Protéger et entretenir votre barbecue Alice Garden : Guide complet

Pour profiter au mieux de votre barbecue ou de votre plancha, il est préférable d’utiliser des accessoires de qualité : ustensiles de barbecue, cheminée d’allumage, housse de protection, brosse, grille, détendeur et flexible de gaz ou encore plaque pour plancha.

Pourquoi utiliser une housse de protection pour votre barbecue ?

Que vous ayez un barbecue fonctionnant au charbon de bois, au gaz ou à l’électricité, vous avez déjà la bonne habitude de le ranger dans votre cave ou dans votre garage, dès la fin de l’été. Cependant, et vous le savez par votre expérience, cet appareil de cuisson est souvent lourd, surtout s’il est en fonte.

Même s’il est conçu à l’origine pour rester solide malgré les précipitations estivales, il est malgré tout préférable de le protéger de la pluie. C’est la raison d’être de la housse pour barbecue. Cet accessoire présente la même utilité pour les appareils plus légers. Grâce à elle, vous pourrez garder votre appareil à l’extérieur.

Veillez à bien le couvrir et positionnez bien cette bâche pour éviter que la moindre goutte ne pénètre à l’intérieur. Celle-ci devra être solidement fixée, afin qu’elle ne s’envole à la moindre bourrasque !

Nettoyage et entretien de la grille de votre barbecue

Il existe toutes sortes d’accessoires pour l’entretien de votre appareil de cuisson. Cet entretien est souvent fastidieux. Il faut en effet retirer toutes les graisses brulées. Plusieurs méthodes existent. Nous vous conseillons de faire ce nettoyage quand la grille est encore tiède.

Grâce à la brosse et à un dégraissant, vous supprimerez toutes les impuretés incrustées sur le métal. Vous pouvez également appliquer pendant plusieurs minutes une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude.

La longueur et la matière du manche peut varier. Vous pourrez ainsi commander un accessoire en bois ou en plastique. Les poils peuvent être en inox ou en laiton. Peu importe le métal utilisé. Celui-ci doit être suffisamment résistant pour éliminer les graisses calcinées et incrustées dans la grille. Pour un meilleur confort d’utilisation, nous vous conseillons de choisir une brosse dotée d’un manche ergonomique. Toutes les informations relatives à ces accessoires figurent sur nos fiches produits.

Le brûleur : Pièce essentielle de votre barbecue

Cette pièce est essentielle. C’est en effet elle qui assure la cuisson de tous vos plats. Elle se compose d’un tube métallique, dissimulé sous le foyer. Celui-ci assure l’arrivée du butane ou du propane.

Pour les barbecues horizontaux, cet élément visible est en contact direct avec les graisses issues de la cuisson des viandes. Ces matières grasses sont très nocives. Si cette pièce n’est pas en acier inoxydable, la rouille rendra inutilisable votre brûleur.

Vous devez changer votre brûleur ? Ce remplacement se fait très simplement. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour effectuer cette réparation.

Conseils pour améliorer la longévité de votre brûleur

Nos conseils pour améliorer sa longévité : que vous ayez des brûleurs en inox ou pas, il est indispensable d’entretenir régulièrement votre barbecue. De cette façon, vous éviterez toute présence d’humidité. Après chaque utilisation, passez une éponge afin d’éliminer toutes les graisses. Faites ce nettoyage quand elles sont encore fraîches. N’attendez pas qu’elles sèchent.

Les accessoires complémentaires pour votre barbecue

Vous pouvez également utiliser un allume barbecue électrique pour simplifier la mise en route de votre barbecue. En effet, vous n’aurez plus à utiliser ni allume-feu, ni briquet. Cet accessoire s’occupe de tout. Il vous suffira de le placer sous le tas de charbon de bois et de le brancher à une prise de courant. Sa résistance chauffera en seulement quelques minutes ce combustible. Une fois que les braises apparaissent, il vous suffira ensuite de le retirer du foyer et de le débrancher. Vous pourrez alors placer la grille et commencer la cuisson de vos viandes. L’allume-barbecue électrique peut rester chaud encore plusieurs minutes. Comme son nom le laisse deviner, il fonctionne à l’électricité. Il vous suffira de mettre des piles pour le faire marcher. Il sera ainsi possible de le laisser tourner sans avoir à intervenir. La viande est cuite sur toutes ses faces. La cuisson étant plus uniforme, vos invités n’auront pas de mauvaise surprise.

Il permet d'assembler en toute sécurité le détendeur à la bouteille de gaz. Parfait pour garder la pression du gaz constante en baissant la pression, il ne peut, en aucun cas, stopper ou dérégler le gaz. Le flexible est relié au détendeur qui, lui, se fixe sur la bouteille de gaz. La durée de vie d'un détendeur gaz est de 10 ans. Les détendeurs sont souvent utilisés pour les parasols chauffants, les chauffages d'extérieurs et les barbecues.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: