Nous vous partageons notre top 10 des aliments bons pour la santé. Il s’agit d'aliments très riches en nutriments, notamment en micronutriments, que l’on peut facilement intégrer dans ses habitudes alimentaires. De manière générale, une alimentation saine et équilibrée qui favorise une bonne santé est une alimentation variée qui ne se limite pas à quelques aliments et veillez aussi à ce qu'elle soit la moins transformée possible. Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive ! Gardez aussi à l’esprit que si ces aliments sont très bons pour notre corps, il ne faut pas les consommer excessivement et que la qualité prime toujours sur la quantité. Nous vous conseillons au maximum de favoriser des produits bio, naturels et locaux quand c’est possible.
Quels sont les meilleurs aliments pour la santé ?
Quelles habitudes alimentaires prendre pour être en meilleure santé ? La richesse en nutriments constitue la base de notre top 10 des aliments les plus sains. Certains d'entre eux contiennent un large éventail de nutriments essentiels différents. D'autres fournissent un ou plusieurs nutriments qui sont plutôt rares dans la plupart des aliments. Les aliments contenant des antioxydants et d'autres substances végétales secondaires complètent également un régime alimentaire sain.
1. Foie de bœuf
Les abats comme le foie de bœuf sont de véritables bombes nutritionnelles. Ils contiennent de grandes quantités de vitamine A, de vitamines B, de vitamine D, de zinc et de fer hautement assimilable par notre organisme. De plus, le foie fournit des protéines de haute qualité.
2. Oeufs
Les œufs comptent également parmi les aliments les plus riches en nutriments, car hormis la vitamine C, ils contiennent toutes les vitamines et tous les minéraux. De plus, les œufs contiennent tous les principaux éléments constitutifs des protéines ainsi que de la lécithine (composant des membranes cellulaires).
3. Saumon sauvage
Le saumon issu de la pêche sauvage (durable) est riche en acides gras oméga-3 essentiels, qui sont souvent négligés dans notre alimentation. En outre, le saumon apporte également une bonne quantité de vitamine D, d'iode, de niacine et de vitamine B12.
4. Fruits de mer
Les fruits de mer comme les moules et les crevettes sont également riches en minéraux et oligo-éléments importants pour notre santé, comme le potassium, le fer et l'iode. Tout comme le saumon, ils fournissent les précieux acides gras oméga-3 que sont l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA). Ceux-ci sont par exemple importants pour notre cœur, nos yeux, le métabolisme du cerveau ainsi que pendant la grossesse et l'allaitement.
5. Fromage
Calcium, sodium, vitamine B2 et zinc se trouvent en grande quantité dans le fromage. Comme la plupart des produits d'origine animale, le fromage apporte également des protéines de qualité.
6. Champignons
Parmi les meilleures variétés, on trouve les champignons des bois ainsi que les pleurotes ou les champignons shiitake. Les cèpes sont par exemple une merveilleuse source de vitamines B1, B2, de niacine et même de vitamine D.
7. Quinoa
En termes de nutriments, la pseudo-céréale quinoa bat à plate couture les accompagnements classiques comme les pâtes ou le riz. Outre quelques vitamines B, le quinoa marque des points avec beaucoup de potassium, de magnésium et de fer ainsi que de nombreuses fibres et une bonne portion de protéines végétales.
8. Épinards
Les légumes à feuilles vertes comme les épinards figurent également parmi les aliments les plus sains, puisqu'ils sont une excellente source de minéraux comme le potassium et le calcium. Ils contiennent également des phytonutriments et des antioxydants, mais très peu de calories.
9. Brocoli
100 grammes de brocoli suffisent à couvrir vos besoins quotidiens en vitamine C. Pour en profiter, veillez à une méthode de cuisson douce comme la cuisson à la vapeur ou à l'étouffée.
10. Amandes
Les amandes contiennent non seulement de nombreux minéraux (potassium, calcium, magnésium), mais aussi une bonne dose de vitamine B2 et d'acide folique.
D'autres aliments à considérer
- Thé vert (Matcha): Riche en antioxydants, soutient le système immunitaire, digestif et hormonal.
- Avocat: Riche en vitamines, bons acides gras et fibres, favorise le fonctionnement cérébral et une belle peau.
- Patate douce: Faible indice glycémique, riche en vitamines et antioxydants, soutient la santé cardiaque et le foie.
- Pomme: Aide à réguler le transit, riche en antioxydants, lutte contre le cholestérol et le diabète.
- Légumes verts: Riches en minéraux, phytonutriments et antioxydants, peu caloriques.
- Graines germées: Mines d'or de vitamines, minéraux et oligoéléments.
