Vous l’avez probablement remarqué si vous nous suivez régulièrement, les ouvertures de bars, cafés et restaurants s’enchaînent à un rythme fou ces dernières semaines à Strasbourg. Pour vous donner envie de les découvrir, voici une petite sélection des adresses qui viennent de se créer ou qui verront le jour dans un futur très proche.
Nouvelles Adresses Gourmandes
Avellina : La Pâtisserie d'Exception
Au milieu du mois de février, une nouvelle pâtisserie ouvrira ses portes à la place de la galerie d’art Kilian. Son petit nom ? Avellina. À sa tête, on retrouvera Louise Pfister et Théophile Girard, un couple de pâtissiers/ères très expérimenté qui arrive avec un projet solide. Pâtisseries, chocolats, viennoiseries, l’Alsace et la tradition française seront à l’honneur, avec un petit soupçon de modernité par-dessus.
FoudreFeu : Bistronomie et Produits Locaux
Un nom qui percute, une cuisine qui fait honneur aux produits de nos artisan(e)s locaux/les, des techniques de fermentation, des propositions autour du végétal et un accent bistronomique, bienvenue chez FoudreFeu. Installée à la place du Pont Aux Chats, cette nouvelle adresse compte bien rassembler tout le quartier autour de soirées spéciales, comme des dîners autour des vigneron(ne)s ou des maraîchers/ères.
Le Bouillon Pharamond : Un Classique Strasbourgeois
C’est l’une des grosses ouvertures de ce mois de janvier, le Bouillon Pharamond. À la place de L’Alsace à Table, on découvre le tout premier bouillon strasbourgeois, un établissement populaire où la carte s’articule autour de plats français typiques, à la sauce bistrot.
Restaurant Hongrois Gastronomique à Cronenbourg
Le 5 février prochain, la cheffe Agnès Torma inaugurera son affaire dans le quartier de Cronenbourg : un établissement annoncé comme un restaurant gastronomique hongrois. Après deux décennies passées dans des cuisines de grands restaurants, notamment aux côtés de Gordon Ramsey, la cheffe proposera une cuisine qui mêlera à la fois la tradition hongroise et française.
Pointbar : Vins Nature et Cuisine du Marché à Schiltigheim
Direction la place de la Liberté (à Schiltigheim) pour découvrir Pointbar, un bar aux allures de restaurant qui va mêler vins nature, cuisine du marché et bières artisanales, un triptyque qui sonne comme une douce poésie. À la tête de ce nouveau bar de copains et de copines, on retrouve Maud et Laélien, deux visages connus du monde de la restauration, que vous avez peut-être déjà croisés. Là aussi, ça sent très très bon !
Huntun & Mian : Cuisine Chinoise Haut de Gamme
Au milieu de la rue des Frères, à la place du restaurant Matryoshka, un restaurant chinois haut de gamme s’est installé, et l’équipe a mis les moyens pour proposer une cuisine haut de gamme dans un cadre à la déco millimétrée. Des recettes méconnues, des plats faits maison de A à Z à partir d’ingrédients de qualité, des plats qui perturbent le palais, on a été très surpris par ce que l’on a mangé chez Huntun & Mian.
Le Diable Bleu : Retour d'une Institution
Tout le monde connaît Le Diable Bleu, ce restaurant connu pour son travail sur les viandes de qualité du monde entier. Fermée pendant de trop longs mois, l’adresse rouvrira au courant de la première quinzaine de février. Globalement, le concept restera plus ou moins le même, même si de nouveaux plats de type brasserie, un peu plus coquins, feront leur apparition. Une chose est sûre, le terroir français et le terroir local seront mis à l’honneur, et bientôt la terrasse fera son apparition.
It Trattoria : Saveurs Italiennes Rue d'Austerlitz
Ces dernières semaines, vous avez probablement croisé la route de It Trattoria, un restaurant italien qui a posé ses valises rue d’Austerlitz. Pizzas, apéritivo, pasta, farandole de tiramisu, le tout à des prix assez corrects. C’est une institution strasbourgeoise qui revient sur le devant de la scène, et ce n’est pas pour nous déplaire. Désormais, c’est le chef Alexis Albrecht (du restaurant étoilé Au Vieux Couvent), et son cousin Mathieu Molteni qui tiennent la baraque.
Casa Via : Nouvelle Adresse Italienne
La pizzeria Pecora Negra, lancée en collaboration avec le chef Mauro Colagreco, a récemment fermé ses portes pour laisser la place à Casa Via, un restaurant italien qui fait les choses bien.
Nouvelle Pâtisserie Avenue de la Forêt-Noire
Fraîchement débarquée, une nouvelle pâtisserie prend ses quartiers du côté de l’avenue de la Forêt-Noire, à la place de la pâtisserie Pauline. Encore un peu en chantier, la nouvelle adresse tenue par un pâtissier expérimenté (Quentin Mathiaud) promet de belles choses.
Hey Mama : Extension du Brunch Réputé
Hey Mama, c’est ce restaurant situé rue des Pucelles depuis cinq années déjà. Avec ses brunchs réputés, son ambiance de petit cocon et ses plats qui embrassent plusieurs cultures, le petit resto est devenu un incontournable dans le quartier. Désormais, pour convaincre les Strasbourgeois(es) du bout du monde (celles et ceux du quartier Gare), la team Hey Mama se déploie, sort les muscles, et s’installe à la place de Graffateria, le restaurant de l’hôtel Graffalgar, où elle installe sa deuxième adresse.
Coucou Café : Un Coin Discret dans la Grand'Rue
C’est dans la très passante Grand’Rue que le Coucou Café s’est installé il y a déjà quelques semaines à la place de la boucherie La Carcasse. Gâteaux, cafés, thés, pâtisseries asiatiques, brunchs et petits-déjeuners, il se passe beaucoup de choses à cette discrète adresse que l’on remarque peu au milieu de cette immense artère.
Dude Café : Simplicité et Convivialité
Le restaurant La Réserve n’est plus, il a laissé sa place à Dude Café, une adresse tout en simplicité qui propose tout ce qu’il faut, du petit-déjeuner à l’apéro.
Brasserie Louise : Renaissance d'un Lieu Historique
Avec une ouverture prévue pour le printemps, la brasserie Louise vient redonner vie à l’immense bâtiment de la place de la Bourse. Dans les 400 m2 de la brasserie, on trouvera une grande pièce centrale, d’environ 200 m2 et qui pourra accueillir près de 120 couverts. Au centre, la star des lieux sera un immense bar de 17 mètres de long et de 4m de hauteur, avec en plus un comptoir typique de brasserie. Élément central de la future brasserie, il promet de dynamiser le lieu. Enfin, Louise aura également une immense terrasse de presque 100 couverts.
TAG: #Pizza