plus souple et le temps de pétrissage sera plus rapide.
Techniques de modelage et de texturation
C’est lors de l’étape de modelage que l’on va donner une forme, texturer, réaliser des effets (dégradés de couleurs, marbrures, etc…) ou même rajouter des éléments décoratifs à la pâte. De nombreuses techniques de fimotage existent. Vous pouvez les découvrir dans notre « rubrique dédiée » ou dans des livres spécialisés.
Technique du marbré
Une de mes techniques préférées pour les bijoux en Fimo est le marbré. Cette méthode consiste à mélanger légèrement deux ou plusieurs couleurs de pâte pour créer un effet marbré. Pour cela, prenez des morceaux de Fimo de différentes couleurs, roulez-les ensemble sans trop les mélanger, puis aplatissez-les pour former une plaque. Vous pouvez ensuite découper des formes avec des emporte-pièces pour créer des pendentifs ou des boucles d'oreilles.
Ajout de textures
Ajouter des textures à vos créations en Fimo peut transformer un bijou simple en une pièce sophistiqué. Pour créer des textures, j'utilise souvent des objets du quotidien, comme une brosse à dents, un tissu texturé, ou même une feuille d'arbre. Pressez doucement l'objet choisi contre la Fimo pour imprimer la texture. Vous pouvez aussi investir dans des plaques de texture spécifiques pour la Fimo, disponibles dans les magasins de loisirs créatifs. Une fois la texture ajoutée, pensez à passer légèrement une peinture acrylique sur la surface pour faire ressortir les détails, puis essuyez l'excédent.
Dégradé de couleurs
Technique : Dans la machine à pâte, juxtaposez deux couleurs ou plus. Astuce : Plus vous passez la pâte dans la machine, plus le dégradé devient subtil.
Inclusion d'éléments fins
Astuce : Pour une répartition uniforme dans la pâte, incorporez les éléments fins pendant le conditionnement.
Technique de la cane (millefiori)
Technique : Il s’agit de créer un motif en miniature dans un boudin de pâte, de façon à ce que chaque tranche révèle le même dessin.
Cuisson de la pâte Fimo
La cuisson de la pâte Fimo se fait dans un four traditionnel. Différents supports de cuisson peuvent être utilisés. L’idéal est un support lisse, comme un carreau de faïence/carrelage, une plaque en métal, ou un plat. La durée et la température de cuisson varient en fonction du type de pâte polymère qui sera utilisée. Généralement, les instructions figurent sur le papier d’emballage. Dans le cas de la marque FIMO de chez Staedtler, la cuisson se fait à 110°C pendant 30 minutes maxi.
Votre four de cuisine peut parfaitement convenir pour débuter, à condition d’être vigilant avec la température. Un four mal réglé peut faire brunir ou fragiliser la pâte !
Finition des créations
Pour avoir un meilleur rendu, les créations en pâte polymère peuvent être poncées, puis, au choix, polies ou/et vernies après la cuisson. Le ponçage se fait à l’aide de papier de verre de carrossier. Ce papier doit être utilisé mouillé, ce qui permet d’éliminer les particules résiduelles. Il est conseillé de commencer avec du grain n°400 afin d’éliminer les défauts les plus grossiers, puis de poursuivre avec du 600, du 800, et enfin du 1000.
Après la cuisson de vos bijoux en Fimo, le ponçage et le polissage sont la touche final pour obtenir une finition lisse et professionnelle. J'utilise généralement un papier abrasif à grain fin (ou une lime à ongle...). Pour le polissage, un chiffon doux et un peu de patience suffisent pour faire briller vos créations. Si vous voulez un rendu ultra-brillant, vous pouvez également appliquer une fine couche de vernis spécial pour la Fimo après le polissage.
Le lustrage peut se faire manuellement à l’aide d’un tissu adéquat (peau de chamois par exemple), ou bien mécaniquement à l’aide d’un un touret à polir ou d’une perceuse équipée d’un disque de flanelle.
Si vous choisissez de vernir vos créations afin de les protéger et/ou leur donner un effet brillant, l’idéal est d’utiliser du vernis spécial FIMO brillant ou satiné. Ce vernis s’applique en une seule couche avec un pinceau souple et fin.
Peinture sur pâte Fimo
Les artistes qui réalisent des structures en pâte polymère les peignent généralement à l’aérographe, ce qui permet d’obtenir un bien meilleur rendu qu’au pinceau. Mais peindre sur de la pâte Fimo n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car certaines peintures déclenchent une réaction chimique avec cette matière. Les peintures à base d’uréthane quant à elles vont « attaquer » la Fimo et fragiliser sa structure. Pour éviter ces problèmes, le mieux est d’utiliser de la peinture acrylique.
Matériel nécessaire
Pour débuter dans la création des bijoux à base de la pâte fimo, il faut déjà réunir certains matériaux. Ainsi, pour une entrée en matière, vos mains, la pâte à modeler (pâte cernit, de préférence) et un four devraient suffire. Aussi, un kit pâte fimo est généralement proposé dans le commerce pour cette opération. C’est un ensemble qui permet aux débutants de facilement commencer leurs créations. Du papier cuisson peut également être utilisé pour entreposer les pièces au four.
Pour la fabrication des bijoux pâte polymère tels que les bracelets, pendentifs ou colliers, des accessoires tels que du fil, des perles et un fermoir peuvent s’avérer utiles. Vous pouvez facilement vous procurer ces différents éléments en mercerie. Dans le cas des boucles d’oreilles, les attaches doivent être ajoutées à la liste des accessoires à réunir. Dans le choix du matériel, il faudrait privilégier des matières solides et pouvant durer dans le temps.
Voici une liste du matériel essentiel :
- Pâte Fimo (différentes couleurs et gammes)
- Machine à pâte (MAP)
- Emporte-pièces
- Rouleau
- Cutter
- Aiguille
- Papier de cuisson
- Four
- Papier abrasif (de différents grains)
- Tampons de polissage
- Vernis spécial Fimo
- Peinture acrylique
- Apprêts (anneaux, crochets, chaînes)
- Colle spéciale bijoux
Quelques idées de créations simples
Pas besoin de matériel complexe ni de compétences avancées pour commencer à créer de jolis bijoux en pâte polymère.
- Boucles d’oreilles avec emporte-pièces : Choisissez un emporte pièce qui vous plait, une jolie couleur, et c’est parti ! C’est l’un des projets les plus gratifiants à faire quand on débute.👉 Filez lire l’article Emporte-pièces pour pâte Fimo !
- Pendentif marbré simple : Choisissez deux ou trois couleurs de pâte polymère qui se marient bien (par exemple : blanc, doré et terracotta). Roulez-les séparément en petits boudins, puis entortillez-les ensemble délicatement sans trop mélanger. Vous voulez garder les veines et les stries colorées visibles. Aplatissez le tout avec un rouleau ou à la MAP puis, découpez une forme avec un emporte-pièce ou à la main, percez un trou, et faites cuire !
- Perles décoratives de base : Ronde, ovale ou plate, la perle reste un classique intemporel.
Conseils et astuces
- N'hésitez pas à mélanger différentes couleurs de Fimo pour obtenir des nuances uniques ou à utiliser la Fimo Effect pour des bijoux avec des effets spéciaux, comme le pailleté ou le translucide.
- N'oubliez pas de bien fixer vos pièces en Fimo aux apprêts en utilisant de la colle spéciale bijoux, pour éviter toute mauvaise surprise !
- Pour plus d'harmonie, choisissez des apprêts dont la couleur se marie bien avec vos créations en Fimo.
- En effet, il ne faut pas laisser de la pâte polymère trop longtemps à l’air libre , sinon elle va durcir et devenir inutilisable.
TAG: #Pate