- Chocolat noir (minimum 70 %): Riche en flavonoïdes et magnésium, stimule le système nerveux et réduit le stress.
- Saumon ou autres poissons gras: Source de protéines, vitamines B et D, et oméga-3, essentiels pour le cerveau et le corps.
Les aliments anti-inflammatoires
Une des meilleures façons de réduire l’inflammation dans le corps est l’alimentation, c’est ce que rapporte une étude publiée par la Harvard Medical School. Certains aliments sont connus pour leurs vertus anti-inflammatoires grâce à leur fort pouvoir antioxydant notamment. Une alimentation saine et équilibrée, riche en fibres, en antioxydants, en vitamines et en oméga 3 permet de contribuer à réduire l’inflammation chronique. Les aliments anti-inflammatoires les plus puissants sont :
- Les fruits: Ils sont riches en fibres et en antioxydants, donc bons pour le microbiote intestinal et l’équilibre acido-basique. Les fruits rouges sont particulièrement intéressants pour combattre l’inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l’action anti-inflammatoire.
- Les légumes: Comme les fruits, les légumes sont anti-inflammatoires car ils sont riches en fibres et en antioxydants. Les légumes crucifères sont à privilégier (brocoli, chou-fleur, chou…).
- Les poissons gras: Ils sont riches en oméga 3 qui contiennent des molécules anti-inflammatoires. Le maquereau, les sardines, le saumon ou encore le hareng sont très riches en oméga 3.
- Les huiles de colza, de lin, de chanvre et de noix: Ces huiles sont des sources végétales d’oméga 3.
- Le curcuma: Cette épice est connue pour ses propriétés bénéfiques grâce à ses molécules actives, les curcuminoïdes.
- Les légumineuses: Les haricots secs, les lentilles ou les pois secs sont des légumineuses. Ils contiennent des flavonoïdes, des composés aux propriétés anti-inflammatoires.
- L’eau: Elle est indispensable pour un fonctionnement optimal de toutes les fonctions de l’organisme.
- Le chocolat noir: Il contient des polyphénols, des molécules qui aident à réduire le stress oxydatif.
- Les oléagineux: Les noisettes, amandes, noix et pistaches sont riches en phytostérols et en antioxydants phénoliques.
- Les céréales complètes: Elles contribuent à maintenir l’équilibre du microbiote intestinal et affichent un indice glycémique bas.
Tableau récapitulatif des 10 meilleurs aliments pour la santé
Aliment | Nutriments clés | Bienfaits |
---|---|---|
Foie de bœuf | Vitamine A, vitamines B, vitamine D, zinc, fer | Source de protéines de haute qualité |
Oeufs | Vitamines, minéraux, lécithine | Constituants essentiels des protéines |
Saumon sauvage | Acides gras oméga-3, vitamine D, iode | Essentiel pour le cœur, les yeux et le cerveau |
Fruits de mer | Minéraux, oligo-éléments, acides gras oméga-3 | Importants pour le cœur, les yeux et le métabolisme cérébral |
Fromage | Calcium, sodium, vitamine B2, zinc | Source de protéines de qualité |
Champignons | Vitamines B1, B2, niacine, vitamine D | Source de vitamines |
Quinoa | Potassium, magnésium, fer, fibres, protéines végétales | Alternative saine aux céréales classiques |
Épinards | Potassium, calcium, phytonutriments, antioxydants | Excellente source de minéraux |
Brocoli | Vitamine C | Couvre les besoins quotidiens en vitamine C |
Amandes | Minéraux, vitamine B2, acide folique | Source de bons gras et de protéines végétales |
En manger beaucoup est-il meilleur pour la santé ?
Dans notre liste des aliments les plus sains, nous avons inclus un grand nombre de produits animaux qui ont un excellent profil nutritionnel. Ils contiennent surtout des vitamines et des minéraux qui sont rares ou absents des aliments végétaux ou qui sont moins bien assimilés par le corps humain. En raison de leur haute densité nutritionnelle, il ne faut pas non plus les consommer en grande quantité, car comme toujours, la qualité prime sur la quantité. Le pâturage et l'élevage en plein air ainsi qu'une alimentation adaptée à l'espèce jouent un rôle décisif dans la qualité des aliments. De manière générale, l'alimentation doit être variée et colorée et ne pas se limiter à dix aliments. En revanche, vous devriez renoncer au maximum à la restauration rapide, aux aliments riches en sucre et hautement transformés comme les plats préparés, les pâtisseries conventionnelles ou les céréales. Essayez de privilégier l'alimentation bio, plus riche en nutriments, lorsque que cela est possible.
TAG: