Avec l'arrivée des beaux jours, l'installation d'un climatiseur dans sa maison est une option intéressante. De nombreux modèles existent, mais la majorité nécessitent le câblage d'un circuit électrique pour pouvoir fonctionner. Cet article vous guide à travers les différents aspects de l'alimentation électrique d'une climatisation, en mettant l'accent sur les types de câbles, les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels appropriés.
Les précautions d'installation d'une climatisation électrique
La norme NF C 15-100, qui s'applique à l'électricité domestique, s'impose également à l'installation d'un climatiseur. Elle interdit notamment de brancher la climatisation sur une prise électrique classique. En effet, cet appareil doit bénéficier d'une protection au niveau du tableau électrique et doit donc être alimenté par un circuit dédié.
Une climatisation se constitue en général de deux unités, l'une intérieure et l'autre extérieure. Elles sont reliées entre elles par deux tuyaux frigorifiques, un tuyau de vidange et des câbles électriques. La manipulation de fluide frigorigène (qui transporte le froid) est réglementée, pour des raisons de sécurité et de protection de l'environnement. C'est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour les travaux d'installation de votre système de climatisation.
Raccordement électrique d'une climatisation
Vous souhaitez effectuer, vous-même, l’installation d’une climatisation pour plus de confort lors des grosses chaleurs. Un climatiseur vous assure des nuits paisibles pendant les mois les plus chauds. Ainsi, vérifiez l’absence de courant avec un testeur de tension. Vous évitez tous risques d’électrisation voire d’électrocution.
Sachez qu’il est interdit de câbler et de brancher l’alimentation de votre climatisation sur une prise de courant dite « classique ». Pour un raccordement de climatisation en toute conformité, il faut prévoir un dispositif assez performant et puissant. Il suffit donc que le circuit électrique relié au climatiseur soit protégé par un disjoncteur divisionnaire 20A (courbe D) et un interrupteur différentiel 30mA.
Par ailleurs, le câble d’alimentation électrique de l’unité extérieure doit être d’une section adaptée au calibre du disjoncteur. L’alimentation de l’unité intérieure se fait depuis l’unité extérieure et non depuis le tableau électrique de votre logement.
Choix du câble d'alimentation
Le choix de l'alimentation électrique dépend de la puissance du climatiseur : consultez la notice du constructeur pour être sûr de dimensionner votre installation de manière suffisante. L'alimentation générale se fait côté unité intérieure pour les appareils de faible puissance, sinon côté unité extérieure. On utilise en général pour cela un câble R2V/1000V de 3x2,5 mm².
Chez Climaffaires.com, nous avons une gamme complète de câbles électriques pour climatisation. Nous proposons une large gamme de câbles électriques pour l'alimentation de vos unités de climatisation : 3G1.5 mm², 3G2.5mm², 3G4 mm² et 3G6 mm². Nos câbles électriques rigides U-1000R2V sont conçus pour être résistants aux températures élevées et aux intempéries, ce qui en fait un choix parfait pour une utilisation en extérieur. Nous proposons également une gamme de câbles électriques rigide pour l'interconnexion entre les unités intérieures et extérieures : 4G1.5 mm² et 4G2.5 mm². Ces câbles sont conçus pour être facilement manipulables, tout en étant suffisamment résistants pour être utilisés en extérieur. Chez Climaffaires.com, nous proposons également des câbles électriques blindés pour la communication bus et donc le branchement de vos télécommandes filaires. Ces câbles sont conçus pour être utilisés dans des environnements électromagnétiques difficiles, comme les salles de serveurs ou les installations industrielles.
Les disjoncteurs : protection du circuit de climatisation
Chaque circuit de votre installation électrique, qu’il soit destiné aux prises de courant ou aux éclairages, doit être protégé avec un disjoncteur. Le type de disjoncteur dépend de la nature du circuit. Il est indispensable de distinguer les divers types de disjoncteurs que vous pouvez utiliser.
Un disjoncteur vient se placer dans le tableau électrique dans le but de protéger un circuit donné. Quand il détecte une surcharge ou un court-circuit, il coupe (disjoncte) le courant (l'électricité) pour éviter que les appareils branchés ou les circuits ne subissent des dommages.
Comment choisir son disjoncteur ?
Avant de se plonger dans le vif du sujet (la protection de votre climatiseur), prenons quelques instants pour faire un rappel au sujet des deux éléments qui permettent de choisir un disjoncteur. À savoir : le calibre et la section.
- Le calibre du disjoncteur correspond à l’intensité maximale qu’il peut supporter. Elle est exprimée en ampères, par exemple : 16 A ou 20 A.
- La section est l’épaisseur du câblage qui raccorde le circuit au disjoncteur. Plus l’intensité maximale est importante, la section sera proportionnelle.
Le choix du disjoncteur doit donc se faire en accord avec le type de circuit à protéger, et l’intensité cumulée des éléments qui sont branchés sur le circuit en question. Un disjoncteur 16 A suffira pour un circuit de prises ou d’éclairages, mais pas pour y connecter un lave-linge par exemple.
Quel est le bon calibre de disjoncteur pour une climatisation ?
La norme N FC 15-100 ne le précise pas directement. Pour répondre à cette question, vous aurez besoin de déterminer vous-même le bon calibre dédié à la protection de votre circuit climatisation. Dans ce but, vous devez vérifier le niveau de consommation électrique de votre climatiseur : celui-ci doit être indiqué sur la fiche produit ou dans la notice. À défaut, contactez un professionnel de l'électricité pour obtenir cette information.
La consommation électrique est libellée en Watts ou en Volt Ampère (VA). Chaque disjoncteur peut supporter une intensité donnée, en fonction de son calibre. Par exemple, un disjoncteur 16 A (donc 16 ampères) correspond à une puissance de 3 600 W environ (le calcul est grosso modo 230 V x 16 A). Un disjoncteur 20 A correspond à environ 4 600 W.
Vous pouvez aussi faire le calcul inverse : nombre de Watts divisé par 230 V. Si votre climatiseur consomme 2 000 W, cela donne moins de 9 ampères. Dans ce cas, un disjoncteur 10 A suffira. S’il consomme 4 000 W, soit 17 ampères, un disjoncteur 20 A sera alors nécessaire.
Le but du jeu est de choisir un disjoncteur dont le calibre est supérieur à l’intensité en ampères du climatiseur. Notez également qu’il est recommandé de dédier un circuit à la climatisation, protégé par un disjoncteur du bon calibre, afin d’éviter les risques de surcharge et de disjonctions intempestives.
Interrupteur différentiel : protection des personnes
L’interrupteur différentiel a pour objectif de protéger le logement et ses occupants en empêchant un choc électrique puisqu’il détecte toute fuite de courant. Complémentaire avec le disjoncteur, l’interrupteur différentiel est de différents types : A, AC ou F (anciennement Hpi).
Lorsqu’il se déclenche, l’interrupteur différentiel place l’ensemble des circuits associés hors tension. En conformité avec la norme NF C 15-100, 8 circuits électriques au maximum peuvent être protégés par un seul et unique interrupteur différentiel.
Quel interrupteur différentiel choisir pour une climatisation ?
En pratique, certains optent pour un interrupteur différentiel de type A tandis que d’autres privilégient un modèle de type AC. L’interrupteur différentiel de type AC s’utilise pour des circuits électriques traditionnels, à l’instar des éclairages et des radiateurs. De son côté, le modèle de type A détecte le courant alternatif et le courant continu. Il est généralement utilisé pour tous les circuits utilisant du courant à composante continue.
Dans les faits, il s’agit de l’interrupteur différentiel à choisir pour une machine à laver, les plaques de cuisson ou encore pour une prise de recharge pour voiture électrique. Il est donc tout à fait possible de choisir soit un interrupteur différentiel A ou AC pour votre climatisation.
TAG: